• 22-25 mars 2020
  • Paris, porte de versailles
  • Franchise Expo Paris

PRESSROOM Retour à l'accueil

Janvier 2019

Franchise Expo Paris 2019 : les dernières tendances par secteur

Le plus grand événement international dédié à la franchise
 

Du 17 au 20 mars 2019 à Paris, Porte de Versailles, Pavillon 2.2 et 2.3



Tous les indicateurs sont au vert pour cette nouvelle édition de Franchise Expo Paris avec près de 500
enseignes françaises et internationales attendues représentant 90 secteurs d’activités représentés.
Cette 38ème édition accueillera également plus de 150 enseignes venues de l’étranger offrant un véritable
décryptage international des tendances et concepts qui ont le vent en poupe.
 
"Chaque année, le salon permet à des milliers de personnes ayant la fibre entrepreneuriale de découvrir les différentes tendances et ce parmi des secteurs d’activités très diversifiés. En constante mutation, le modèle de la franchise illustre parfaitement les évolutions de la société. D’ailleurs chaque année, de nouveaux secteurs fleurissent. Le salon est l’occasion unique pour avoir une vision grandeur nature du modèle économique de la franchise au niveau mondial ’’ Sylvie Gaudy, Directrice de Franchise Expo Paris.


AUTOMOBILE, CYCLE, MOTO
Avec 7 nouveaux exposants accueillis cette année, le secteur de l’automobile se porte bien. Les principaux acteurs de l’entretien auto et moto seront présents : Feu Vert, Midas, Norauto, Point S, Roady, Speedy, rejoints cette année par Avatacar et First Stop. On observe le développement de concepts 100% vélos électriques (ACEmotion, My Bike Mobile et Maa Bikes).

"Avec un nombre de franchisés qui a doublé en 10 ans, le secteur automobile est hyper dynamique et offre des possibilités de spécialisations assez variées. Les tendances telles l’éco-mobilité, ou les deux roues (moto et velo) permettent d’insuffler une nouvelle dynamique ’’ explique Sylvie Gaudy

BÂTIMENT & HABITAT
Les tendances de concepts visant à aménager les extérieurs des maisons (DSM, Daniel Moquet Signe Vos Allées) et de la rénovation écologique (Rénoval, Les Appliqués…) ont le vent en poupe. Avec 4 enseignes de piscinistes représentées sur le salon, cette tendance prouve le dynamisme du secteur. Le bâtiment se renouvelle et répond aux attentes des Français en terme de développement durable et d’aménagement des logements.

"Avec un chiffre d’affaires global du secteur qui a augmenté de 53% en un an, le bâtiment présage de belles perspectives de croissance
ces prochaines années .’’

BEAUTÉ, SANTÉ ET REMISE EN FORME
Représentant une quarantaine d’exposants dont 14 nouveaux venus, ce secteur maintient son fort dynamisme. Le secteur du fitness et des salles de sport est en grande forme avec la présence des principaux acteurs : Keep Cool, Gigafit, Easygym, Fitness Park, l’Orange Bleue, Mon Coach Fitness… Nouveau phénomène observé : une tendance à une segmentation encore plus poussée : 100% femmes (Lady Concept), ouvertes 7/7 (Vita Liberté, Fitness Club Concept) et low cost (Easygym, du groupe Easy Jet).

"Le secteur de la beauté santé se segmentarise et s’hyperspécialise. Nous l’observons dans les allées du salon avec par exemple des
concepts originaux proposant des services de cryothérapie ou d’électrostimulation. ’’

COMMERCE ET DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
Secteur très actif avec une quarantaine d’enseignes exposantes, le commerce alimentaire regroupe les activités commerciales telles que les cavistes, les chocolatiers et les enseignes de boulangerie. Tous les grands acteurs seront présents et confirment l’attractivité de ce secteur.
Cette année, on observe de nombreux réseaux au positionnement premium dédiés au thé haut de gamme (Dammann Frères, Thé & Beauté By Ladurée, Betjeman and Barton, Palais Des Thés).
Quant à la distribution alimentaire, les principaux acteurs du secteur ont répondu à l’appel : Auchan, Carrefour, Casino, Système U, Les Mousquetaires. Le Bio (L’Eau Vive, Naturalia, La Vie Claire, Les Comptoirs De La Bio) reste une tendance de fond et l’arrivée d’enseignes de vrac et proposant la vente au poids comme La Mesure « juste ce qu’il vous faut » sont des axes de développement récemment observés.

"Les nouveaux concepts que nous allons accueillir font écho au phénomène de consommation plus responsable. Une vraie mode que nous observons depuis quelques années déjà et qui continue de se développer"

COMMERCES SPÉCIALISÉS
Un secteur dynamique regroupant une quarantaine de concepts divers et variés. Des concepts de loisirs outdoor (Place Des Lices) ou
indoor tels les escape games ou jeux de rôle avec résolution d’énigmes (Digi-Sports, Team Break, Virtuel Center, Speedpark) sont en plein essor. Les enseignes de bazar et revente d’occasion (Cash Converters, Easy Cash, Cash Express, Game Cash) et les enseignes de Do it yourself et loisirs créatifs (Mondial Tissus, Singer, Self Tissus), confirment la bonne santé d’un secteur se renouvelant sans cesse.

DÉCORATION, ÉQUIPEMENT MAISON
Près de 40 acteurs du marché viendront représenter un secteur qui ne cesse d’innover. Cette année, tous les gros acteurs de la cuisine seront présents (Cuisine Plus, Cuisines Raison, Cuisinella, Schmidt, Veneta Cucine France). Le segment de l’art de la table et du linge de maison sera également bien représenté (Ambiance Et Styles, Culinarion, Mondial Tissus, Self Tissus, Heytens…)
Dans le secteur de la literie, La Compagnie Du Lit est rejointe cette année par l’enseigne Mon Lit Et Moi.
Yellow Corner, leader français d’édition de photographies d’art, fait son retour sur le salon.

"Les Français restent très attachés à leur maison et à son aménagement. Les enseignes de bricolage, de décoration et d’ameublement ne cessent d’innover pour faire face à une demande constante mais aussi à la concurrence nationale et internationale. ’’

IMMOBILIER
Avec 24 exposants confirmés, le secteur de l’immobilier sera largement représenté par tous les acteurs leaders : Orpi, Guy Hoquet Immobilier, Era Immobilier, L’Adresse, Stéphane Plaza Immobilier, Michel Simond…
Les entreprises proposant leurs services de conseil et d’accompagnement aux particuliers continuent leur développement avec
l’arrivée de 5 nouvelles enseignes (AC Environnement, Activ’Expertise, MS Crédit…).

"Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le secteur de l’immobilier ne cesse de se renouveler. Nous accueillons cette année
deux nouveaux acteurs et avons même créé un nouveau sous secteur, celui de la vente urgente immobilière."


MODE, ÉQUIPEMENT DE LA PERSONNE
Même si le secteur de la mode souffre depuis de nombreuses années d’une crise profonde, le salon accueillera 9 nouvelles enseignes : Armor Lux, Coolway, Interdit De Me Gronder, Ulanka…
Avec 2 concepts présents, le segment du maillot de bain affiche de belles ambitions en franchise (Pain De Sucre, Soraya).
Les acteurs de la lingerie sont toujours présents (Valège, Promise, Calzedonia) ainsi que les enseignes de vêtements et chaussures de
sport (Sport 2000, Skechers, Foulées). Pour l’équipement de la personne, on note cette année le retour de l’optique avec Générale d’Optique et la présence de Moa pour les accessoires de mode.

"Pour se relever face à la crise, le secteur de la mode doit se renouveler. Les acteurs présents sur le salon prouvent qu’il y a malgré tout de nombreuses possibilités . ’’

RESTAURATION & HÔTELLERIE
Leader du salon avec plus de 80 enseignes dont 20 internationales et 20 primo exposants, le secteur ne cesse d’innover. Cette année, côté restauration, on découvre davantage de concepts promouvant l’origine des ingrédients, le fait main, le fait minute, le fait maison…
On assiste au retour en force du Burger (Burger Dream, Mythic Burger, King Marcel, Speed Burger, Copper Branch, The Good Burger), mais aussi à celui de la Pizza (Del Arte, La Boite A Pizza, Le Kiosque A Pizza, My Pizza Le chef C’est Toi, Sbarro). Le Tacos reste une valeur sûre (Taco Shake, Chamas Tacos, Tacos Avenue, New School Tacos). Enfin la tendance des Coffee shops se démarque avec 6 concepts internationaux représentés : Bacio Nero, Cappuccineria, Colombus, Emilie And The Cool Kids, Esquires Coffee, Double B Coffee & Tea, Pausa Caffe.

"Ce secteur est très actif et bénéficie d’une conjoncture favorable. Les consommateurs ont de plus en plus tendance à manger à l’extérieur… Les enseignes françaises et étrangères s’inspirent de cette évolution de mode de vie pour développer de nouveaux concepts. ’’

SERVICES AUX ENTREPRISES
Le secteur du service aux entreprises est hyper dynamique et ne cesse de se réinventer. On observe le développement de nombreuses enseignes qui permettent aux entreprises d’externaliser leurs services, que ce soit des services de coaching ou de services de cadres dirigeants (Bras Droits Des Dirigeants, Neocoach, CNDC, ActionCoach) ou de la communication (Tac-Tic Média, NetinUp). Nouveau : les concepts émergents de coworking font également leur apparition sur le salon.

"Il existe de plus en plus de domaines qui visent à apporter du conseil. Cela va du conseil en coaching au nettoyage professionnel. Ce secteur qui a plus que doublé son nombre de franchisés en 10 ans offre de belles opportunités business."

SERVICES AUX PARTICULIERS
Second secteur du salon avec près de quarante exposants (15%), le service aux particuliers se porte bien avec une
douzaine de primo-exposants. L’assistance aux seniors (Aquarelle, Adhap Services, Dom&Vie), le
dressage d’animaux (Canibest l’Ecole des Chiens) et la garde d’enfants ont le vent en poupe. Nouveau cette année :
une agence de voyage fait son entrée (le Groupe Tui).

"Le secteur des services aux particuliers est un marché pérenne en progression. Il couvre de nombreux besoins des ménages qui optent de plus en plus pour ce type de services. ’’

 
www.franchiseparis.com
Une manifestation de la Fédération française de la franchise organisée par Reed Expositions France
 
A propos de la Fédération française de la franchise - www.franchise-fff.com
Depuis sa création en 1971, la FFF a une ambition : faire de la franchise le meilleur outil de développement du commerce moderne. Avec près de 170 réseaux adhérents sélectionnés notamment sur leur engagement à respecter le Code de déontologie européen de la franchise, représentant 45 % des franchisés français la FFF est une interface essentielle entre pouvoirs publics, créateurs de réseaux, entrepreneurs et investisseurs. La franchise représente en France près 2000 réseaux de franchise, 74 102 points de vente franchisés, pour 59,5 milliards d’euros de chiffres d’affaires. L’activité génère plus de 670 000 emplois directs et indirects. En 2009, la FFF a créé L’Académie de la franchise, premier organisme de formation aux métiers de la franchise, dont l’offre est dédiée aux futurs franchisés, mais aussi aux futurs et actuels franchiseurs. 

A propos de Reed Expositions - www.reedexpo.fr
Présent sur 20 secteurs d’activité, avec 50 salons leaders dont Batimat, EquipHotel, IFTM-Top Resa, Expoprotection, Pollutec, SITL, Maison & Objet*, Fiac, Paris Photo… et 51 sites internet, Reed Expositions apporte à ses clients les contacts, les contenus et les réseaux pour accélérer leur développement. Plus de 24 000 entreprises et 1,43 million d’acheteurs français et étrangers sont clients de ses événements. Reed Expositions fait partie du groupe Reed Exhibitions, premier organisateur mondial de salons et leader sur le marché français avec plus de 60 manifestations et 2 filiales, Reed Expositions France et Reed Midem.
*organisé par la SAFI, filiale de Reed Expositions et d’Ateliers d’Art de France 

Contact presse

Agence Cap & Cime PR

Oanh Lecomte - olecomte@capetcimepr.fr

01 44 50 50 23

Jennifer Potts - jpotts@capetcimepr.fr

01 55 35 08 16

Téléchargement

SUIVEZ-NOUS ET RÉAGISSEZ ! #franchiseparis