03/02/2021

LES RUBANS DE LA FRANCHISE 2021 : LES PARRAINAGES SONT OUVERTS

Organisé depuis 1987 par la FFF, les Rubans de la franchise distinguent les franchisés, franchiseurs et partenaires de la franchise qui ont contribué à la réussite, à la promotion et à la valorisation de la franchise en France et dans le monde. Une distinction qui implique que chaque candidat soit proposé par une personnalité (pouvoirs publics, franchiseurs, franchisés, journalistes, conseils, chambres de commerce, banque…).

« Le dynamisme et la professionnalisation du secteur de la franchise en France sont reconnus à l’international. Et nous le devons à ces hommes et ces femmes qui chaque jour oeuvrent à la bonne santé de la franchise, par leurs activités, leurs actions de promotion et de développement du modèle. Cette année plus que jamais, cet évènement sera aussi l’occasion de valoriser le travail, l'investissement et l'esprit d'innovation dont ont fait preuve franchiseurs et franchisés pour maintenir leur activité malgré la crise sanitaire » confie Guy Gras, Président de la Fédération française de la franchise.

Distinguer et valoriser les acteurs majeurs de la franchise

Impliqués en faveur du développement, de la promotion ou de la valorisation de la franchise, les personnes distinguées par les Rubans de la franchise sont autant des franchisés ayant fait progresser le modèle par leurs actions au quotidien, des franchiseurs ayant fait preuve de compétitivité et d’innovation ou encore des experts - banquiers, conseils, institutionnels - ayant contribué activement au développement du modèle. Les Rubans de la franchise contribuent à mettre en lumière et faire connaître les personnalités qui incarnent le dynamisme du modèle et construisent la franchise de demain !

Les Rubans sont organisés par catégorie :
- Franchisé
- Franchiseur
- Partenaire de la franchise

et par grade :
- Ruban d’Argent
- Ruban d’Or
- Grand Ruban d’Or

Phase de parrainage du 3 février au 17 mars 2021 :

La procédure d’attribution des Rubans de la franchise implique que chaque candidat soit recommandé par une personnalité (pouvoirs publics, franchiseurs, franchisés, journalistes, conseils, chambre de commerce, banque…) via un formulaire à remplir.

Phase de candidature du 1er avril au 15 mai 2021 :

Du 1er avril au 15 mai, les personnes parrainées devront compléter un questionnaire spécifique à chaque catégorie (Franchiseur, Franchisé, Partenaire de la franchise – Ruban d’Argent, Ruban d’Or, Grand Ruban d’Or), accompagné de tout document pouvant appuyer leur candidature (photo, article, etc.).

Seront notamment examinés :
- Pour les franchisés : l’activité, les actions en faveur de la promotion de la franchise, l’implication au niveau local, etc.
- Pour les franchiseurs : le développement du réseau, l’animation, la promotion de la franchise, etc.
- Pour les partenaires : la promotion et le développement de la franchise, etc.

Nota
- Le Ruban de la franchise est remis à une personne physique (intuitu personae)
- L’accession aux grades du Ruban d’Or et du Grand Ruban d’Or nécessite d’avoir été distingué du grade précédent.
- 4 années doivent s’écouler pour avoir accès au grade supérieur.

Le jury
Ses membres reflètent l’activité et la diversité du monde du commerce français et de la franchise : représentant des pouvoirs publics, banquier, journaliste, franchisé, franchiseur, experts, ainsi que la FFF.

Informations pratiques :

Les formulaires de parrainage seront disponibles à partir du 3 février 2021 sur le site https://rubans-fff.fr/.

Pour plus d’informations : info@franchise-fff.com ou au 01 53 75 22 25

À PROPOS DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE LA FRANCHISE
Acteur majeur du dynamisme de l’économie française, la Fédération française de la franchise est la fédération professionnelle des franchiseurs et de leurs franchisés depuis 1971. Elle représente le modèle de la franchise, un modèle d’entrepreunariat fondé sur le transfert du savoir-faire et le partage de valeur. Son rôle est de promouvoir, défendre et pérenniser le modèle de la franchise, mais également de fédérer son écosystème et de créer les outils et l’environnement propice au développement et à la performance des réseaux de franchise. La Fédération française de la franchise a créé en 1981 le Salon Franchise Expo Paris, devenu depuis un rendez-vous annuel international majeur de la franchise.
La franchise représente en France 2 049 réseaux, 78 218 points de vente franchisés, pour près de 68 milliards d’euros de chiffre d’affaires. L’activité génère 757 852 emplois (directs et indirects). En 2009, la FFF a créé L’Académie de la franchise, premier organisme de formation aux métiers de la franchise, dont l’offre est dédiée aux futurs franchisés, mais aussi aux futurs et actuels franchiseurs.

Monet + Associés

Peter Even - pe@monet-rp.com