PRESSROOMRetour à l'accueil

09/04/2021

Lancement de la 17e édition de l’Enquête annuelle de la franchise Banque Populaire : la franchise, un modèle résilient par temps de crise

Référence dans le monde de la franchise, l’Enquête annuelle de la franchise Banque Populaire, en partenariat avec la Fédération française de la franchise (FFF) et avec la participation de Kantar, dévoile aujourd’hui les premiers résultats de sa 17e édition. Désormais exclusivement consacrée aux franchisés, cette nouvelle édition est ponctuée par quelques enseignements sur les habitudes d’achat du grand public et son appétence pour la franchise. Elle sera diffusée en cinq chapitres thématiques soulignant notamment la résilience du modèle de la franchise et l’importance de la transition digitale comme levier de croissance dans le contexte actuel.

Cette nouvelle enquête annuelle de la franchise a été réalisée en septembre 2020 dans un contexte particulier de réouverture des commerces. Elle sera publiée, d’avril à juillet 2021, à travers cinq chapitres composés d’une infographie et d’une mini-synthèse. Ces rendez-vous mensuels seront relayés via les médias sociaux et sur les sites internet Banque Populaire et de la FFF.

Le premier chapitre de l’enquête : « Le modèle de la franchise, facteur de résilience par temps de crise » met en exergue la force et la résistance du modèle face à la crise sanitaire. D’importantes mesures d’accompagnement ont été mises en place par les réseaux de franchise afin de soutenir leurs franchisés durant cette période. En effet, 93 % des franchisés déclarent avoir été accompagnés par leur franchiseur. De leur côté, les franchisés ont dû s’adapter à ce contexte inédit en se dotant de nouveaux outils afin de rester en lien avec leurs clients et pouvoir continuer à exercer au mieux leurs activités.

Les cinq chapitres de la 17e édition de l’Enquête annuelle de la franchise Banque Populaire / FFF :
 
  • Chapitre 1 : Le modèle de la franchise : facteur de résilience par temps de crise
  • Chapitre 2 : Pourquoi la franchise attire les entrepreneurs ?
  • Chapitre 3 : Le digital, levier de croissance de la franchise
  • Chapitre 4 : Les franchisés : des acteurs engagés dans l'économie locale
  • Chapitre 5 : Pourquoi les franchisés investissent et continuent de se développer ?

Bertrand Magnin, directeur du développement Banque Populaire : « Depuis le début de cette crise, les Banques Populaires sont entièrement mobilisées pour aider et accompagner les professionnels et les entreprises. En tant que partenaire des franchisés et des franchiseurs, nous souhaitons leur apporter des solutions adaptées pour accompagner leur développement ou la concrétisation de leur projet, notamment avec notre prêt création franchise à 0 % et sans caution personnelle du dirigeant. »

Véronique Discours-Buhot, déléguée générale de la Fédération française de la franchise : « Depuis sa création, la Fédération française de la franchise a largement contribué à l’essor de la franchise et ainsi, au développement de l’économie nationale. Flexible en limitant les risques liés à l’entrepreneuriat, la franchise est un modèle d’avenir et un atout pour l’économie française : créatrice d’entreprise et d’emploi, revitalisation des territoires, vecteur du lien social… La franchise est une véritable opportunité pour la reconversion, pour les jeunes actifs et les séniors, car elle permet de se lancer à tout âge ! Elle offre également la possibilité d’une mobilité géographique dans une multitude de secteurs d’activités et un cadre sécurisant pour créer son entreprise. De plus, franchiseurs et franchisés participent au dynamisme économique dont la France a - plus que jamais - besoin ! »

Méthodologie

L’enquête sur les franchisés a été réalisée par téléphone, du 4 au 25 septembre 2020, auprès d’un échantillon représentatif de 400 franchisés, constitué d’après la méthode des quotas (date de création de l’entreprise, secteur d’activité, région).

Le questionnaire grand public a été réalisé par téléphone, du 8 au 12 mars 2021.


 
Pour consulter le chapitre 1 de la 17ème édition de l'Enquête annuelle de la franchise Banque Populaire / FFF, rendez-vous sur : www.banquepopulaire.fr

---

À propos de Banque Populaire
Le réseau des Banques Populaires est constitué de 12 Banques Populaires en région, du Crédit Coopératif et de la CASDEN Banque Populaire. Autonomes, ces banques exercent tous les métiers de la banque commerciale et de l’assurance dans une relation de proximité avec leurs clientèles. Banque Populaire, avec 9,5 millions de clients (dont 4,7 millions de sociétaires) fait partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France.

À propos de la Fédération française de la franchise
Acteur majeur du dynamisme de l’économie française, la Fédération française de la franchise est la fédération professionnelle des franchiseurs et de leurs franchisés depuis 1971. Elle représente le modèle de la franchise, un modèle d’entreprenariat fondé sur le transfert du savoir-faire et le partage de valeur. Son rôle est de promouvoir, défendre et pérenniser le modèle de la franchise, mais également de fédérer son écosystème et de créer les outils et l’environnement propice au développement et à la performance des réseaux de franchise. La Fédération française de la franchise a créé en 1981 le Salon Franchise Expo Paris, devenu depuis un rendez-vous annuel international majeur de la franchise. La franchise représente en France 1 927 réseaux, 78 032 points de vente franchisés, pour près de 64 milliards d’euros de chiffre d’affaires. L’activité génère 668 837 emplois (directs et indirects). En 2009, la FFF a créé L’Académie de la franchise, premier organisme de formation aux métiers de la franchise, dont l’offre est dédiée aux futurs franchisés, mais aussi aux futurs et actuels franchiseurs.

Contact presse

Monet + Associés

Peter Even - pe@monet-rp.com
Margot Cariou - mc@monet-rp.com
02 53 35 50 20

Réseaux sociaux

SUIVEZ-NOUS ET RÉAGISSEZ ! #franchise