PRESSROOMRetour à l'accueil

21/01/2020

LA FFF COMMENTE LES CHIFFRES DE LA CRÉATION D'ENTREPRISES EN FRANCE EN 2019

La semaine dernière, l’INSEE a publié les chiffres de la création d’entreprises en 2019 qui sont au plus haut niveau enregistré. En effet, 815 000 nouvelles entreprises ont vu le jour.
 
Pour Véronique Discours-Buhot, Déléguée générale de la Fédération française de la franchise, cela témoigne d’une évolution des aspirations des français, dont beaucoup voient l’entrepreneuriat comme la meilleure manière de s’épanouir professionnellement.
 
Elle explique : « Les chiffres de la création d’entreprise n’ont jamais été aussi hauts en France. Les Français ont soif d’entreprendre et souhaitent de plus en plus devenir leur propre patron : la liberté et le statut indépendant attirent chaque année un peu plus de Français. La société change et aujourd’hui rejoindre un grand groupe ne fait plus autant rêver qu’il y a 20 ans ! »
 
Elle ajoute : « Aujourd’hui, pour réaliser son rêve d’entrepreneuriat, il existe plusieurs possibilités, et la franchise en fait partie. Il suffit de regarder les chiffres pour en être convaincus : 2004 réseaux, plus de 75 000 points de vente et un chiffre d’affaires de 62 milliards d’euros étaient recensés en 2019. Efficace et rapide, c’est un mode d’entrepreneuriat qui correspond aux exigences modernes des créateurs d’entreprise qui se lancent immédiatement dans la fonction de patron. Un franchisé est 100% indépendant et pilote son entreprise de A à Z, mais débute son activité plus rapidement, en exploitant un concept qui a déjà fait ses preuves.  Ce modèle permet aussi aux serial-entrepreneurs de se projeter, et pourquoi pas, d’envisager d’ouvrir de nouvelles entreprises en franchise au fil du temps ! » 
 
« Alors que l’on sait que les investissements peuvent souvent être conséquents et les banques prudentes, la franchise se révèle être
le modèle idéal à la fois rassurant pour les banques, et pour le franchisé. Bien sûr, avant de se lancer il est nécessaire d’avoir un business plan solide et de convaincre le franchiseur. »
 
Elle conclut : « Le modèle de la franchise c’est une relation vertueuse entre deux entités juridiquement indépendantes. Le franchisé qui bénéficie du savoir-faire et de l’accompagnement d’une enseigne dont le concept a déjà fait ses preuves, et le franchiseur qui, nourrit par l’intelligence collective, poursuit le développement de son réseau, et de son concept pour rester au cœur des attentes du marché. Qu’il s’agisse de reconversion, de retour sur le marché du travail, de lancement ou de changement de vie, la franchise est un modèle qui parle à tous, quelle que soit la zone géographique et l’âge… à condition bien sûr d’avoir cette fibre entrepreneuriale et de trouver le concept fait pour soi. »
 
  • Alors que la tendance est à la création d’entreprise et qu’être son propre patron est plus attractif que jamais, le modèle de la franchise s’inscrit dans cette logique et contribue au dynamisme du territoire français, à la création d’emplois et à la réalisation de vocations !
  • Actu : Pour en savoir plus sur le modèle et pour aller à la rencontre des multiples réseaux de franchise qui cherchent leurs futurs entrepreneurs… RDV à Porte de Versailles du 22 au 25 mars 2020 pour Franchise Expo Paris, le plus grand Salon international de la franchise.

 

À PROPOS DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE LA FRANCHISE

Depuis sa création en 1971, la FFF a une ambition : faire de la franchise le meilleur outil du développement du commerce moderne. Avec près de 180 réseaux adhérents sélectionnés notamment sur leur engagement à respecter le Code de déontologie européen de la franchise, représentant 45 % des franchisés français, la FFF est une interface essentielle entre pouvoirs publics, créateurs de réseaux, entrepreneurs et investisseurs. La franchise représente en France 2 004 réseaux de franchise, 75 193 points de vente franchisés, pour 62 milliards d’euros de chiffre d’affaires. L’activité génère près de 700 000 emplois (directs et indirects). En 2009, la FFF a créé L’Académie de la franchise, premier organisme de formation aux métiers de la franchise, dont l’offre est dédiée aux futurs franchisés, mais aussi aux futurs et actuels franchiseurs. www.franchise-fff.com

Contact presse

Cap & Cime PR

Noémie Minster & Camille Briquet 

01 44 50 08 12

franchise@capetcimepr.fr

Réseaux sociaux

SUIVEZ-NOUS ET RÉAGISSEZ ! #franchise