PRESSROOMRetour à l'accueil

17/09/2020

LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE LA FRANCHISE ANNONCE :
 
  • L’élection de Guy Gras à la présidence
  • L’élection de 6 administrateurs

Guy Gras, directeur des affaires juridiques, réglementaires et données personnelles du Groupe ROCHER a été élu à la présidence de la Fédération française de la franchise pour un mandat de 2 ans par le conseil d'administration de la FFF ce jour. Il succède ainsi à Michel Bourel, après un mandat de 4 ans à la tête de la FFF. 
 
Déjà Président de la Fédération française de la franchise de 2008 à 2012, Guy Gras était jusqu’alors Administrateur et Vice-Président en charge des Affaires Juridiques au sein du Bureau Exécutif. Il a été par ailleurs, Président de la Fédération Européenne de la Franchise à Bruxelles de 2012 à 2016.
 
Chargé d’enseignement auprès de l’Université de Paris-Dauphine, il est responsable du cours de droit de la concurrence en master 2 « Droits et responsabilité sociétale des entreprises » et participe notamment au DJCE de Montpellier en Droit de la Distribution.

Guy Gras est également ancien membre de la Commission de la Médiation de la Consommation et du Conseil National de la Consommation. Il intervient régulièrement dans des colloques et formations sur des questions relatives au Droit de la Distribution et de la Consommation.
 
« Je suis très honoré d’être élu en tant que Président de la Fédération française de la franchise. Je connais la mission pour l’avoir exercée par le passé et je mesure pleinement la responsabilité qui m’est confiée dans un moment où la relance économique doit s’exercer avec force. Aux côtés des franchiseurs, franchisés, experts du Collège, partenaires, banquiers, la Fédération française de la franchise est en ordre de marche pour défendre et promouvoir un modèle résilient et performant, particulièrement bien adapté aux défis qui attendent le commerce. Avec le Conseil d’administration, le Bureau Exécutif et les permanents de la FFF, nous formons une équipe forte et motivée et continuerons de faire de la Fédération un lieu d’information et d’échanges pour accompagner dans leur développement nos adhérents ainsi que les futurs candidats à la franchise. Plus que jamais, nous sommes aux côtés de tous les entrepreneurs pour promouvoir ce modèle économique dynamique, qui permet d’entreprendre à tout âge – notamment les jeunes et les seniors - et dans de très nombreux secteurs d’activité. »


Le 14 septembre dernier, l’assemblée générale extraordinaire de la FFF s’est tenue et a voté l’augmentation du nombre de postes d’administrateurs franchisés, passant ainsi de 3 à 5. Les postes au conseil d’administration sont désormais au nombre de 21. L’assemblée générale ordinaire, organisée le même jour, a permis l’élection de 6 administrateurs.
 

L’Assemblée Générale extraordinaire de la FFF du 14 septembre 2020 :
 
Elle a été soumise cette année au vote de la modification des statuts visant à augmenter le nombre des administrateurs de la FFF pour passer le nombre de siège réservés aux franchisés de 3 à 5.
 
Cette évolution, qui s’inscrit dans la droite ligne de la politique de réseau et de dialogue franchiseur-franchisés qu’a toujours conduite la FFF, a été jugée nécessaire par le Conseil d’administration.
 
Elle va permettre ainsi de renforcer la position de la FFF en tant que représentant de réseaux de franchise tant auprès des pouvoirs publics, que des médias et des franchisés, tout en conservant aux franchiseurs leur rôle naturel de direction et d’animation des réseaux.
 

L’Assemblée Générale ordinaire de la FFF du 14 septembre 2020 :
 
Election des membres du Conseil d’administration : collèges franchiseur et franchisé 
 
FRANCHISEURS : 2 administrateurs

YVES ROCHER – Guy Gras (Directeur juridique)  (réélection)                
BABYCHOU SERVICES – Claire Lanneau (Dirigeante fondatrice)  (élection)
 
FRANCHISÉS : 4 administrateurs

BABYCHOU SERVICES – Sophie Lorain-Gangnon  (élection)
JEFF DE BRUGES – Stéphanie Lemoine  (réélection)                
QUICK – Eric Azan  (réélection)                                                        
LES MENUS SERVICES – Clarence Chapuy (élection)


Liste complète des administrateurs de la FFF
au 17 septembre 2020

 
Collège franchiseurs
 
AGE D’OR SERVICES Ghislaine HARDEL (DG)
AU BUREAU Charles DOREMUS (DG)
BABYCHOU SERVICES Claire LANNEAU (Dirigeante fondatrice) 
CACHE CACHE Benjamin AMICE (Directeur Général délégué)
CAVAVIN Michel BOUREL (PDG)  
ELEPHANT BLEU Yves BROUCHET (DG)
FRANPRIX Emmanuel de COURREGES (Directeur franchise) 
JEFF DE BRUGES Philippe JAMBON (Président)
L’ONGLERIE Laurent TREUIL (Directeur associé en charge du développement)
LE JARDIN DES FLEURS Benoît GANEM (PDG)
LES MENUS SERVICES Corinne DUPLAT (DG)
MIDAS Denis SEGUIER (Directeur de Zone Internationale Midas International)
MERCURE Christine GARNIER (Vice-Présidente)
NESTENN Olivier ALONSO (Président)
QUICK Laurent PAREAU (Directeur Réseau)
YVES ROCHER Guy GRAS (Directeur juridique)
 
Collège franchisés

BABYCHOU SERVICES Sophie LORAIN-GANGNON
CAVAVIN Alain LE MAY
JEFF DE BRUGES Stéphanie LEMOINE
QUICK Eric AZAN
LES MENUS SERVICES Clarence CHAPUY


À PROPOS DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE LA FRANCHISE
Acteur majeur du dynamisme de l’économie française, la Fédération française de la franchise est la fédération professionnelle des franchiseurs et de leurs franchisés depuis 1971. Elle représente le modèle de la franchise, un modèle d’entreprenariat fondé sur le transfert du savoir-faire et le partage de valeur. Son rôle est de promouvoir, défendre et pérenniser le modèle de la franchise, mais également de fédérer son écosystème et de créer les outils et l’environnement propice au développement et à la performance des réseaux de franchise. La Fédération française de la franchise a créé en 1981 le Salon Franchise Expo Paris, devenu depuis un rendez-vous annuel international majeur de la franchise. La franchise représente en France 2 049 réseaux, 78 218 points de vente franchisés, pour près de 68 milliards d’euros de chiffre d’affaires. L’activité génère 757 852 emplois (directs et indirects). En 2009, la FFF a créé L’Académie de la franchise, premier organisme de formation aux métiers de la franchise, dont l’offre est dédiée aux futurs franchisés, mais aussi aux futurs et actuels franchiseurs.
www.franchise-fff.com

Visuel

other

slidefff-jpg

Contact presse

Monet + Associés

Peter Even - pe@monet-rp.com - 06 29 73 17 56

Annabel Fulder - af@monet-rp.com - 06 26 28 71 03

www.monet-rp.com

Réseaux sociaux

SUIVEZ-NOUS ET RÉAGISSEZ ! #franchise