PRESSROOMRetour à l'accueil

29/01/2020

DE DEMANDEUR D'EMPLOI À ENTREPRENEURS : ILS ONT CHOISI LA FRANCHISE ! 

Après les derniers indicateurs publiés sur la création d’entreprise, ce sont les chiffres du chômage qui ont été dévoilés la semaine dernière par Pôle Emploi et la DARES. Il semblerait que les chiffres soient plutôt encourageants !
 
Pour Véronique Discours-Buhot, Déléguée générale de la Fédération française de la franchise ; ces chiffres peuvent aller de pair avec ceux de la création d’entreprise, car pour ceux qui ont l’âme d’un patron, l’entrepreneuriat est une alternative de reconversion, ou de relance dans la vie active !
 
  • L’entrepreneuriat, l’une des réponses à la recherche d’emploi ?
 
Elle explique : « Chaque année, de nouvelles personnes décident de changer de vie et de se lancer dans l’entrepreneuriat. Quel que soit l’âge ou le statut, créer son entreprise, notamment en franchise, est une réponse pour créer son propre emploi. Lorsque l’on regarde les profils des 75 000 franchisés français, tous ont une histoire et un parcours de vie différent, et ils sont nombreux à être passés par l’étape de la recherche d’emploi avant de choisir de se lancer en franchise.»
 
« Ce n’est pas rare que l’entrepreneuriat intervienne comme une des solutions permettant le retour à l’emploi. En France, les différentes aides de l’Etat et formations existantes permettent de prendre le temps de réfléchir son projet, pour se lancer dans une activité porteuse, et viable. Ce n’est pas toujours simple toutefois de trouver une nouvelle voie professionnelle et c’est dans ce contexte, que la franchise offre une alternative à la fois pertinente, et tout aussi épanouissante. Le modèle offre un concept éprouvé à l’entrepreneur franchisé, la transmission d’un savoir-faire, un accompagnement de la part du franchiseur, qui permettent de se lancer plus rapidement en limitant les risques. Si vous hésitez encore, venez à la rencontre de plus de 500 réseaux et de tout l’écosystème de la franchise sur le Salon Franchise Expo, à Paris du 22 au 25 mars prochain. »
 
  • De demandeurs d’emplois à entrepreneurs : et si l’on pensait à la franchise pour se créer son propre projet ?
 
Vous souhaitez interroger des profils qui ont choisi la franchise pour redevenir actifs ? Contactez-nous !
 

À PROPOS DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE LA FRANCHISE

Depuis sa création en 1971, la FFF a une ambition : faire de la franchise le meilleur outil du développement du commerce moderne. Avec près de 180 réseaux adhérents sélectionnés notamment sur leur engagement à respecter le Code de déontologie européen de la franchise, représentant 45 % des franchisés français, la FFF est une interface essentielle entre pouvoirs publics, créateurs de réseaux, entrepreneurs et investisseurs. La franchise représente en France 2 004 réseaux de franchise, 75 193 points de vente franchisés, pour 62 milliards d’euros de chiffre d’affaires. L’activité génère près de 700 000 emplois (directs et indirects). En 2009, la FFF a créé L’Académie de la franchise, premier organisme de formation aux métiers de la franchise, dont l’offre est dédiée aux futurs franchisés, mais aussi aux futurs et actuels franchiseurs. www.franchise-fff.com

Contact presse

Cap et Cime PR

Noémie Minster & Camille Briquet

01 44 50 08 12

franchise@capetcimepr.fr

Réseaux sociaux

SUIVEZ-NOUS ET RÉAGISSEZ ! #franchise