PRESSROOMRetour à l'accueil

15/05/2020

7 NOUVEAUX ADHERENTS ONT REJOINT LA FEDERATION FRANCAISE DE LA FRANCHISE

Depuis février, et malgré le contexte sanitaire et économique exceptionnel du coronavirus, la Fédération française de la franchise se réjouit d’avoir accueilli 5 enseignes et 2 experts.
Les nouvelles enseignes adhérentes sont : COMPTOIR DE LOCATION, réseau spécialisé dans la location de matériel destiné au BTP, MERCI+, réseau national de services à domicile spécialisé dans l’entretien de la maison et la garde d'enfants, NACHOS, enseigne de restauration rapide et healthy mexicaine, ON AIR, réseau de clubs de sport et de remise en forme et TUTTI PIZZA, enseigne de restauration et de livraison de pizzas à domicile. Deux avocats ont également rejoint le Collège des Experts de la FFF : Christophe Grison et Cécile Peskine, exerçant respectivement dans les cabinets FIDAL et LINKEA.

COMPTOIR DE LOCATION

Créée en 1896, COMPTOIR DE LOCATION est une entreprise spécialisée dans la location de matériel pour le bâtiment, les travaux publics, la manutention et l’industrie. Elle a ouvert avec succès sa première franchise à Vichy en 2014 et le réseau compte aujourd’hui 29 agences dont 12 en franchise en France, dans les Dom-Tom et en Suisse. L’entreprise dispose d’un catalogue d’environ 8000 machines sur ses parcs.
 
« Nous nous développons depuis 6 ans en franchise et sommes ravis de rejoindre la Fédération française de la franchise pour soutenir l’expansion de COMPTOIR DE LOCATION sur le territoire. Nos valeurs familiales, centrées autour de la qualité et de la sécurité sont transmises à nos franchisés qui bénéficient de notre savoir-faire éprouvé par plusieurs années d’expérience. » Sylvain Ambrosio, Directeur Général de COMPTOIR DE LOCATION

MERCI+

Créé en 2006, MERCI+ qui fait partie du groupe Viasphère, est un réseau national de services à domicile spécialisé dans l’entretien de la maison. Lancé en franchise depuis 2007, MERCI+ compte aujourd’hui 50 agences, en propre et en franchise, qui assurent des prestations auprès de 10 000 familles à travers la France. En 2019, le réseau a ouvert 6 nouvelles agences et prévoit l’ouverture de 10 à 15 agences en 2020.
 
« Le besoin des Français en termes d’aide au quotidien ne cesse d’augmenter, quelle que soit leur catégorie d’âge ou sociale, ce qui assure un potentiel de développement important pour les réseaux de services d’aide à la personne. Rejoindre la Fédération française de la franchise, c’est nous permettre de saisir cette opportunité de croissance en accélérant notre visibilité sur le territoire » Christian Lehr, Président de MERCI+.

NACHOS*

Benoit Leroy fonde le premier restaurant NACHOS en 2013 à Rouen, convaincu du potentiel du fast casual mexicain. L’enseigne se déploie en franchise à partir de juin 2016. En 2018, NACHOS est finaliste des Révélations de la franchise et lève 1 million d’euros afin d’accélérer son développement. Aujourd’hui NACHOS compte 10 restaurants en France, dont 6 ouverts en 2019, et souhaite atteindre les 30 unités d’ici 2023.
 
 « Le développement de Nachos en franchise a été accéléré notamment par les Révélations de la franchise. Aujourd’hui rejoindre la Fédération française de la franchise c’est confirmer la solidité du modèle économique de l’entreprise et mettre toutes les chances de notre côté pour poursuivre notre développement » Benoit Leroy, fondateur et dirigeant de NACHOS.
 
ON AIR*

Le réseau ON AIR développe des clubs de remise en forme « haut de gamme » à prix « low-cost ». Fort d’une expérience de plus de 25 ans, les dirigeants de ON AIR plongent leurs adhérents dans des clubs « hyper branchés » ou sport, musique et design sont au cœur du concept. Le groupe compte 12 clubs dans l’Hexagone, et a pour projet d’ouvrir 12 nouveaux clubs en 2020.
« ON AIR est ravi de rejoindre la Fédération française de la franchise. Cette adhésion reflète notre engagement à respecter le Code de déontologie européen de la franchise. C’est également un gage de qualité, de transparence et de loyauté » Frédéric Vallet, Directeur Général de la franchise ON AIR.

TUTTI PIZZA

Créé il y a 30 ans à Toulouse, TUTTI PIZZA est un réseau de restauration et de livraison de pizzas. Lancé en franchise en 2000, le réseau se développe régulièrement et compte aujourd’hui 75 points de vente, dont 72 en franchise implantés majoritairement en Occitanie, Pays de Loire et Nouvelle Aquitaine. Le réseau qui mise aussi beaucoup sur le digital pour se développer, souhaite ouvrir 7 à 8 points de vente par an pour atteindre les 100 points de vente dans les prochaines années.
« Depuis 30 ans, nous avons su évoluer avec les envies des consommateurs et nous sommes fiers de rejoindre aujourd’hui la Fédération française de la franchise pour étendre le réseau sur tout le territoire et atteindre notre objectif de 100 points de vente. Rejoindre la Fédération française de la franchise, c’est aussi témoigner de notre respect du code de déontologie et de notre accompagnement des franchisés vers la réussite. » Julien Bori, Directeur Associé de TUTTI PIZZA.

 Christophe Grison, Avocat, Cabinet FIDAL

Christophe Grison est diplômé de la Haute Ecole des Avocats Conseils (HEDAC). Il débute sa carrière en tant que Responsable Juridique au sein de la Fédération française de la franchise pour laquelle il analyse les documents contractuels des réseaux adhérents leur donne des conseils rédactionnels et les sensibilise aux enjeux économiques actuels. Depuis 2018, au sein du cabinet FIDAL, il intervient en tant que spécialiste en droit de la distribution et de la concurrence, tant en conseil qu’en contentieux, et développe une expertise pluridisciplinaire répondant aux défis auxquels les réseaux de franchise sont confrontés.
 
« Après avoir exercé au sein de la Fédération française de la franchise, où j’ai pu accompagner franchiseurs et franchisés sur des questions juridiques, il était naturel pour moi de continuer à mettre à profit mes compétences auprès des enseignes et de rejoindre le Collège des Experts »

Cécile Peskine, Avocat Associé, Cabinet LINKEA

Cécile Peskine est titulaire d’un diplôme de Juriste Conseil en Entreprise (DJCE) et d’un Certificat d’Etudes spécialisé en droit des activités économiques et en droit de la  propriété intellectuelle. Elle conseille et défend les têtes de réseaux dans le cadre des problématiques qu’elles rencontrent en droit de la distribution, droit de la consommation et droit de la communication. Elle exerce depuis 2015 dans le cabinet LINKEA en tant qu’avocat associé.
 
« La franchise est un modèle de commerce à haut potentiel, fondé sur le partage de la valeur entre le franchiseur et le franchisé. Je suis très heureuse de pouvoir apporter aux enseignes mon expertise en droit de la distribution et de la consommation. »
 
Véronique Discours-Buhot, Déléguée Générale de la FFF : « Nous sommes toujours ravis d’accueillir de nouveaux adhérents à la Fédération française de la franchise ! Ces adhésions témoignent de l’attractivité continue du modèle ! Que des concepts récents fassent le choix de la franchise pour leur développement, ou que des professionnels, comme des avocats, se spécialisent dans ce domaine et rejoignent la Fédération française de la franchise, cela confirme l’ancrage de ce modèle entrepreneurial dans l’économie française ».

Adhérer à la FFF, un engagement fort
 
Adhérer à la Fédération française de la franchise, c’est s’engager à respecter le Code de déontologie européen de la franchise promu par la FFF. En effet, chaque enseigne souhaitant rejoindre la FFF doit se présenter devant une Commission d’admission, composée d’au moins un administrateur et de permanents de la FFF, qui examinent notamment l’existence du savoir-faire, l’organisation de sa transmission, la rentabilité du concept, le sérieux et l’expertise du franchiseur en matière d’accompagnement et d’animation ainsi que ses perspectives de développement. En devenant membre de la FFF, l’enseigne témoigne de sa volonté de développer son réseau en bénéficiant de l’accompagnement de la Fédération.

*Enseigne adhérente « nouvelle franchise »:
  • Ayant mis au point un concept, appelé à se développer par la franchise,
  • Dont le concept a été testé et exploité dans au moins une unité pilote pendant un délai raisonnable,
  • Dont la structure franchisante a été constituée depuis moins de 3 ans,
  • Et dont le nombre de franchisés appartenant au réseau est de 2 minimum.

À PROPOS DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE LA FRANCHISE

Depuis sa création en 1971, la FFF a une ambition : faire de la franchise le meilleur outil du développement du commerce moderne. Avec près de 180 réseaux adhérents sélectionnés notamment sur leur engagement à respecter le Code de déontologie européen de la franchise, représentant 45 % des franchisés français, la FFF est une interface essentielle entre pouvoirs publics, créateurs de réseaux, entrepreneurs et investisseurs. La franchise représente en France 2 049 réseaux de franchise, 78 218 points de vente franchisés, pour 68 milliards d’euros de chiffre d’affaires. L’activité génère près de 757 852 emplois (directs et indirects). En 2009, la FFF a créé L’Académie de la franchise, premier organisme de formation aux métiers de la franchise, dont l’offre est dédiée aux futurs franchisés, mais aussi aux futurs et actuels franchiseurs.

Pour retrouver la Fédération française de la franchise et suivre régulièrement toutes ses actualités : salons, événements, nouveaux adhérents, nouvelles formations, chiffres clés… c’est par ici :  www.franchise-fff.com

Contact presse

CONTACT PRESSE - CAP & CIME PR

Camille BRIQUET : 06 14 24 63 43

cbriquet@capetcimepr.fr

Pour retrouver la Fédération française de la franchise et suivre régulièrement toutes ses actualités : salons, événements, nouveaux adhérents, nouvelles formations, chiffres clés… c’est par ici : www.franchise-fff.com

Réseaux sociaux

SUIVEZ-NOUS ET RÉAGISSEZ ! #franchise