En dépit du contexte inflationniste, les Français restent attentifs à la dimension éco-responsable de leurs achats. Cette tendance de fond se manifeste à plusieurs niveaux :
- Les Français sont attachés à leurs commerces de proximité : 73% y font régulièrement leurs achats, et cela concerne toutes les tranches de la population.
- Ils privilégient de plus en plus les enseignes qui soutiennent la production locale (66%, + 3 pts en 1 an).
- Près de la moitié des Français (48%) achètent régulièrement des produits bio ou éco-responsables et 44% des produits et services proposés par des enseignes responsables sur le plan environnemental et social. Les 25-34 ans sont les plus concernés par ces habitudes d’achats (57% pour les produits et 54% pour les enseignes).
- Plus d’un tiers des Français achètent régulièrement des articles de seconde main (38%). Une pratique plus courante auprès des jeunes (58% des moins de 35 ans) et des femmes (43%).
Dans ce contexte, près de 9 Français sur 10 attendent de leurs commerçants qu’ils s’engagent activement en faveur de l’éco-responsabilité (85%).
Ces attentes sont perçues par une majorité de franchisés :
- Ainsi, 59% des franchisés constatent que leurs clients veulent donner davantage de sens à leur consommation.
- 55% pensent qu’il existe une attente plus forte de leurs clients en faveur des produits éco-responsables.
- Et 42% observent un intérêt croissant des clients pour les matières premières et la manière dont les produits sont fabriqués.
Conscients de cet enjeu, près de 8 franchiseurs sur 10 (77%) proposent désormais une offre éco-responsable et 9 franchiseurs sur 10 (93%) estiment qu’il est important de développer ou renforcer leur offre dans ce domaine.
Une transformation que les franchiseurs comptent effectuer en accompagnant leurs franchisés dans la manière de promouvoir ces nouvelles offres (94%). Enfin dans le secteur du commerce, 21% des franchiseurs proposent une offre de seconde main.
Une majorité des franchiseurs (70%) estiment également que leurs franchisés sont de plus en plus demandeurs d’informations sur la manière dont sont fabriqués les produits et les matières premières utilisées. Dans ce contexte, 67% veulent donner priorité aux fournisseurs ou fabricants français et 62% souhaitent privilégier la production locale et les circuits courts.
Témoin de la sensibilité des franchisés sur les sujets d’éthique, la déontologie et la politique RSE du franchiseur constituent des critères observés au moment de choisir un réseau.
En effet, avant de s’installer en franchise, 65% s’intéressent à la déontologie du réseau et de plus en plus à la politique RSE (43%, + 5 pts en un an).
Avec 57% des franchisés ayant créé au moins un emploi au cours des 12 derniers mois (en progression de 4 pts par rapport à l’an dernier), la franchise constitue également un acteur majeur de l’économie locale. Dans un contexte de tension sur le marché de l’emploi, le recrutement et la fidélisation de leurs salariés constitue leur préoccupation majeure (66%), en particulier auprès des jeunes franchisés (82% pour les moins de 35 ans).
Dans cette perspective, la quasi-totalité des franchisés (95%) mettent en place des mesures contribuant au bien-être des salariés :
- 88% prennent davantage en compte les attentes de leurs salariés.
- 82% leur offrent de meilleures conditions de travail, d’ambiance ou d’horaires.
- 77% proposent une meilleure formation, notamment dans les entreprises de plus de 10 salariés (86%).
- 2/3 agissent également sur la hausse des salaires.
La sobriété énergétique est également une dimension importante sur laquelle travaillent les franchisés :
- 85% ont sensibilisé ou l’intention de sensibiliser leurs salariés aux économies d’énergie.
- 76% diminuent le chauffage ou la climatisation et font attention à l’éclairage.
- 69% modifient certains process afin de consommer moins.
- 62% réalisent des travaux de rénovation énergétique.
Ils sont accompagnés dans cette voie par leurs franchiseurs qui s’investissent dans le développement durable et se montrent volontaires pour réaliser des économies d’énergie (82%). Ils souhaitent également réduire leur empreinte carbone (61%), un constat plus fort encore chez les franchiseurs de 100 points de vente ou plus (79%).
Plus globalement, les franchiseurs ont clairement conscience de leur rôle à jouer dans les grands enjeux de responsabilité sociale et environnementale. Plus de 9 franchiseurs sur 10 pensent en effet qu’il est important en tant que franchiseur de s’engager en faveur de la protection de l’environnement (95%), dans le développement économique local (93%) et dans la défense des causes de société (94%).
À propos de Banque Populaire
Le réseau des Banques Populaires est constitué de 12 Banques Populaires en région, du Crédit Coopératif et de la CASDEN Banque Populaire. Autonomes, ces banques exercent tous les métiers de la banque commerciale et de l’assurance dans une relation de proximité avec leurs clientèles. Banque Populaire, avec 9,5 millions de clients (dont 4,7 millions de sociétaires) fait partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France.
En savoir plus : www.groupebpce.com
À propos de la Fédération Française de la Franchise
Acteur majeur du dynamisme de l’économie française, la Fédération française de la franchise est la fédération professionnelle des franchiseurs et de leurs franchisés depuis 1971. Elle représente le modèle de la franchise, un modèle d’entrepreneuriat fondé sur le transfert du savoir-faire et le partage de valeur. Son rôle est de promouvoir, défendre et pérenniser le modèle de la franchise, mais également de fédérer son écosystème et de créer les outils et l’environnement propice au développement et à la performance des réseaux de franchise. La Fédération française de la franchise a créé en 1981 le Salon Franchise Expo Paris, devenu depuis un rendez-vous annuel international majeur de la franchise.
La franchise représente en France 1 972 réseaux, 84 497 points de vente franchisés, pour plus de 76,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires. L’activité génère 828 178 (directs et indirects). En 2009, la FFF a créé L’Académie de la franchise, premier organisme de formation aux métiers de la franchise, dont l’offre est dédiée aux futurs franchisés, mais aussi aux futurs et actuels franchiseurs.
En savoir plus : franchise-fff.com