• 17-20 mars 2019
  • Franchise Expo Paris

PRESSROOM Retour à l'accueil

Janvier 2019

La Franchise : LA solution pour une reconversion professionnelle réussie ! / Focus Sud Ouest

ZOOM DANS LE SUD OUEST (Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie)

A l’occasion de Franchise Expo Paris, la plus grande manifestation internationale dédiée à la franchise, qui se tiendra du 17 au 20 mars prochain à Paris Porte de Versailles, zoom sur la reconversion professionnelle qui est devenue un véritable phénomène sociétal dans un contexte où deux Français sur trois veulent changer de carrière.

Parmi ces reconversions, on compte de nombreux profils atypiques - couples, femmes ou très jeunes, qui privilégient le modèle de la franchise, leur permettant de concilier vie familiale et professionnelle. Exemples de profils de franchisés dans le Sud Ouest qui ont sauté le pas :
Jérémy, franchisé De Neuville à Montauban (Tarn-et-Garonne) : Quitte son poste dans l'informatique en région parisienne pour s’installer à Montauban en famille
Julien, franchisé DOM&VIE à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) : Ancien joueur de rugby professionnel se reconvertit dans le service à la personne
Thimour, franchisé Kids Poux à Toulouse (Haute-Garonne) : Ancien menuisier, il décide à 23 ans d'ouvrir son son salon anti-poux. Il est aujourd'hui à la tête de deux établissements

"Aujourd’hui, 39% des Français sont tentés par la création d’entreprise et parmi eux, 44% par la franchise. Le succès de ce modèle s’explique par une relation gagnant-gagnant entre le franchiseur et le franchisé. Ce modèle permet de devenir son propre patron mais aussi de bénéficier de la force d’une marque, de son savoir-faire et de l’accompagnement du réseau : un véritable filet de sécurité. " Chantal Zimmer, déléguée générale de la Fédération française de la franchise.

EXPOSANTS DU SUD OUEST À FRANCHISE EXPO PARIS
- Dordogne : Boulangerie Firmin, Beauty Full Days
- Gironde : Pitaya, Vapote-Moi, Le Jardin des Fleurs, Oya Fleurs, Le Kiosque à Pizza, Beauty Success Group, Tanguy Parapharmacie,La Croquetterie, Access Crédits Pro, Biocold Process, Pano, Joueclub, L'Onglerie, Adopt', Easy Cash
- Landes : Maa Bikes
- Lot et Garonne : Carrément Fleurs, Isocomble, le Boeuf Tricolore Boucheries
- Pyrénées Atlantiques : L'Atelier du Chocolat
- Deux-Sèvres : Illico Travaux
- Vienne : Brico Pro
- Haute-Vienne : La Pataterie
- Aveyron : La Panetière aux Saveurs d'Antan, Secrets de Pains
- Gard : Bastide Franchise, Bazarland
- Haute-Garonne : Diagamter, Lady Concept, Centrakor, Zoe Confetti, Bras Droit des Dirigeants, ASR Nettoyage, New School Tacos, Aquarelle, Irrijardin, La Côte et l'Arête, Temporis
- Gers : Bouticycle, Culture Vélo, Foulées, Vélo Station
- Hérault : Kid's Poux, APEF Services, Memphis, La Foir'Fouille, Cryopole
- Hautes-Pyrénées : Antal
- Pyrénées Orientales : Vente Urgente Immobilier
- Tarn : Naturhouse

FRANCHISE EXPO PARIS, 38ÈME ÉDITION DU 17 AU 20 MARS 2019, PARC DES
EXPOSITIONS PARIS-PORTE DE VERSAILLES

Franchise Expo Paris accélère le développement des réseaux en France et à l’international et permet à des milliers d’entrepreneurs de réaliser leur rêve de création d’entreprise. Ce salon est une plateforme de rencontre privilégiée qui met en relation créateurs d’entreprise et commerçants avec plus de 500 enseignes françaises et internationales représentant 90 secteurs d’activité. Afin de permettre aux candidats à la création d’entreprise de réussir leur projet, Franchise Expo Paris réunit l’ensemble des professionnels capables de les accompagner, de
les conseiller, de les informer et de les aider à trouver le financement nécessaire. Une centaine de conférences et ateliers pratiques apporteront également des témoignages et informations concrètes aux porteurs de projets pour amorcer ou finaliser leur dossier. Une journée spéciale ‘‘familles et personnes en reconversion’’ est proposée le dimanche 17 mars aux visiteurs.

"Avec plus de 580 exposants attendus dont près de 500 marques et 90 secteurs d’activités présentés, Franchise Expo Paris est LE salon pour réussir sa reconversion ! D’ailleurs
l’année passée, 76% des visiteurs avaient l’intention de concrétiser leur projet dans l’année à venir " Sylvie Gaudy, Directrice du salon Franchise Expo Paris

www.franchiseparis.com
Une manifestation de la Fédération française de la franchise organisée par Reed Expositions France

A propos de la Fédération française de la franchise - www.franchise-fff.com
Depuis sa création en 1971, la FFF a une ambition : faire de la franchise le meilleur outil de développement du commerce moderne. Avec près de 170 réseaux adhérents sélectionnés notamment sur leur engagement à respecter le Code de déontologie européen de la franchise, représentant 45 % des franchisés français la FFF est une interface essentielle entre pouvoirs publics, créateurs de réseaux, entrepreneurs et investisseurs. La franchise représente en France près 2000 réseaux de franchise, 74 102 points de vente franchisés, pour 59,5 milliards d’euros de chiffres d’affaires. L’activité génère plus de 670 000 emplois directs et indirects. En 2009, la FFF a créé L’Académie de la franchise, premier organisme de formation aux métiers de la franchise, dont l’offre est dédiée aux futurs franchisés, mais aussi aux futurs et actuels franchiseurs.

A propos de Reed Expositions - www.reedexpo.fr
Présent sur 20 secteurs d’activité, avec 50 salons leaders dont Batimat, EquipHotel, IFTM-Top Resa, Expoprotection, Pollutec, SITL, Maison & Objet*, Fiac, Paris Photo… et 51 sites internet, Reed Expositions apporte à ses clients les contacts, les contenus et les réseaux pour accélérer leur développement. Plus de 24 000 entreprises et 1,43 million d’acheteurs français et étrangers sont clients de ses événements. Reed Expositions fait partie du groupe Reed Exhibitions, premier organisateur mondial de salons et leader sur le marché français avec plus de 60 manifestations et 2 filiales, Reed Expositions France et Reed Midem.
*organisé par la SAFI, filiale de Reed Expositions et d’Ateliers d’Art de France

Agence Cap & Cime PR

Oanh Lecomte - olecomte@capetcimepr.fr