• 25-28 mars 2018

PRESSROOM Retour à l'accueil

Du 19 au 22 Mars 2017 à Paris

La franchise au féminin

À l'occasion du plus grand salon international dédié à la franchise, Franchise Expo Paris, qui se déroulera du 19 au 22 mars prochains, des franchisées nous font partager leur parcours et leur réussite. Portraits de femmes engagées.

"Je me suis lancée en franchise il y a presque 6 ans. Après avoir passé 15 ans dans le domaine bancaire et ses différents métiers, je suis devenue directrice d'agence : c'est à ce moment, que l'envie de devenir franchisée s'est révélée. Quand en 2010 un Monceau Fleurs a ouvert dans ma ville, je me suis dit qu'il fallait me lancer. Cela faisait presque 4 ans que l'idée me trottait dans la tête ! Au vu de mon expérience, je ne souhaitais pas repartir dans un processus de formation. Ne connaissant pas le secteur de la fleur, il m'a
donc fallu être accompagnée. J'ai ainsi pu allier les acquis de mon expérience en management et en gestion dans un tout nouveau contexte qui me correspond davantage.

Étant proche de la nature, aimant l'émotion que la fleur dégage, dans le sens où elle participe à tous les événements de la vie, évoluer dans ce milieu est un véritable aboutissement. Le processus n'a pas été simple car il faut du courage pour se lancer. Mais en allant chercher les conseils auprès des personnes qui ont elles-mêmes surmontées les mêmes problématiques, j'ai beaucoup appris et dépassé certaines difficultés. La preuve ? J'ai ouvert un second point de vente en 2014."

Valérie LEBRETON
46 ans, franchisée Monceau Fleurs

"Je suis depuis février à la tête de ma propre agence ERA Immobilier. C'est apparu comme une évidence pour moi après mon BTS en Immobilier, deux stages chez ERA Immobilier et 8 ans au sein de la même structure en tant que négociatrice. La volonté d'évoluer m'a poussé dans ce projet en franchise qui me semblait un peu fou au départ ! Mes craintes ont été heureusement vite dissipées car j'ai été très entourée et soutenue par les différents interlocuteurs du réseau. C'était le cas avant mon lancement, et ça l'est encore plus maintenant que je suis à la tête de ma propre agence. C'est l'avantage d'être intégré à un réseau, qui plus est un réseau dont la notoriété n'est plus à faire. Au sein d'ERA Immobilier, l'accompagnement et la formation sont très présents, nous échangeons beaucoup. Cela me permet de me sentir épaulée, conseillée, mais également de me tenir au courant de l'actualité de notre secteur, et d'évoluer. En tant que femme, je suis fière aujourd'hui d'avoir eu le courage de devenir chef d'entreprise et d'être à la tête de ma propre agence que je vois grandir jour après jour."

Maureen BONNIER
27 ans, franchisée ERA Immobilier

QU'EST-CE QUE LA FRANCHISE

​La franchise est un modèle entrepreneurial fondé sur la collaboration entre deux entreprises indépendantes, juridiquement et financièrement :
• le franchiseur, à l'origine de la création d'un concept
• le franchisé, désireux de reproduire et d'exploiter le concept du franchiseur.
Le franchiseur entretient et développe l'image de la marque, et met à la disposition du franchisé une gamme de produits, de services et/ou de technologies qu'il a imaginés et expérimentés. Il lui transmet en parallèle tout son savoir-faire par le biais d'une formation initiale et continue, afin de lui permettre d'acquérir les compétences et le professionnalisme indispensables pour réussir.

POURQUOI LE CHOIX DE LA FRANCHISE

C'est pour cela que le salon Franchise Expo Paris s'adresse à toutes les femmes désireuses d'ouvrir leur entreprise en franchise, afin de leur permettre de rencontrer et d'échanger avec les bons interlocuteurs qui pourront les accompagner dans leurs choix.

Du 19 au 22 mars 2017, le plus grand salon international dédié à la franchise ouvrira ses portes, afin d'aider les porteuses de projets à concrétiser leurs rêves !

En mars 2016, le salon a accueilli plus de 35 000 visiteurs et plus de 500 exposants. De très nombreux secteurs seront à nouveau représentés pour la prochaine édition, parmi lesquels le prêt-à-porter (Calzedonia, Mango, United Colors of Benetton.), la beauté (Yves Rocher, Beauty Success, L'Onglerie.), l'alimentation (Cavavin, La Mie Câline, Cofféa.), l'automobile (Midas, Ada, Norauto.) ou encore les services aux particuliers (Axéo Services, Shiva, Temporis.).

Informations pratiques sur Franchise Expo Paris : www.franchiseparis.com

CHIFFRES CLES DE LA FRANCHISE EN FRANCE