• 25-28 mars 2018
  • Franchise Expo Paris

PRESSROOM Retour à l'accueil

31 mars 2017

Franchise Expo Paris 2017 : une 36ème édition réussie et tournée vers l’international

Franchise Expo Paris s’est déroulé cette année du 19 au 22 mars Porte de Versailles et a accueilli 35 687 visiteurs, venus rencontrer 535 exposants. Le salon, organisé par Reed Expositions et la Fédération française de la franchise, démontre à travers ces chiffres en hausse son statut de rendez-vous incontournable de la franchise au niveau national, mais également à échelle internationale. Cette année, 28 % d’enseignes étrangères sont venues exposer et près de 10 % de visiteurs internationaux ont foulé les allées du salon.

Une nouvelle édition en hausse :

- 535 exposants

- 462 enseignes (+12 enseignes vs 2016) de 87 secteurs d’activité (+7 secteurs vs 2016)

- 125 conférences et ateliers pour créer son entreprise et devenir franchisé avec une fréquentation totale de plus de 8 000 auditeurs

- 26 experts

- 8 partenaires bancaires

- 15 partenaires institutionnels

- 24 partenaires médias

- 28 % (+5 points vs 2016) d’exposants d’origine internationale (131 enseignes), parmi lesquels des Pavillons USA, Brésil, Espagne, Italie, Serbie, Pays-Bas…

Un lieu de rencontre unique pour se lancer en franchise

Cette année encore, les nombreux visiteurs se sont rendus au salon Franchise Expo Paris pour obtenir informations et conseils sur le modèle de la franchise, véritable levier pour la redynamisation des territoires, la création d’entreprise et d’emploi. A travers leurs échanges avec les exposants, les conférences proposées et les nombreux ateliers, les futurs entrepreneurs ont pu durant 4 jours échanger, présenter ou encore affiner leur projet en franchise de manière concrète.

« Notre participation au salon Franchise Expo Paris a été très positive. Le nombre de visiteurs sur notre stand, la qualité des échanges et les différents profils reçus sont de nature à nous conforter dans l’idée de pérenniser notre participation sur l’édition 2018. Nous tenons à vous remercier pour votre disponibilité depuis notre première rencontre à Puteaux jusqu’à la clôture du salon. Cela nous a permis d’avoir une vision claire et précise à chaque étape du projet. Votre site internet ouvert aux exposants est également un excellent complément d’informations. »

Grégory RACINET - Conseiller Développement Réseau Agents - RENAULT

« LDLC.com vient d’achever sa 3e participation au Salon Franchise Expo. Le bilan de cette édition est positif, nous avons rencontré des candidats motivés et qualifiés qui deviendront, je l’espère, nos futurs franchisés. Le Salon Franchise Expo est un évènement incontournable dans la franchise, il nous apporte de la visibilité et nous permet de présenter notre ambitieux projet : atteindre les 100 boutiques LDLC.com d’ici à 2021. »

Marie HATSCH-LARÇONNIER, Directrice Développement Franchise LDLC.com

« C'était vraiment un grand salon, nous avons été très impressionnés par la quantité et la qualité des participants. J'ai discuté avec plusieurs franchiseurs et tous, sans exception, ont dit qu'ils avaient rencontré de bons candidats et qu'ils ne regrettaient absolument pas leur participation. »

Tiago Jurgens - De Nationale Franchise Gids B.V – Pavillon Néerlandais

Le visiteur type de Franchise Expo Paris 2017

Cette année, 48 % des visiteurs français étaient issus de Paris et de la région parisienne, contre 52 % du reste de la France, une tendance inversée par rapport à l’année dernière.

Les visiteurs internationaux ont été particulièrement présents pour cette édition, avec une augmentation de plus de 10 % ! Ce sont plus de 3 200 visiteurs internationaux qui ont ainsi passé les portes de Franchise Expo Paris, avec pas moins de 105 nationalités représentées. 24 délégations du World Franchise Council ont fait le déplacement pour soutenir la franchise et faire rayonner ce modèle économique au-delà des frontières européennes. Des délégations de Tunisie, d’Algérie, d’Arabie Saoudite, du Canada, des Philippines ou encore d’Indonésie étaient présentes sur le salon.

A noter que 70 % des visiteurs sont venus pour se renseigner sur la création d’entreprise et le métier de franchisé, tandis que 76 % des visiteurs se sont rendus sur le salon avec l’intention de concrétiser leur projet dans l’année à venir, un chiffre constant depuis 2016.

Concernant le profil des visiteurs : 46 % sont salariés en entreprise, 31 % sont déjà commerçants, 16 % envisagent une reconversion professionnelle et 4 % sont des étudiants venus préparer leur futur projet professionnel.

Enfin, 1/3 des futurs porteurs de projet disposaient d’un apport personnel disponible supérieur à 75K€, et 16 % de plus de 150K€.

Un nouvel outil connecté My Franchise :

Cette édition 2017 a également été marquée par la mise en place d’un nouvel outil numérique. Grâce à My Franchise, futurs créateurs d’entreprise en franchise et exposants ont pu optimiser leur visite du salon en planifiant leur parcours et leurs rendez-vous en amont avec les trois items « Mon Profil », « mon annuaire » et « mon agenda ».

Une nouvelle façon d’anticiper sa visite, facile et pratique.

My Franchise continue jusqu’à fin juin sur www.franchiseparis.com, et permettra ainsi aux participants de poursuivre leur expérience salon.

Les distinctions remises sur le salon

« Les Révélations de la Franchise® » : les lauréats

Depuis plus de 15 ans, la Fédération française de la franchise avec son Collège des Experts en partenariat avec Franchise Magazine, LCL, Reed Expositions France pour Franchise Expo Paris et l’Observatoire de la franchise, ont organisé le concours « Les Révélations de la Franchise® » avec un objectif : repérer et soutenir de jeunes réseaux de franchise prometteurs dont les concepts de distribution ou de services sont les plus performants et les plus innovants du marché.

Le 25 janvier dernier, suite à l’analyse approfondie d’une trentaine de dossiers, 7 finalistes ont été invités à présenter leur concept lors d’un grand oral à la Fédération française de la franchise. Divers critères ont été retenus pour ce prix tels que la solidité financière, le savoir-faire du franchiseur et sa capacité à le transmettre, le caractère novateur du concept ou encore la force de la marque.

A l’issue de cette journée, le jury a retenu 3 enseignes avant d’élire le lauréat du concours.

La cérémonie de remise de prix qui s’est déroulée le dimanche 19 mars a mis à l’honneur les 3 enseignes, et a récompensé le lauréat : La Côte et l’Arête. A noter que le jury a cette année souhaité récompenser l’enseigne O’Tacos pour son dynamisme en lui remettant le Prix spécial du Jury.

La Côte et l’Arête : est une enseigne de restauration créée en 2009 et implantée sur Toulouse et sa périphérie. Après avoir ouvert 4 restaurants, les fondateurs ont décidé en 2016 de se lancer en franchise. Tous les jours, 6 cuisiniers en moyenne par restaurant s’activent aux fourneaux pour garantir une cuisine 100% maison avec des produits frais et de qualité. Ils proposent des viandes grillées au feu de bois ainsi que des poissons à la plancha, pour offrir une large carte à un bon rapport qualité / prix.

La Vignery : Romain Mulliez a créé la Vignery pour répondre à un besoin personnel d’une offre non présente sur le marché, alliant un choix de produits plus vaste qu’en supermarché à la dimension conseil du caviste. Avec un réseau qui compte désormais 14 points de vente, l’enseigne entend partager au plus grand nombre son offre de plus de 3 000 références en vins, spiritueux et bières ainsi que la dimension conseil qui a fait la réussite de son concept.

O’Tacos : Depuis 2007, O’Tacos revisite le classique de la cuisine mexicaine dans un format adapté aux modes de consommation des français. Avec une sauce fromagère inspirée du savoir-faire national, le taco classique se pare d’une véritable « French Touch » qui séduit de plus en plus les clients, désormais au nombre de 31 000 chaque jour dans les 82 points de vente O’Tacos répartis sur tout le territoire.

Les Coups de cœur de L’Express et de l’Observatoire de la franchise – 9ème édition

L’Express et l’Observatoire de la franchise, en partenariat avec la Banque Populaire, distinguent chaque année des réseaux de franchise pour leur stratégie et leurs performances. Le jury, composé de professionnels et d’experts de la franchise, a cette année récompensé 5 lauréats parmi 112 réseaux présélectionnés.

Les Coups de cœur sont décernés dans 5 catégories : « Meilleure stratégie à l’export », « Meilleur réseau participatif », « Coup de cœur de la pérennité et de la croissance maîtrisée », « Meilleure enseigne étrangère » et « Meilleur nouveau concept ».

Pour cette 9ème édition, les lauréats qui ont été dévoilés par L’Express le 2 mars et récompensés le 21 mars sur le salon sont :

- « Coup de cœur » de la Pérennité & de la Croissance maîtrisée : La Compagnie du Lit

- « Coup de cœur » du Réseau Participatif : La Mie Câline

- « Coup de cœur » du Nouveau Concept en franchise : Get Out !

- « Coup de cœur » de la Stratégie Export : Point S

- « Coup de cœur » de l’Enseigne Etrangère en France : Century 21

Concours du franchiseur le plus audacieux de Gan Assurances

Organisé par Gan Assurances en partenariat avec la Fédération française de la franchise, l’Observatoire de la Franchise, Franchise Management et l’Officiel de la Franchise, le concours du franchiseur le plus audacieux a fêté cette année sa 5ème édition. Les internautes ont pu voter pour élire l’enseigne la plus audacieuse parmi les 5 candidats en lice sur le site assuredentreprendre.fr du 1er au 22 mars. Ils ont finalement élu Repar’stores.

Repar’stores est le lauréat du concours, et a été récompensé le 22 mars dans le cadre de Franchise Expo Paris.

Repar’stores est un réseau de réparation et modernisation de volets roulant. Face à une demande croissante de la clientèle, l’équipe de Repar’stores a démontré sa capacité d’innovation et d’adaptation aux besoins actuels. Grâce à sa présence sur l’ensemble de la France,  le réseau propose des interventions en 48h, faisant de la proximité un de ses atouts majeurs.

Veuillez trouver en pièce-jointe l’infographie illustrant les chiffres

Pour télécharger les photos HD : ici

Crédit Photo : Stéphane Laure

Les prochains rendez-vous :

> « Entreprendre en franchise, pourquoi pas vous ? » du 9 au 22 octobre 2017

A l’initiative de la FFF depuis 2010, cet évènement assure la promotion de la franchise en région et plus particulièrement dans de grandes villes de France. Le grand public aura à nouveau l’opportunité de rencontrer des chefs d’entreprise franchisés lors de conférences sur les fondamentaux de la franchise et de portes ouvertes chez des ambassadeurs franchisés.

> Top Franchise Méditerranée
Les 9 et 10 octobre 2017, Palais de la Bourse, La Cannebière - Marseille

La 15e édition de Top Franchise Méditerranée ouvrira cette 8ème édition d’Entreprendre en franchise, pourquoi pas vous ? organisée par la FFF.

> Franchise Expo Paris 2018

Du 25 au 28 mars 2018, Parc des Expositions Porte de Versailles, Pavillons 2 et 3, Paris

A propos de la Fédération française de la franchise

Depuis sa création en 1971, la FFF a une ambition : faire de la franchise le meilleur outil de développement du commerce moderne.

Avec près de 160 réseaux adhérents sélectionnés sur leur engagement à respecter le Code de déontologie européen de la franchise, représentant 45 % des franchisés français, la FFF est une interface essentielle entre pouvoirs publics, créateurs de réseaux, entrepreneurs et investisseurs. Elle prodigue aux franchiseurs et futurs franchiseurs ou franchisés et futurs franchisés la formation et l’information dont ils ont besoin pour se développer et s’exporter… Elle dialogue avec les pouvoirs publics et les élus locaux sur l’indispensable modernisation du commerce et des services marchands, dont la franchise est l’un des vecteurs les plus puissants. Elle contribue par ses programmes d’échange et de recherche à l’évolution constante de la franchise dont le succès soutient, encourage et nourrit l’ambition de la FFF, porte-parole des entrepreneurs qui créent et se développent en franchise. Plus d’informations sur www.franchise-fff.com

En 2009, la FFF a créé L’Académie de la franchise, premier organisme de formation aux métiers de la franchise, dont l’offre est dédiée aux futurs franchisés, futurs franchiseurs et franchiseurs. Découvrez l’ensemble des formations sur www.formation-franchise.com

A propos de REED EXPOSITION FRANCE - www.reedexpo.fr

Présent sur 20 secteurs d’activité, avec 52 salons leaders dont Batimat, EquipHotel, IFTM-Top Résa, Expoprotection, Pollutec, Midest, SITL, Maison & Objet*, Fiac, Paris Photo … et 51 sites internet, Reed Expositions apporte à ses clients les contacts, les contenus et les réseaux pour accélérer leur développement. Plus de 24 400 entreprises et 1,58 million d'acheteurs français et étrangers sont clients de ses événements.

Reed Expositions fait partie du groupe Reed Exhibitions, premier organisateur mondial de salons et leader sur le marché français avec plus de 60 manifestations et 2 filiales, Reed Expositions France et Reed Midem.

*organisé par la SAFI, filiale de Reed Expositions et d’Ateliers d’Art de France

Visuels

Les Révélations de la Franchise