• 19-22 mars 2017
  • Paris, porte de versailles
  • Franchise Expo Paris

PRESSROOM Retour à l'accueil

9 février 2017

36ème édition de Franchise Expo Paris : Les nouvelles tendances et nouveaux concepts du secteur de la mode et de l’équipement de la personne

Du dimanche 19 au mercredi 22 mars 2017, se tiendra la 36e édition de Franchise Expo Paris. Le plus grand salon international dédié à la franchise attend 550 exposants et plus de 35 000 visiteurs. Pour cette nouvelle édition, près de 40 exposants du secteur de la mode et de l’équipement de la personne seront présents sur le salon. L’occasion de découvrir de nouveaux concepts prometteurs et de faire le point sur les tendances phares du salon.


Secteur emblématique de la franchise, la mode et l’équipement de la personne occupent une part importante dans le poids économique de la franchise, avec un chiffre d’affaires avec 4,33 milliards d’Euros en 2015 et près de 360 réseaux en France*. Parmi eux, des réseaux solides comme celui du prêt-à-porter féminin (Esprit, Aigle, Vero Moda, Gant, Mango) restent dynamiques, et sont rejoints cette année par de nouvelles enseignes, telles que la marque premium United Colors of Benetton, Bestseller, S.Oliver, Hopenlife ou encore OVS.


Première enseigne du secteur de l’habillement en Italie, OVS compte désormais plus de 529 boutiques à travers le monde. Le groupe cible une clientèle jeune et tendance, en proposant des collections de vêtements d’inspiration tant italienne qu’internationale à des prix abordables. N’étant pas encore implanté en France, OVS entend profiter de Franchise Expo Paris pour accroître son réseau sur le territoire.


La célèbre marque de prêt-à-porter italienne United Colors of Benetton tiendra cette année son premier stand au salon Franchise Expo Paris. Comptant déjà 6 500 points de vente à travers le monde, dont 72 en France, la participation du groupe à Franchise Expo Paris est une véritable opportunité pour étendre encore son réseau dans l’Hexagone.


Aigle, maître caoutchoutier depuis 1853, confectionne la majorité de ses bottes à la main en France et perpétue un savoir-faire unique de protection de l’homme dans la nature. Les produits Aigle conjuguent authenticité style et fonction et sont réalisés pour la plupart dans les ateliers de Châtellerault. L’exigence de qualité et le souci du détail sont au cœur de la conception des collections de prêt-à-porter. Fort d’un réseau de 80 boutiques franchisées en France, l’enseigne souhaite, à travers Franchise Expo, renforcer sa stratégie de développement dans l’Hexagone.


S.Oliver appartient au Groupe allemand Freier aux côtés de l’enseigne Comma. La marque de prêt à porter se compose de plusieurs gammes qui combinent un style élégant et décontracté alliant un grand confort et une excellente fabrication. Tendance et exigeante, la marque a pour règle d’or la qualité au juste prix. S. Oliver et Comma seront présentes au salon pour asseoir notamment leur développement en France dans les prochains mois.


Le secteur du prêt-à-porter pour enfants se renforce, et sera bien représenté pour cette nouvelle édition de Franchise Expo Paris. La Compagnie des Petits, Orchestra, Kickers & Co, Z ou encore Kidiliz – nouvel exposant – ont répondu à l’appel.


Appartenant au groupe Zannier, spécialiste du prêt-à-porter pour enfants depuis plus de 50 ans, Kidiliz distribue 15 marques proposant des collections pour enfants de 0 à 18 ans. Parmi elles : Chipie, Kenzo Kids ou encore Lili Gaufrette. Kidiliz compte actuellement 20 points de vente en France, et ambitionne de se développer dans les villes de moins de 50 000 habitants.


Côté lingerie, la franchise est un concept qui séduit de nombreuses enseignes. On note notamment la présence de deux grands distributeurs de lingerie sur le salon : le français Valège et l’espagnol Promise


Crée en 1996 avec son premier point de vente aux Halles à Paris, Valège compte aujourd’hui 25 boutiques franchisées. Enseigne dynamique, Valège propose des dessous de qualité en pratiquant une politique de prix accessible. Trois collections de lingerie féminine sont distribuées en boutique : une ligne Sexy, une ligne Séduction, et une ligne Simplicité.


Réseau de boutique de lingerie d’origine espagnole, Promise se développe en franchise à travers toute l’Europe depuis 2011. Corsetterie, pyjamas, maillots de bain et accessoires : Promise propose une collection de lingerie très variée, afin de séduire une large clientèle. L’enseigne se démarque de la concurrence en offrant des produits de qualité premium à des prix compétitifs.


Cette année, les accessoires sont mis à l’honneur sur le salon avec la présence d’un nouvel exposant : Montres & Co. Celui-ci rejoint des marques déjà bien ancrées dans le paysage de la franchise, telles que Lollipops, marque d’accessoires féminins « à la française », ou encore Moa, enseigne multi-accessoires française présente dans le monde entier, et une enseigne de bijouterie Amazing Jewelery


Montres & Co est le spécialiste de l’horlogerie en ligne.  Racheté en 2016 par le groupement de bijoutiers Synalia, le site se renforce sur le marché de la vente de montres en s’alliant à Heure & Montres, réseau d’horlogerie appartenant à Synalia. La convergence entre les deux va notamment permettre aux nouveaux franchisés de bénéficier de l’essor du commerce multicanal. Une perspective que le groupe souhaite mettre en avant au salon Franchise Expo Paris. 


Chiffres FFF 2016

Secteur équipement de la personne :

  • Réseaux : 358
  • Franchisés* : 7 083
  • CA franchisés en milliards d’€ : 4,10


* Ces chiffres se rapportent au nombre de magasins ou de points de vente en franchise, et non au nombre réel de franchisés

Source FFF, données 2016 et étude d’impact de la franchise Diagnostic & Systems, 2017


/!/ Nouveautés cette année 

Afin d’améliorer l’expérience des visiteurs :

- Le salon allonge ses horaires d’ouverture et propose pour la première année une nocturne le lundi 20 mars jusqu’à 21h.

Le site internet http://www.franchiseparis.com/ a fait peau neuve et est désormais disponible en version responsive design le rendant consultable sur tous les supports mobiles.

- La nouvelle Pressroom permet d’accéder à l’ensemble des communications du salon ainsi que d’obtenir son accréditation.


Pour rappel, afin de mieux répondre aux attentes et besoins des visiteurs, chaque journée aura une thématique précise :

  • Dimanche : Je change de vie, j’entreprends
  • Lundi : Journée spéciale commerçants : faire le choix de la franchise pour booster son activité
  • Mardi : Entreprendre quand on est jeune : la solution franchise
  • Mercredi : Les femmes et l’entrepreneuriat


Franchise Expo Paris, du 19 au 22 mars 2017, Porte de Versailles, Pavillon 2.2


Pour toute demande d’informations complémentaires ou d’interviews, n’hésitez pas à nous solliciter. De nombreux porte-parole peuvent répondre à vos questions :

  • Michel Bourel, Président de la FFF
  • Chantal Zimmer, Déléguée Générale de la FFF
  • Sylvie Gaudy, Directrice de la division franchise à Reed Expositions
  • Franchiseurs et franchisés exposants au salon.


Vous trouverez en pièce-jointe la liste des exposants à date dans ce secteur.


A propos de la Fédération française de la franchise

Depuis sa création en 1971, la FFF a une ambition : faire de la franchise le meilleur outil de développement du commerce moderne.

Avec près de 160 réseaux adhérents sélectionnés sur leur engagement à respecter le Code de déontologie européen de la franchise, représentant 45 % des franchisés français, la FFF est une interface essentielle entre pouvoirs publics, créateurs de réseaux, entrepreneurs et investisseurs. Elle prodigue aux franchiseurs et futurs franchiseurs ou franchisés et futurs franchisés la formation et l’information dont ils ont besoin pour se développer et s’exporter… Elle dialogue avec les pouvoirs publics et les élus locaux sur l’indispensable modernisation du commerce et des services marchands, dont la franchise est l’un des vecteurs les plus puissants. Elle contribue par ses programmes d’échange et de recherche à l’évolution constante de la franchise dont le succès soutient, encourage et nourrit l’ambition de la FFF, porte-parole des entrepreneurs qui créent et se développent en franchise. Plus d’informations sur www.franchise-fff.com

En 2009, la FFF a créé L’Académie de la franchise, premier organisme de formation aux métiers de la franchise, dont l’offre est dédiée aux futurs franchisés, futurs franchiseurs et franchiseurs. Découvrez l’ensemble des formations sur www.formation-franchise.com


A propos de REED EXPOSITION FRANCE - www.reedexpo.fr

Présent sur 20 secteurs d’activité, avec 52 salons leaders dont Batimat, EquipHotel, IFTM-Top Résa, Expoprotection, Pollutec, Midest, SITL, Maison & Objet*, Fiac, Paris Photo … et 51 sites internet, Reed Expositions apporte à ses clients les contacts, les contenus et les réseaux pour accélérer leur développement. Plus de 24 400 entreprises et 1,58 million d'acheteurs français et étrangers sont clients de ses événements.

Reed Expositions fait partie du groupe Reed Exhibitions, premier organisateur mondial de salons et leader sur le marché français avec plus de 60 manifestations et 2 filiales, Reed Expositions France et Reed Midem.

*organisé par la SAFI, filiale de Reed Expositions et d’Ateliers d’Art de France 

Visuels

other

logo Aigle

logo Kidiliz

logo Montres & Co

logo OVS

logo Promise

logo S.Oliver

logo United Colors of Benetton

logo Valège

Contact presse

Hopscotch PR


Adèle Simon

Tél : 01 58 65 00 93

asimon@hopscotch.fr


Delphine Sens

Tél : 01 58 65 10 76

dsens@hopscotch.fr


Aurélie Horner

Tél : 01 58 65 00 25

ahorner@hopscotch.fr

Réseaux sociaux

SUIVEZ-NOUS ET RÉAGISSEZ ! #franchiseparis