• 25-28 mars 2018
  • Paris, porte de versailles
  • Franchise Expo Paris

PRESSROOM Retour à l'accueil

26 janvier 2017

36ème édition de Franchise Expo Paris :
Les nouvelles tendances et nouveaux concepts du secteur de la beauté et de la remise en forme

Du dimanche 19 au mercredi 22 mars 2017, se tiendra la 36e édition de Franchise Expo Paris. Le plus grand salon international dédié à la franchise attend 530 exposants et plus de 35 000 visiteurs. Pour cette nouvelle édition, plus de 30 enseignes des secteurs de la beauté, santé et remise en forme seront présentes sur le salon. L’occasion de découvrir de nouveaux concepts prometteurs et de faire le point sur les tendances phares du salon.


Cette année, le secteur fait la part belle aux concepts sportifs : 8 enseignes de remise en forme seront présentes dont plusieurs pour la première fois (Fight’ness Gym, Freeness ou encore le concept tchèque Quickgame). Une présence qui illustre un véritable enthousiasme pour la remise en forme et les concepts innovants dans ce domaine.


Fight’ness Gym remet au goût du jour les arts martiaux en proposant un large panel de sports collectifs et individuels : MMA (Mixed Martial Arts), Boxe, Grappling (discipline inspirée de la lutte), Ju-Jitsu ou encore des cours entièrement consacrés aux femmes mêlant renforcement musculaire, cardio-training et techniques de MMA. Avec aujourd’hui 10 salles dans toute la France, Fight’ness Gym entend poursuivre son développement sur l’ensemble du territoire et profiter de Franchise Expo Paris pour aller à la rencontre de ses futurs franchisés.


Quick Game est un nouveau concept inspiré d’émissions télévisées telles que Total Wipeout ou Ninja Factor. En équipe de 2 à 6, les joueurs sont amenés à tester leurs capacités physiques à travers 11 épreuves d’agilité, d’adresse et de force.  Un concept innovant qui compte actuellement une seule enseigne à Prague, mais dont l’ambition est d’accroître sa notoriété via sa présence au salon afin d’entamer son déploiement à l’international. 


La tendance générale de prendre soin de soi est également visible à travers la réussite de réseaux spécialisés dans le domaine des cosmétiques ou instituts de beauté, avec les enseignes françaises à succès telles que Yves Rocher, Adopt, Beauty Success ou Mary Cohr, mais aussi avec de nouveaux concepts comme Pb Cosmetics, produits de beauté à bas coûts, ou Carlance, institut et bar à beauté sans prise de rendez-vous.


Carlance a pour vocation de rendre les soins esthétiques accessibles à tous et à tout moment. De l’épilation au soin du visage, en passant par le maquillage et la manucure, Carlance propose une offre de services complète dans près de 50 instituts de beauté en France, sans rendez-vous et à petit prix. Un concept adapté au rythme de vie des femmes d’aujourd’hui, qui poursuit son développement en franchise.


Le secteur de la coiffure est aussi empreint d’évolution, à l’image de Carlos Conde, enseigne espagnole de coiffeur-barbier, ou d’AddictParis qui propose des formules d’abonnements inspirées des forfaits de salles de sport, associées à une prestation haut de gamme.


En 2014, trois entrepreneurs, respectivement professionnels de la coiffure, de la finance et de la banque, s’unissent pour créer un concept inédit : des salons de coiffure haut de gamme à abonnement mensuel, qui proposent des prestations en rupture avec l’offre de la concurrence et comportant un véritable espace dédié à la vente. Après l'ouverture d'un premier établissement-pilote à Marseille, le concept AddictParis s'étend à présent dans le sud de la France, et entend poursuivre son déploiement sur le reste du territoire.


Les centres bien-être et diététique sont toujours bien représentés avec des enseignes telles que Dietplus, Dietnatural ou encore Naturhouse, qui profitent toujours d’un engouement collectif pour un retour à un mode de vie plus sain. Nous voyons également arriver de nouveaux acteurs sur le marché, comme L’Erbolario, marque italienne d’herboristerie, mais aussi un concept de cryominceur comme Good Regen.


Naturhouse et ses 620 centres en France accompagnent 700 000 clients dans leur rééducation alimentaire et leur perte progressive de poids. Une méthode qui met en avant l’expertise de diététiciens qualifiés et un suivi de qualité qui permet à l’enseigne d’accroitre de plus en plus son réseau dans l’hexagone. 


Chiffres FFF 2015

Coiffure et esthétique :

  • Réseaux : 155
  • Franchisés* : 6 519
  • CA franchisés en milliards d’€ : 1,81


* Ces chiffres se rapportent au nombre de magasins ou de points de vente en franchise, et non au nombre réel de franchisés

Source FFF, données 2015 et étude d’impact de la franchise Diagnostic & Systems, 2016


/!/ Nouveautés cette année 

Afin d’améliorer l’expérience des visiteurs :

  • Le salon allonge ses horaires d’ouverture et propose pour la première année une nocturne le lundi 20 mars jusqu’à 21h.
  • http://www.franchiseparis.com/ a fait peau neuve et est désormais disponible en version responsive design le rendant consultable sur tous les supports mobiles.
  • La nouvelle Pressroom permet d’accéder à l’ensemble des communications du salon ainsi que d’obtenir son accréditation.


Pour rappel, afin de mieux répondre aux attentes et besoins des visiteurs, chaque journée aura une thématique précise :

  • Dimanche : Je change de vie, j’entreprends
  • Lundi : Journée spéciale commerçants : faire le choix de la franchise pour booster son activité
  • Mardi : Entreprendre quand on est jeune : la solution franchise
  • Mercredi : Les femmes et l’entrepreneuriat


Franchise Expo Paris, du 19 au 22 mars 2017, Porte de Versailles, Pavillon 2.2


Pour toute demande d’informations complémentaires ou d’interviews, n’hésitez pas à nous solliciter. De nombreux porte-parole peuvent répondre à vos questions :

  • Michel Bourel, Président de la FFF
  • Chantal Zimmer, Déléguée Générale de la FFF
  • Sylvie Gaudy, Directrice de la division franchise à Reed Expositions
  • Franchiseurs et franchisés exposants au salon.


A propos de la Fédération française de la franchise

Depuis sa création en 1971, la FFF a une ambition : faire de la franchise le meilleur outil de développement du commerce moderne.

Avec près de 160 réseaux adhérents sélectionnés sur leur engagement à respecter le Code de déontologie européen de la franchise, représentant 45 % des franchisés français, la FFF est une interface essentielle entre pouvoirs publics, créateurs de réseaux, entrepreneurs et investisseurs. Elle prodigue aux franchiseurs et futurs franchiseurs ou franchisés et futurs franchisés la formation et l’information dont ils ont besoin pour se développer et s’exporter… Elle dialogue avec les pouvoirs publics et les élus locaux sur l’indispensable modernisation du commerce et des services marchands, dont la franchise est l’un des vecteurs les plus puissants. Elle contribue par ses programmes d’échange et de recherche à l’évolution constante de la franchise dont le succès soutient, encourage et nourrit l’ambition de la FFF, porte-parole des entrepreneurs qui créent et se développent en franchise. Plus d’informations sur www.franchise-fff.com

En 2009, la FFF a créé L’Académie de la franchise, premier organisme de formation aux métiers de la franchise, dont l’offre est dédiée aux futurs franchisés, futurs franchiseurs et franchiseurs. Découvrez l’ensemble des formations sur www.formation-franchise.com


A propos de REED EXPOSITION FRANCE - www.reedexpo.fr

Présent sur 20 secteurs d’activité, avec 52 salons leaders dont Batimat, EquipHotel, IFTM-Top Résa, Expoprotection, Pollutec, Midest, SITL, Maison & Objet*, Fiac, Paris Photo … et 51 sites internet, Reed Expositions apporte à ses clients les contacts, les contenus et les réseaux pour accélérer leur développement. Plus de 24 400 entreprises et 1,58 million d'acheteurs français et étrangers sont clients de ses événements.

Reed Expositions fait partie du groupe Reed Exhibitions, premier organisateur mondial de salons et leader sur le marché français avec plus de 60 manifestations et 2 filiales, Reed Expositions France et Reed Midem.

*organisé par la SAFI, filiale de Reed Expositions et d’Ateliers d’Art de France 

Visuels

other

Logo Addict Paris

Logo QuickGame

Logo Carlance

Logo Naturhouse

Logo Fight'ness Gym

Contact presse

Hopscotch PR


Adèle Simon

Tél : 01 58 65 00 93

asimon@hopscotch.fr


Delphine Sens

Tél : 01 58 65 10 76

dsens@hopscotch.fr


Aurélie Horner

Tél : 01 58 65 00 25

ahorner@hopscotch.fr


Réseaux sociaux

SUIVEZ-NOUS ET RÉAGISSEZ ! #franchiseparis