• 25-28 mars 2018
  • Paris, porte de versailles
  • Franchise Expo Paris

PRESSROOM Retour à l'accueil

Janvier 2017

36ème édition de Franchise Expo Paris : le plus grand rendez-vous dédié à la franchise dévoile ses tendances

Du dimanche 19 au mercredi 22 mars 2017, se tiendra la 36e édition de Franchise Expo Paris. Le plus grand salon international dédié à la franchise attend 530 exposants et plus de 35 000 visiteurs. Pour cette nouvelle édition, de nombreux pays et nouveaux concepts seront présents ! 

Un salon résolument tourné vers l’international

Chaque année, Franchise Expo Paris accélère le développement des réseaux en France et à l’international en permettant à des milliers d’entrepreneurs de réaliser leur rêve de création d’entreprise. Pour cette nouvelle édition, le salon accueillera 25 nationalités différentes représentant à date 20% des exposants.

De nouveaux pays seront représentés durant ces quatre jours tels que Malte (Sanondaf), la Russie (Killfish), la République Tchèque (QuickGame), les Pays-Bas (Fit 20, PaintBar), la Lettonie (Heavens) ou encore la Grèce (Pink Woman). En parallèle, de nombreux pavillons internationaux sont attendus dont les Etats-Unis, le Canada, l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas, la Croatie ou encore le Brésil.

Les pays les plus connus pour leur dynamisme en franchise sont fortement représentés :

  • Les Etats-Unis avec déjà 16 enseignes dont Experimax, Papa Johns, Skechers ou encore Embroid Me
  • L’Espagne avec 12 enseignes dont Artespanol, Paellas & Tapas, Llaollao ou encore Refresh
  • L’Italie avec 29 enseignes dont Illy Caffe, Old Wild West, Ireplace, Geox ou encore Coincasa.
  • Le Danemark avec 4 enseignes emblématiques : Bo Concept, Bang & Olufsen, Only et Vero Moda


Les tendances phares à retrouver sur le salon

Cette année encore, nombreux sont les secteurs qui voient émerger de nouvelles tendances et de nouveaux concepts. Parmi les plus dynamiques, on retrouve la restauration et le commerce alimentaire, le secteur beauté/santé/remise en forme ou encore les services aux entreprises et à la personne.

Une soixantaine d’enseignes de restauration seront présentes à cette 36ème édition. Les spécialités telles que les burgers (Bchef, John Smith Subs, Bruegger’s, 231 East Street, Holly’s Diner…) et les bagels (Bagel Corner, Bagelstein) se maintiennent, alors que des enseignes spécialisées dans les tacos font leur apparition (O’Tacos et Nachos Mexican Grill), ainsi que deux crêperies (Ar Preti, O11ze) et un concept de foodtruck spécialisé dans les moules (Moule Walker). La tendance cette année s’est tournée vers les établissements dits premium (Lucien & La Cocotte, La Côte et l’Arête), vers les enseignes prônant le ‘bien manger’ (Jour, Dubble ou encore Spok) ou les concepts hybrides tels que Persillé qui propose un service de boucherie et de restauration ou encore Enjoy qui commercialise des gaufres l’hiver et des glaces l’été. A noter, le retour d’Illy Caffe. La restauration traditionnelle est toujours bien présente, avec des enseignes comme Hippopotamus, Buffalo Grill, Courtepaille, ainsi que la restauration rapide, avec notamment Pitaya, Pegast et Brioche Dorée.

Concernant le commerce alimentaire, la boulangerie est toujours très représentée et accueille deux nouveautés (Borea et Firmin). Beaucoup d’enseignes de chocolats et de confiseurs ont également répondu à l’appel (Confiserie du Roy René, De Neuville, Jeff de Bruges), ainsi que les concepts d’épicerie fine (Comtesse du Barry, Ducs de Gascogne, Maison Bremond, Oliviers & Co).

Le prêt-à-porter féminin est très présent (OVS, Pink Woman ou encore Hopenlife, mais aussi les marques du groupe Bestseller – Vero Moda et Only) et se renforce avec des marques mixtes, phares et premium telles que United Colors of Benetton, Aigle, Gant. Côté lingerie, on retrouve les enseignes Promise et Valège.

Pour le commerce spécialisé, de nombreuses enseignes de jouets seront sur le salon (Jouets Sajou, La Grande Récré, JouéClub) et on constate une montée en puissance des enseignes de loisirs « retailtainment » (Speed Park, Metropolis Bowling Laser ou encore Paint Bar). Des réseaux liés au tissu et à l’ameublement seront également présents tels que Singer et Self Tissus. La téléphonie mobile marque en parallèle son retour avec Vivre Mobile et Ireplace. A noter que de nouvelles enseignes de décoration font leur apparition : Coincasa et Muy Mucho, rejoignant ainsi Ambiances & Styles et Geneviève Lethu.

Dans le secteur de l’automobile, on constate l’arrivée de Renault. La nouveauté se trouve du côté de la location de véhicules de luxe pour particulier avec Toosla. Le vélo est également très présent avec 3 enseignes à date : Vélo Station, Culture Vélo et Bouticycle.

Pour les services à la personne et aux entreprises, le salon accueille notamment trois nouveaux concepts nommés Yakaranger, Relaxauto, ainsi que Logis Family.

Enfin, le secteur beauté/santé/remise en forme compte huit concepts de remise en forme dont trois inédits (Fight’ness Gym, Freeness et Good Regen). Aux côtés des enseignes françaises à succès telles que Yves Rocher, Adopt ou Beauty Success, arrivent de nouveaux acteurs de la cosmétique comme le concept italien d’herboristerie et cosmétique naturelle l’Erbolario. La tendance du « diététique » est également en vogue avec la présence de Diet Plus, Diet Natural ou encore Naturhouse.

Nouveautés cette année 
Afin d’améliorer l’expérience des visiteurs :

  • Le salon allonge ses horaires d’ouverture et propose pour la première année une nocturne le lundi 20 mars jusqu’à 21h.
  • http://www.franchiseparis.com/ a fait peau neuve et est désormais disponible en version responsive design le rendant consultable sur tous les supports mobiles. 

Pour rappel, afin de mieux répondre aux attentes et besoins des visiteurs, chaque journée aura une thématique précise :

  • Dimanche : Je change de vie, j’entreprends
  • Lundi : Journée spéciale commerçants : faire le choix de la franchise pour booster son activité
  • Mardi : Entreprendre quand on est jeune : la solution franchise
  • Mercredi : Les femmes et l’entrepreneuriat

Pour toute demande d’informations complémentaires ou d’interviews, n’hésitez pas à nous solliciter. De nombreux porte-parole peuvent répondre à vos questions :

  • Michel Bourel, Président de la FFF
  • Chantal Zimmer, Déléguée Générale de la FFF
  • Sylvie Gaudy, Directrice de la division franchise à Reed Expositions
  • Franchiseurs et franchisés exposants au salon.

Vous trouverez en pièce-jointe la liste des exposants à date. 

Franchise Expo Paris, du 19 au 22 mars 2017, Porte de Versailles, Pavillon 2.2

A propos de la Fédération française de la franchise

logo-fffDepuis sa création en 1971, la FFF a une ambition : faire de la franchise le meilleur outil de développement du commerce moderne.

Avec 160 réseaux adhérents sélectionnés sur leur engagement à respecter le Code de déontologie européen de la franchise, représentant 45 % des franchisés français, la FFF est une interface essentielle entre pouvoirs publics, créateurs de réseaux, entrepreneurs et investisseurs. Elle prodigue aux franchiseurs et futurs franchiseurs ou franchisés et futurs franchisés la formation et l’information dont ils ont besoin pour se développer et s’exporter… Elle dialogue avec les pouvoirs publics et les élus locaux sur l’indispensable modernisation du commerce et des services marchands, dont la franchise est l’un des vecteurs les plus puissants. Elle contribue par ses programmes d’échange et de recherche à l’évolution constante de la franchise dont le succès soutient, encourage et nourrit l’ambition de la FFF, porte-parole des entrepreneurs qui créent et se développent en franchise. Plus d’informations sur www.franchise-fff.com

En 2009, la FFF a créé L’Académie de la franchise, premier organisme de formation aux métiers de la franchise, dont l’offre est dédiée aux futurs franchisés, futurs franchiseurs et franchiseurs. Découvrez l’ensemble des formations sur www.formation-franchise.com


A propos de REED EXPOSITION FRANCE - www.reedexpo.fr

Présent sur 20 secteurs d’activité, avec 52 salons leaders dont Batimat, EquipHotel, IFTM-Top Résa, Expoprotection, Pollutec, Midest, SITL, Maison & Objet*, Fiac, Paris Photo, Nautic… et 51 sites internet, Reed Expositions apporte à ses clients les contacts, les contenus et les réseaux pour accélérer leur développement. Plus de 24 400 entreprises et 1,58 million d'acheteurs français et étrangers sont clients de ses événements.

Reed Expositions fait partie du groupe Reed Exhibitions, premier organisateur mondial de salons et leader sur le marché français avec plus de 60 manifestations et 2 filiales, Reed Expositions France et Reed Midem.

*organisé par la SAFI, filiale de Reed Expositions et d’Ateliers d’Art de France 

Visuels

other

FEP16_AMbiance8

FEP16_AMbiance8

Franchise2016_Alimentaire

Franchise2016_Fleurs

Franchise2016_Mode

FranchiseInternational

Contact presse

Hopscotch PR 

Adèle Simon
Tél : 01 58 65 00 93
asimon@hopscotch.fr 

Delphine Sens
Tél : 01 58 65 10 76
dsens@hopscotch.fr

Aurélie Horner
Tél : 01 58 65 00 25
ahorner@hopscotch.fr

Réseaux sociaux

SUIVEZ-NOUS ET RÉAGISSEZ ! #franchiseparis