16 juin 2016

« Entreprendre en franchise, pourquoi pas vous ? » : toutes les clés pour se lancer dans l’entrepreneuriat en franchise, du 10 au 23 octobre 2016 !

​Pour mieux répondre aux attentes de porteurs de projet, « La Semaine pour entreprendre en franchise » est désormais organisée sur 2 semaines, du 10 au 23 octobre 2016, et s’intitule « Entreprendre en franchise, pourquoi pas vous ? ». Cette manifestation, à dimension nationale et locale, organisée pour la 7ème année consécutive et parrainée par le Secrétariat d’Etat en charge du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire – conserve ses objectifs de susciter des vocations d’entreprendre en franchise et d’informer les candidats sur la création d’entreprise avec ce modèle.

Une septième édition dont la durée s’allonge, pour répondre encore mieux aux attentes des porteurs de projet !
A l’initiative de la FFF depuis 2010, cet évènement est le deuxième temps fort de l’année après Franchise Expo Paris, assurant la promotion de la franchise en région et plus particulièrement dans 14 grandes villes de France. Le grand public aura à nouveau l’opportunité de rencontrer des chefs d’entreprise franchisés, lors de conférences sur les fondamentaux de la franchise et de portes ouvertes chez des ambassadeurs franchisés.

« La franchise est un modèle incontournable de l’économie française, attractif et pérenne depuis plus de 40 ans. Avec plus de 69 000 points de vente franchisés* et un chiffre d’affaires de près de 54 milliards d’euros* en 2015, c’est un vecteur majeur de la création d’entreprises et d’emplois en France. Grâce à cette manifestation annuelle, les porteurs de projet auront la possibilité de mieux comprendre les avantages et les exigences du modèle, en rencontrant notamment des entrepreneurs franchisés qui se sont déjà lancés et qui sont au centre de notre opération. » déclare Chantal Zimmer, Déléguée générale de la Fédération française de la franchise.

Une autre nouveauté en 2016, le salon Top Franchise Méditerranée s’invite en ouverture les 10 et 11 octobre prochains, et vient renforcer l’opération dans le Sud de la France en offrant un rendez-vous unique avec une centaine d’exposants mais aussi une vingtaine de conférences et ateliers, qui seront organisés à la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence, en partenariat avec Reed Expositions.

Dans le cadre de notre manifestation, le Forum Franchise de Lyon se déroulera mercredi 19 octobre autour de 150 exposants qui rencontreront les porteurs de projet en franchise. Des conférences gratuites et des ateliers seront proposés tout au long de la journée afin d’informer les visiteurs.

> Des conférences et des témoignages concrets pour réfléchir à son projet

« Les conférences seront organisées en collaboration avec les Chambres de Commerce et d’Industrie de chaque ville participante. Les fondamentaux du modèle seront présentés et des franchisés témoigneront de leur parcours, de leur activité quotidienne, ainsi que des avantages et des exigences de l’entrepreneuriat en franchise. Des franchiseurs présenteront les points forts du modèle, aux côtés des partenaires qui apporteront leur expertise bancaire, comptable ou dans le domaine de l’assurance. Nous vous attendons nombreux ! » déclare Rose-Marie Moins, Directrice Promotion et Professionnalisation de la FFF

Les villes participantes :

• Metz (57), le 10 octobre
  • Marseille1 (13), les 10 et 11 octobre
  • Paris2 (75), le 11 octobre
  • Bordeaux (33), le 12 octobre
  • Nantes (44), le 12 octobre
  • Clermont-Ferrand (63), le 13 octobre
  • Montpellier (34), le 13 octobre
  • Châlons-en-Champagne (51), le 17 octobre
  • Orléans (45), le 17 octobre
  • Toulouse (31), le 17 octobre
  • Tours (37), le 18 octobre
  • Lyon3 (69), le 19 octobre
  • Valenciennes (59), le 20 octobre
  • Lorient (56), le 21 octobre

Dans le cadre de :
1 Top Franchise Méditerranée
2 Salon Parcours France
Forum Franchise de Lyon

> Des portes-ouvertes chez des ambassadeurs franchisés pour recueillir les bons conseils !
Forts d’une expérience réussie en franchise, des franchisés seront les ambassadeurs de leur réseau dans les villes participantes et ouvriront leurs portes au grand public, lors de ces deux semaines, pour faire découvrir le modèle de la franchise et partager leur expérience d’entrepreneur indépendant mais qui n’est pas isolé. En effet, qui mieux que les franchisés pour présenter leur activité et les avantages du modèle ? Il y a désormais en France 69 000* points de vente franchisés. Chaque franchisé emploie en moyenne 7,8** salariés.

> Des partenaires fidèles
Pour cette nouvelle édition- placée sous le parrainage du Secrétariat d’Etat en charge du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire - la Banque Populaire, LCL, Fiducial et GAN Assurances soutiennent l’opération et apportent leurs expertises professionnelles pour accompagner la création d’entreprise en franchise. Des partenaires institutionnels (APEC, CCI Entreprendre, Réseau Entreprendre, le MEDEF) et médias (Franchise Magazine, L’Officiel de la franchise), L’Observatoire de la franchise ainsi que les salons Franchise Expo Paris et Top Franchise Méditerranée sont à nouveau présents aux côtés de la FFF dans cette opération.

Le relais online de l’opération : www.entreprendre-franchise.com

* Chiffres Fédération française de la franchise 2015
** Enquête annuelle sur la franchise 2015 - Banque Populaire/FFF/CSA

Retrouvez la Fédération française de la franchise sur Twitter et suivez régulièrement toutes ses actualités : salons, événements, nouveaux adhérents, nouvelles formations, chiffres clés…

A propos de la Fédération française de la franchise

logo-fffDepuis sa création en 1971, la FFF a une ambition : faire de la franchise le meilleur outil de développement du commerce moderne.

Avec près de 160 réseaux adhérents sélectionnés sur leur engagement à respecter le Code de déontologie européen de la franchise, représentant 45 % des franchisés français, la FFF est une interface essentielle entre pouvoirs publics, créateurs de réseaux, entrepreneurs et investisseurs. Elle prodigue aux franchiseurs et futurs franchiseurs ou franchisés et futurs franchisés la formation et l’information dont ils ont besoin pour se développer et s’exporter… Elle dialogue avec les pouvoirs publics et les élus locaux sur l’indispensable modernisation du commerce et des services marchands, dont la franchise est l’un des vecteurs les plus puissants. Elle contribue par ses programmes d’échange et de recherche à l’évolution constante de la franchise dont le succès soutient, encourage et nourrit l’ambition de la FFF, porte-parole des entrepreneurs qui créent et se développent en franchise.
Plus d’informations sur www.franchise-fff.com

En 2009, la FFF a créé L’Académie de la franchise, premier organisme de formation aux métiers de la franchise, dont l’offre est dédiée aux futurs franchisés, futurs franchiseurs et franchiseurs. Découvrez l’ensemble des formations sur www.formation-franchise.com

logo-fffTop Franchise Méditerranée, le salon de la création d’entreprise à Marseille : 10 et 11 octobre 2016

www.topfranchisemed.fr

Organisée par la Fédération française de la franchise, la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence, et Reed Expositions France

logo-fff

Forum Franchise de Lyon – 19 octobre 2016

www.lyon-franchise.com

La 8ème édition du Forum Franchise se déroulera mercredi 19 octobre 2016 au Centre de Congrès de Lyon.
​150 exposants et des conférences gratuites.

Entreprendre en franchise

Agence Hopscotch