25/06/2018

"Entreprendre en franchise, pourquoi pas vous ?" :
Rendez-vous en région pour tout savoir sur la création d'entreprise en Franchise

A l’heure où 44%* des français désireux d’entreprendre envisagent de se lancer en franchise, ce modèle entrepreneurial a sans conteste le vent en poupe. Un engouement constaté chaque année par la Fédération française de la franchise à l’occasion de l’opération « Entreprendre en Franchise, pourquoi pas vous ? ». Faisant escale dans plusieurs grandes villes de France, la 9eme édition se tiendra du 8 au 21 octobre 2018 et vise à faire mieux connaître la franchise à travers des conférences gratuites et des portes ouvertes chez des ambassadeurs franchisés.

Cette opération est organisée avec le soutien de Banque Populaire, Crédit du Nord, Fiducial, Gan Assurances, La Banque Postale, et la Siagi.

‘‘ Nous souhaitons susciter des vocations d’entrepreneurs en franchise en faisant découvrir le modèle de la franchise qui confirme chaque année sa solidité et sa bonne santé. Ce rendez-vous est l’occasion de gagner du temps en ayant tout clé en main et s’adresse autant aux personnes souhaitant se lancer un jour dans l’entrepreneuriat qu’aux porteurs de projet.’’ Rose-Marie MOINS, Directrice développement, animation et promotion, Fédération française de la franchise

DES CONFÉRENCES POUR TOUT SAVOIR SUR CE MODÈLE D'ENTREPREUNARIAT UNIQUE

La Fédération française de la franchise présentera les fondamentaux de la franchise aux côtés de ses partenaires qui apporteront leur expertise bancaire, comptable, mais aussi dans le domaine de l’assurance et du cautionnement de crédit. Lors des conférences, les franchisés témoigneront de leur parcours, de leur activité quotidienne, ainsi que des avantages de l’entrepreneuriat en franchise. Egalement présents, des franchiseurs mettront en lumière les points forts du modèle, la transmission du savoir-faire et l’accompagnement prodigué aux franchisés tout au long du contrat. Ces conférences ont pour ambition de répondre à toutes les interrogations des potentiels futurs franchisés et de créer un véritable temps d’échanges.

ILS SE SONT DIT "POURQUOI PAS MOI"!

En complément des conférences, quoi de mieux que d’échanger avec des franchisés directement sur leur point de vente ? Pendant toute la durée de l’opération, des franchisés ambassadeurs ouvriront leurs portes pour répondre à toutes les interrogations, pour conseiller et pour partager leur retour d’expérience. Un format intimiste qui laisse place à l’échange spontané et aux conseils « terrain » de franchisés locaux.

MAMAN ET ENTREPRENEUSE
"Je viens du secteur de l’assurance et à 45 ans, j’ai eu envie de me lancer dans l’entrepreunariat mais en franchise car pour moi c’était un gage de service, une part de risque limité et la garantie de conseils en back office en cas de besoin. Maman de 7 enfants lorsque je me suis lancée, ce fut une décision prise à deux avec mon conjoint. Aujourd’hui,je peux dire que j’ai gagné en assurance et en épanouissement personnel.’’ Karine MORALI, franchisée L’ONGLERIE

FEMME ENTREPRENEUSE DANS UN MONDE D’HOMMES
"Cela fait maintenant plus de 15 ans que je suis franchisée Midas. Quand je me suis lancée, il y avait très peu de femmes dans ce secteur donc cela créait toujours la surprise lorsque les clients demandaient le gérant et que je leur disais qu’il est devant eux ! Etre une femme est un vrai atout : les clientes se sentent en confiance et les hommes ne rediscutent pas les devis souvent impressionnés qu’une femme s’y connaisse plus qu’eux. D’ailleurs, beaucoup de clients sont devenus très proches connaissant ma passion pour l’automobile et mes participations à des compétitions telles que le Trophée Roses et le Trophée Roses des Andes. J’ai la chance de pouvoir dire que mon métier me passionne et que tous les jours je me sens gratifiée.’’ Véronique BERNAZ, franchisée MIDAS

RECONVERSION A 360°
"J’étais auparavant ostéopathe, j’adorais mon métier. Mais au bout de deux ans, j’ai ressenti un besoin de challenge avec un quotidien qui bouge plus. Je n’ai pas fait d’étude de commerce ou de management et la franchise m’est apparue comme une évidence. En effet, on fait le pari sécurisant d’utiliser un concept qui a fait ses preuves avec, à la clé, une formation complète pour accompagner ce changement de vie. J’avais déjà une expérience dans la restauration et rapidement le concept innovant de Pitaya m’a séduit. Enfin, la rencontre avec le fondateur du réseau a été un coup de coeur humain.’’ Charles DERRE, franchisé PITAYA

ENTREPRENDRE A MOINS DE 30 ANS
"Je me suis lancé en franchise y a deux ans à 26 ans. J’ai commencé comme employé dans la grande distribution et j’ai ensuite gravi les échelons. Manageur d’équipes de plus en plus grandes, l’esprit entrepreneurial m’a gagné mais je n’avais pas les fonds nécessaires pour investir dans la distribution en franchise. Je me suis alors intéressé au secteur dynamique de la restauration et j’ai fait le choix de Memphis car c’est une enseigne jeune et son fondateur a un parcours qui faisait écho au mien : autodidacte et ambitieux." Baptiste DUBOIS, franchisé MEMPHIS

ILS SOUTIENNENT ÉGALEMENT L'OPÉRATION

L’opération est placée sous le parrainage du ministère de l’Economie et des Finances. Parmi les autres partenaires : des institutionnels (CCI Entreprendre, le MEDEF, APEC), des associations d’accompagnement et de sensibilisation à l’entrepreneuriat (Réseau Entreprendre, 100 000 entrepreneurs), le Club des Managers de Centre-Ville, des médias (Franchise Magazine, L’Officiel de la franchise), ainsi que le salon Franchise Expo Paris et le Forum Franchise de Lyon sont présents aux côtés de la FFF dans cette opération. Sont associés également, L’Observatoire de la franchise, ainsi que la Journée du Commerce de Proximité.

LA FRANCHISE EN QUELQUES CHIFFRES

• 1 976 réseaux (+4%)
  •  74 102 points de vente (+3,6%)
  • 59,55 milliards d’euros (+8,07%)