19/04/2018

UN MOIS DE MAI SOUS LE SIGNE DE LA FRANCHISE !

Depuis bientôt 10 ans, l’Académie de la franchise®, organisme de formation de la Fédération française de la franchise, forme et accompagne les futurs franchisés et (futurs) franchiseurs à une plus grande maîtrise de leurs métiers. Forte de son expertise sur les évolutions du secteur de la franchise, la FFF a conçu ces formations pour qu’elles soient le reflet des besoins et enjeux sur le terrain.

Pédagogie, qualité, richesse des échanges et flexibilité sont les maîtres mots de l’Académie de la franchise®.

"Les échanges et le partage d’expériences sont un véritable atout. Nos formations sont un moment d’apprentissage, mais elles permettent aussi aux participants d’échanger ensemble et de comparer leurs pratiques. Ce qui peut leur donner des axes d’amélioration. C’est très enrichissant."
 indique Boris Fleche, responsable de l’Académie de la franchise®.

" La formation m’a permis de monter en compétence dans mon métier de développeur en franchise. Il s’agit en effet d’un poste essentiel au bon fonctionnement d’un réseau puisqu’il est au coeur de la stratégie d'expansion territoriale et de recrutement de l’enseigne. J’ai particulièrement apprécié tous les conseils avisés des experts de la Fédération française de la franchise et du retour d’expérience d’autres développeurs de franchise. Une formation sur 4 jours qui fut un condensé de conseils concrets et de bonnes remises en question." confie Tanguy Marchand, développeur réseau franchise Générale des services.

Avis aux franchisés et franchiseurs souhaitant se professionnaliser, voici le programme des formations du mois de mai.

Jours

Publics concernés

Organiser et piloter le management de son réseau

28 et 29 mai

Objectifs : accompagner les franchiseurs dans la mise en place de leur structure opérationnelle, leur donner les outils nécessaires pour anticiper, gérer et manager l’évolution de leur réseau et de leurs franchisés, comprendre l’importance des outils d’accompagnement et de management pour développer un réseau pérenne

Le Droit de la franchise

24 mai

Objectifs : placer la franchise dans son environnement juridique spécifique, déterminer les droits et obligations du franchiseur et du franchisé, analyser les clauses du contrat de franchise, apprendre à anticiper et à gérer les situations de précontentieux

franchiseur

Animer et gérer les franchisés dans des situations difficiles

30 et 31 mai

Objectifs : animer ses franchisés en fonction de leur personnalité, utiliser les stratégies d’expression en situation de persuasion ou de gestion des conflits, savoir adapter son argumentation en fonction de la situation

Devenir franchisé

14 mai

Objectifs : mieux comprendre la franchise, son fonctionnement et son organisation, aider les porteurs de projet à y voir plus clair et évaluer leurs chances de succès, apporter une méthodologie pour effectuer la démarche, éviter les pièges, lister les questions à se poser

A noter : pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer sur Paris, la formation Devenir franchisé est également disponible en format e-learning !

futur franchisé

Développeur de réseau

17 et 18 mai

21  Et 22 juin

Objectifs : acquérir les connaissances techniques et développer les outils nécessaires à l’accomplissement du métier, comprendre et mettre en œuvre la stratégie de développement d’un réseau, être manager de projet et accompagner le futur franchisé dans sa démarche

franchiseur

Développer son réseau à l'international

25 mai

Objectifs : identifier les étapes du processus d’internationalisation, mesurer l’enjeu économique, organisationnel et humain d’un développement à l’étranger dans la stratégie d’un réseau, déterminer les conditions, les modes et les outils de l’export

franchiseur

A noter : l’Académie de la franchise a été reconnue organisme de formation professionnelle certifié par la Fédération de la formation professionnelle en mars 2012. Elle a obtenu en décembre de la même année l’habilitation à délivrer la Certification Professionnelle FFP pour les stagiaires du Cycle « Animateur de réseau » ayant réussi le cursus et obtenu la validation du jury. Les formations proposées par la Fédération peuvent être prises en charge par un OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) sous certaines conditions. En mai 2015, l’Académie a par ailleurs lancé une formation en e-learning pour les futurs franchisés.

Selon l' Enquête annuelle de la franchise Banque Populaire/FFF/CSA 2017 :

=> 64% des franchiseurs estiment que la relations franchiseur/franchisé assurent le bon développement et la pérennité du réseau
=> 80 % des franchiseurs déclarent organiser des sessions de réflexion en matière d’innovation avec leurs franchisés, les 3 objectifs principaux étant le partage d’idées (pour 77 %), la création d’innovations (pour 64 %) et le test de
nouveautés (pour 54 %).

Infos Pratiques & Contact « Inscription » :
Boris Flèche - 01 53 75 22 25.
Les demandes d’inscriptions sont à adresser à : b.fleche@franchise-fff.com
Toutes les formations ont lieu à la FFF, Paris 8e.

Plus d’informations sur les programmes et tarifs sur http://www.formation-franchise.com

Retrouvez la page de l'Académie de la franchise : https://www.linkedin.com/company/ federation-francaise-de-la-franchise/

Retrouvez la Fédération française de la franchise sur Twitter et suivez régulièrement
toutes ses actualités : salons, événements, nouveaux adhérents, nouvelles formations,