17/09/2018

3 nouveaux adhérents ont rejoint la Fédération française de la franchise

Rassemblant près de 170 réseaux soit 45% de franchisés français, la Fédération française de la franchise accueille 3 nouveaux adhérents :

Enseigne :
-FIRMIN, concept de boulangerie et de restauration rapide

Experts :
-Sylvain BARTOLOMEU, consultant en création/optimisation de réseaux et recrutement pour les réseaux
(FRANCHISE MANAGEMENT)
-Vincent BERGER, avocat associé au sein du Cabinet FIDAL

Créé en 2006 en Dordogne, FIRMIN est un concept qui associe restauration rapide à la française et boulangerie traditionnelle. L’enseigne compte 50 points de vente dont 15 en franchise et 300 collaborateurs. FIRMIN s’appuie sur des équipes formées à pétrir, façonner et cuire le pain sur place à la vue des clients. D’une superficie de 100 à 300 m2, les boulangeries sont le plus souvent situées en périphérie. L’enseigne se développe en franchise depuis 2011.

"Dès sa création, l’enseigne a connu une croissance rapide grâce à des choix stratégiques en phase avec les attentes des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mangent. Notre développement en succursales nous a permis d’asseoir une expertise solide mise au service d’un développement en franchise opéré il y a 7 ans '' indique Grégory Fourey, Président fondateur FIRMIN

"L’alimentaire est un secteur dynamique affichant une progression de +11,05% du chiffre d’affaires, atteignant plus de 21 milliards d’euros*. Il s’agit du 4e secteur le plus porteur en nombre d’enseignes (195), dont FIRMIN illustre bien le dynamisme tant au niveau de son offre produits que de son format de magasin.'' précise Chantal Zimmer, déléguée générale de la Fédération française de la franchise.

​LE COLLEGE DES EXPERTS DE LA FFF

Sylvain Bartolomeu est dirigeant associé et consultant au sein du cabinet FRANCHISE MANAGEMENT. Expert en franchise et réseaux organisés, il est responsable de la R&D et de la création de plusieurs outils et méthodes d’analyse de réseaux (Diagnostic performance réseau...). Il a accompagné plus d’une centaine réseaux, de toutes tailles, de tous secteurs dans des opérations de création, développement, optimisation et réorganisation de réseaux ou encore dans l’accompagnement de dirigeants franchiseurs. En parallèle, il enseigne en Master 2 à l’Université de Haute-Alsace et en Master 1 et Master 2 à l’IAE Business School / Eklya.

Vincent Berger est avocat associé au sein du Cabinet FIDAL. Diplômé d’un DEA en Droit fiscal obtenu à La Sorbonne et d’un certificat d'aptitude à la profession d'avocat, il intervient depuis 2000 dans le secteur de franchise avec comme spécialités, la fiscalité des entreprises et la fiscalité patrimoniale. Au sein du bureau parisien FIDAL, Vincent Berger est membre actif du groupe métier "Distribution/Retail" mais aussi du groupe fiscalité locale. Parallèlement, il enseigne la fiscalité internationale en Master 2 à l'Université de Dijon et la fiscalité en Master 2 à Paris XI (Sceaux).

ADHERER À LA FFF, UN ENGAGEMENT FORT

Adhérer à la Fédération française de la franchise, c’est s’engager à respecter le Code de déontologie européen de la franchise promu par la FFF. En effet, chaque enseigne souhaitant rejoindre la FFF doit se présenter devant une Commission d’admission, composée d’au moins un administrateur et de permanents de la FFF, qui examinent notamment l’existence du savoir-faire, l’organisation de sa transmission, la rentabilité du concept, le sérieux et l’expertise du franchiseur en matière d’accompagnement et d’animation ainsi que ses perspectives de développement. En devenant membre de la FFF, l’enseigne témoigne de sa volonté de développer son réseau en bénéficiant de l’accompagnement de la fédération.

À PROPOS DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE LA FRANCHISE
Depuis sa création en 1971, la FFF a une ambition : faire de la franchise le meilleur outil de développement du commerce moderne. Avec près de 170 réseaux adhérents sélectionnés notamment sur leur engagement à respecter le Code de déontologie européen de la franchise, représentant 45 % des franchisés français, la FFF est une interface essentielle entre pouvoirs publics, créateurs de réseaux, entrepreneurs et investisseurs. Elle prodigue aux franchiseurs et futurs franchiseurs ou franchisés et futurs franchisés la formation et l’information dont ils ont besoin pour se développer et s’exporter… Elle dialogue avec les pouvoirs publics et les élus locaux sur l’indispensable modernisation du commerce et des services marchands, dont la franchise est l’un des vecteurs les plus puissants. Elle contribue par ses programmes d’échange et de recherche à l’évolution constante de la franchise dont le succès soutient, encourage et nourrit l’ambition de la FFF, porte-parole des entrepreneurs qui créent et se développent en franchise. Plus d’informations sur la Fédération : http://www.franchise-fff.com. Pour plus d’information sur le Collège des Experts : http://www.franchise-fff.com/adherents/experts.html En 2009, la FFF a créé L’Académie de la franchise, premier organisme de formation aux métiers de la franchise, dont l’offre est dédiée aux
futurs franchisés, futurs franchiseurs et franchiseurs. Découvrez l’ensemble des formations sur http://www.formation-franchise.com

CAP & CIME PR