5 juillet 2016

#jmtafranchise

Le monde de la franchise interpelle le président de la République

Franchisés, franchiseurs, partenaires, organisations professionnelles, fédérations sectorielles et citoyens s’élèvent ensemble contre l’article 29 bis A du projet de loi travail (dit loi El Khomri), en cours d’examen par l’Assemblée nationale depuis ce matin. Après avoir lancé une campagne nationale, positive et apolitique « J’aime ta franchise » et une pétition qui réunit désormais plus de 4500 signataires sur change.org, ces différents acteurs ont adressé ce matin un manifeste au président de la République. Cette nouvelle action est destinée à obtenir le retrait de l'article 29 bis A qui menace les commerces, les services, les emplois et les clients de la franchise.

« Nous sommes toujours mobilisés pour sauvegarder un modèle économique qui fonctionne et dont le gouvernement ne semble pas mesurer l’importance. La FFF, aux côtés de différentes fédérations et organisations professionnelles du secteur du commerce, a adressé un manifeste au président de la République afin qu’il prenne la pleine mesure de notre mouvement et des conséquences que cet article pourrait engendrer, s’il venait à passer. La franchise est un moteur de l’économie française, qui génère près de 54 milliards d’euros de CA*. Cet article menace le développement d’un modèle pérenne et performant, créateur d’emplois et de richesse. Le président de la République est désormais notre ultime recours ! » Chantal Zimmer, Déléguée générale de la Fédération française de la franchise.

Manifeste en pièce-jointe

Différents acteurs se sont rassemblés depuis le 22 juin autour d’une campagne nationale « J’aime ta franchise », dont la FFF. En effet, cet article remet en cause les fondamentaux de la franchise, qui ne peut se développer que si elle repose sur « une collaboration (...) entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes » (Article 1 du Code de déontologie européen de la franchise).

Cette campagne vise à rassembler le plus grand nombre et dénonce :

• La remise en cause de l’indépendance économique et juridique du franchisé, clef de voûte du modèle de la franchise ; en instaurant un lien entre d’une part le franchiseur et les salariés des franchisés et d’autre part entre tous les salariés des franchisés d’un même réseau,
  • Les coûts et l’organisation liés à l’application de ce texte, incompatibles avec le fonctionnement de petites structures

Afin de défendre le modèle vertueux de la franchise, cette campagne nationale s’organise autour d’un site officiel www.jaimetafranchise.fr, d’une pétition postée sur la plateforme change.org, des réseaux sociaux (Facebook et Twitter),  pour récolter un maximum de signatures.

De nombreux réseaux de franchise s’associent à cette mobilisation nationale pour préserver le développement de ce modèle, à titre d’exemple, MIDAS, CAVAVIN, LE JARDIN DES FLEURS, YVES ROCHER, SPEEDY, JEFF DE BRUGES ou encore FEU VERT

Calendrier de la loi :

• Suppression de l’article par la commission des affaires sociales du Sénat le 2 juin
  • Vote solennel du projet de loi au Sénat le mardi 28 juin, la loi a été adoptée par 185 voix pour 156 contre
  • Commission Mixte Paritaire : convoquée le 29 juin au soir pour constater le désaccord
  • 2ème lecture le 30 juin à la Commission des affaires sociales à l’Assemblée nationale puis adoption de l’amendement avec modifications : passer de 1 000 à 300 salariés pour « l’institution d’un mode d’information et de consultation des salariés »
  • La loi repasse à l’Assemblé Nationale aujourd’hui
  • Passage au Sénat : le lundi 18 juillet

Vote définitif : le mercredi 20 juillet

Poids économique de la franchise en France en 2015* :

• 1ère en Europe
  • 3ème mondiale
  • 1834 réseaux
  • 69 483 points de vente franchisés
  • 53,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires
  • 615 000 emplois

* Chiffres Fédération française de la franchise 2015

Retrouvez la Fédération française de la franchise sur Twitter et suivez régulièrement toutes ses actualités : salons, événements, nouveaux adhérents, nouvelles formations, chiffres clés…

A propos de la Fédération française de la franchise

Depuis sa création en 1971, la FFF a une ambition : faire de la franchise le meilleur outil de développement du commerce moderne.
Avec près de 160 réseaux adhérents sélectionnés sur leur engagement à respecter le Code de déontologie européen de la franchise, représentant 45 % des franchisés français, la FFF est une interface essentielle entre pouvoirs publics, créateurs de réseaux, entrepreneurs et investisseurs. Elle prodigue aux franchiseurs et futurs franchiseurs ou franchisés et futurs franchisés la formation et l’information dont ils ont besoin pour se développer et s’exporter… Elle dialogue avec les pouvoirs publics et les élus locaux sur l’indispensable modernisation du commerce et des services marchands, dont la franchise est l’un des vecteurs les plus puissants. Elle contribue par ses programmes d’échange et de recherche à l’évolution constante de la franchise dont le succès soutient, encourage et nourrit l’ambition de la FFF, porte-parole des entrepreneurs qui créent et se développent en franchise.

Plus d’informations sur www.franchise-fff.com

En 2009, la FFF a créé L’Académie de la franchise, premier organisme de formation aux métiers de la franchise, dont l’offre est dédiée aux futurs franchisés,futurs franchiseurs et franchiseurs. Découvrez l’ensemble des formations sur www.formation-franchise.com

« Entreprendre en franchise, pourquoi pas vous ? » du 10 au 23 octobre 2016

La « Semaine pour entreprendre en franchise » s’allonge et change donc de nom pour mieux répondre aux attentes du grand public. Forte de son succès, elle s’étend désormais sur deux semaines et s’intitule « Entreprendre en franchise, pourquoi pas vous ? ». L’opération se tiendra cette année du 10 au 23 octobre 2016. Autre nouveauté, Top Franchise Méditerranée s’invite en ouverture du dispositif les 10 et 11 octobre prochains à Marseille. Cette 7ème édition donnera ainsi à chacun les meilleures clés pour se lancer en franchise, partout en France !

Top Franchise Méditerranée, le salon de la création d’entreprise à Marseille : 10 et 11 octobre 2016
Organisée par la Fédération française de la franchise, la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence, et Reed Expositions France.
www.topfranchisemed.fr

Loi travail