PRESSROOMRetour à l'accueil

15/11/2018

La FFF valorise le modèle de la franchise au salon des Maires 
du 20 au 22 novembre 2018 - Paris Porte de Versailles

Pour la 3ème année consécutive, la Fédération française de la franchise renouvelle sa présence au Salon des Maires et des Collectivités Locales du 20 au 22 novembre 2018. Réunissant tous les grands acteurs de la commande publique, ce salon est l’occasion d’être au plus près des élus locaux et collectivités pour les sensibiliser aux atouts de la franchise, véritable levier pour la dynamisation des centres-villes.

La franchise, un modèle créateur d’emplois
Les derniers chiffres de la FFF confirment le dynamisme du modèle qui affiche la plus importante progression de chiffre d’affaires de ces dix dernières années, atteignant 59,55* milliards d’euros (soit +8,07% en un an). Générant 670 000* emplois directs et indirects en France, la dernière enquête annuelle de la franchise Banque Populaire/FFF/CSA révèle par ailleurs que 47 %* des franchisés ont créé au moins un emploi et 13% d’entre eux, plus de trois emplois sur les 12 derniers mois. La franchise est un réel moteur de l’activité locale puisqu’un franchisé emploie en moyenne 6,2* salariés.

Un levier économique face à la désertification des centres-villes
La franchise joue un rôle primordial dans la revitalisation des petites et moyennes villes, véritable enjeu pour tous les acteurs de la commande publique. Les enseignes en franchise sont de vrais atouts car elles dynamisent et créent du trafic au coeur des villes. Avec plus d’1 franchisé sur 3** (36%) installé l’an passé dans les villes de moins de 25 000 habitants, la franchise confirme plus que jamais son rôle de booster économique au local.

« La franchise est de plus en plus plébiscitée par les villes qui ont bien compris que pour assurer la pérennité des petits commerces locaux, la présence d’enseignes nationales en franchise est essentielle. Entre petits commerces locaux et enseignes nationales développées en franchise, cette complémentarité permet d’apporter une offre diversifiée aux consommateurs » confie Rose-Marie MOINS, Directrice développement, animation et promotion de la Fédération française de la franchise.

La franchise contribue aussi à la modernisation du commerce
L'hôtellerie, la boulangerie, la coiffure, les fleuristes, l’entretien automobile en sont des exemples. En effet les franchiseurs font évoluer leur concept et leur savoir- faire, pour répondre aux attentes de leurs franchisés et de leurs clients.

La franchise, qu’est-ce que c’est ?
La franchise est un système de commercialisation de produits et/ou de services fondé sur la collaboration entre deux entreprises indépendantes juridiquement et financièrement :
- Le franchiseur, à l’origine de la création d’un concept,
- Le franchisé, désireux de réitérer et d’exploiter ce dernier


Le franchiseur entretient et développe l’image de la marque et met à la disposition du franchisé une gamme de produits, de services et/ou de technologies qu’il a conçus, mis au point, agréés ou acquis. Il lui transmet en parallèle tout son savoir-faire par le biais d’une formation initiale et continue, afin de lui permettre d’acquérir les compétences et le professionnalisme indispensables à l’exploitation de son affaire.

Ce modèle offre de nombreux avantages :
> Pour les entreprises, la franchise permet d’abord d’accélérer le développement de leur enseigne mais aussi de bénéficier de la motivation des entrepreneurs franchisés et de l’effet réseau.
> Pour les entrepreneurs en franchise, elle est un moyen d’entreprendre plus rapidement en optimisant les chances de succès car elle permet de bénéficier de la réputation d’une enseigne, du savoir-faire, d’un suivi et d’une assistance, et de la force d’un réseau

À PROPOS DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE LA FRANCHISE
Depuis sa création en 1971, la FFF a une ambition : faire de la franchise le meilleur outil de développement du commerce moderne. Avec près de 170 réseaux adhérents sélectionnés notamment sur leur engagement à respecter le Code de déontologie européen de la franchise, représentant 45 % des franchisés français la FFF est une interface essentielle entre pouvoirs publics, créateurs de réseaux, entrepreneurs et investisseurs. La franchise représente en France 1976 réseaux de franchise, 74 102 points de vente franchisés, pour 59.55 milliards d’euros de chiffres d’affaires. L’activité génère plus de 670 000 emplois directs et indirects. En 2009, la FFF a créé L’Académie de la franchise, premier organisme de formation aux métiers de la franchise, dont l’offre est dédiée aux futurs franchisés, mais aussi aux futurs et actuels franchiseurs. www.franchise-fff.com
Pour retrouver la Fédération française de la franchise et suivre régulièrement toutes ses actualités : salons, événements, nouveaux adhérents, nouvelles formations, chiffres clés… c’est par ici : FACEBOOK, TWITTER

A PROPOS DU SALON DES MAIRES
Le Salon des Maires et des Collectivités Locales est le rendez-vous annuel national qui réunit tous les grands acteurs de la commande publique avec l’ensemble de leurs partenaires institutionnels ou spécialisés dans la gestion, les services, l’aménagement et le développement des villes,
départements et régions de France. Pour plus d’information : http://www.salondesmaires.com/

Contact presse

CONTACT PRESSE : CAP & CIME PR
Madouska KRAMER - 01 55 35 08 12 - mkramer@capetcimepr.fr

Réseaux sociaux

SUIVEZ-NOUS ET RÉAGISSEZ ! #franchise