PRESSROOMRetour à l'accueil

20/11/2017

LA FFF PRESENTE AU SALON DES MAIRES DU 21 AU 23 NOVEMBRE 2017

La Fédération française de la franchise renouvelle sa présence au Salon des Maires et des Collectivités Locales du 21 au 23 novembre à Paris - Porte de Versailles. Réunissant tous les grands acteurs de la commande publique, ce salon est l’occasion d’être au plus près des élus locaux et collectivités pour faire connaître les nombreux atouts de la franchise, véritable moteur de dynamisme des villes et territoires.


FFF au stand F76 – Pavillon 2.1

Secteur « Développement économique »


LA FRANCHISE, BOOSTER ECONOMIQUE

Les derniers chiffres de la franchise témoignent de la bonne santé du modèle qui est à la fois créateur d’emplois et de richesse au niveau local. En effet, ils sont 71 508¹ franchisés en activité dans l’Hexagone en 2016 (vs 69 483 en 2015), générant un chiffre d’affaires de 55,10¹ milliards d’euros (+3.2% vs 2015). Véritable entrepreneur local, le franchisé emploie en moyenne 6,2 salariés en équivalent temps plein¹.


L'IMPLICATION DES FRANCHISÉS DANS LA VIE LOCALE

Entrepreneurs indépendants, 67% des franchisés (+5 points vs 2015) s’impliquent concrètement dans la vie locale² au niveau de leur ville ou de leur quartier en tant que sponsor d’une association sportive (36%²), mécène d’une manifestation culturelle (25%²) ou encore sponsor d’une association humanitaire (15%²).


DES CENTRES-VILLE TRÉS PRISÉS

Avec près de 1 franchisé sur 2 (48%) installés dans les villes de moins de 50 000 habitants², le centre-ville reste encore très prisé.


LA FRANCHISE QU'EST CE QUE C'EST ?

La franchise est un système de commercialisation de produits et/ou de services fondé sur la collaboration entre deux entreprises indépendantes juridiquement et financièrement :
- Le franchiseur, à l’origine de la création d’un concept,
- Le franchisé, désireux de réitérer et d’exploiter ce dernier.

Le franchiseur entretient et développe l’image de la marque et met à la disposition du franchisé une gamme de produits, de services et/ou de technologies qu’il a conçus, mis au point, agréés ou acquis. Il lui transmet en parallèle tout son savoir-faire par le biais d’une formation initiale et continue, afin de lui permettre d’acquérir les compétences et le professionnalisme indispensables à l’exploitation de son affaire.

Ce modèle offre de nombreux avantages :

> Pour les entreprises, la franchise permet d’abord d’accélérer le développement de leur enseigne mais aussi de bénéficier de la motivation des entrepreneurs franchisés et de l’effet réseau.
> Pour les entrepreneurs en franchise, elle est un moyen d’entreprendre plus rapidement en optimisant les chances de succès car elle permet de bénéficier de la réputation d’une enseigne, du savoir-faire, d’un suivi et d’une assistance, et de la force d’un réseau.

¹ Chiffres FFF 2016
² Enquête annuelle Banque Populaire / FFF/ CSA 2017 et 2016


PROCHAIN RENDEZ-VOUS FRANCHISE ? 

FRANCHISE EXPO PARIS 2018 du 25 au 28 mars 2018 Parc des Expositions Porte de Versailles, Paris
http://​http://www.franchiseparis.com/


À PROPOS DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE LA FRANCHISE

Depuis sa création en 1971, la FFF a une ambition : faire de la franchise le meilleur outil de développement du commerce moderne. Avec plus de 160 réseaux adhérents sélectionnés notamment sur leur engagement à respecter le Code de déontologie européen de la franchise, représentant 45 % des franchisés français, la FFF est une interface essentielle entre pouvoirs publics, créateurs de réseaux, entrepreneurs et investisseurs. Elle prodigue aux franchiseurs et futurs franchiseurs ou franchisés et futurs franchisés la formation et l’information dont ils ont besoin pour se développer et s’exporter… Elle dialogue avec les pouvoirs publics et les élus locaux sur l’indispensable modernisation du commerce et des services marchands, dont la franchise est l’un des vecteurs les plus puissants. Elle contribue par ses programmes d’échange et de recherche à l’évolution constante de la franchise dont le succès soutient, encourage et nourrit l’ambition de la FFF, porte-parole des entrepreneurs qui créent et se développent en franchise. Plus d’informations sur la Fédération : http://www.franchise-fff.com. Pour plus d’information sur le Collège des Experts : www.franchise-fff.com/adherents/experts.html). En 2009, la FFF a créé L’Académie de la franchise, premier organisme de formation aux métiers de la franchise, dont l’offre est dédiée aux futurs franchisés, futurs franchiseurs et franchiseurs. Découvrez l’ensemble des formations sur http://www.formation-franchise.com

À PROPOS DU SALON DES MAIRES

Le Salon des Maires et des Collectivités Locales est le rendez-vous annuel national qui réunit tous les grands acteurs de la commande publique avec l’ensemble de leurs partenaires institutionnels ou spécialisés dans la gestion, les services, l’aménagement et le développement des villes, départements et régions de France. Pour plus d’information : http://www.salondesmaires.com/


Pour retrouver la Fédération française de la franchise et suivre régulièrement toutes ses actualités : salons, événements,
nouveaux adhérents, nouvelles formations, chiffres clés… c’est par ici :
https://www.facebook.com/FederationFFF
https://twitter.com/Franchise_FFF

Contact presse

AGENCE CAP & CIME PR
Madouska KRAMER - 01 55 35 08 12 - mkramer@capetcimepr.fr

Téléchargement

Réseaux sociaux

SUIVEZ-NOUS ET RÉAGISSEZ ! #franchise