PRESSROOMRetour à l'accueil

30 mars 2017

La Fédération française de la franchise accueille trois nouveaux adhérents

- Au nom de la rose, enseigne de vente de fleurs

- Dom&Vie*, enseigne spécialisée dans l’aménagement du domicile des seniors et des personnes à mobilité réduite  

- DetailCar*, réseau de lavage de véhicules sans eau


Adhérer à la Fédération française de la franchise, c’est s’engager à respecter le Code de déontologie européen de la franchise promu par la FFF. En effet, chaque enseigne souhaitant rejoindre la FFF doit se présenter devant une Commission d’admission, composée d’au moins un administrateur et de permanents de la FFF, qui examine notamment l’existence du savoir-faire, l’organisation de sa transmission, la rentabilité du concept, le sérieux et l’expertise du franchiseur en matière d’accompagnement et d’animation ainsi que ses perspectives de développement. En devenant membre de la FFF, l’enseigne témoigne de sa volonté de développer son réseau en bénéficiant de l’accompagnement de la fédération.

Aujourd’hui, la Fédération française de la franchise rassemble près de 160 réseaux, ce qui étend la représentativité de l’organisation à plus de 45% des franchisés français.

« Nous nous réjouissons d’accueillir ces trois nouvelles enseignes au sein de la Fédération française de la franchise. Grâce à leur adhésion, celles-ci ont désormais l’opportunité d’avoir accès à de nombreux outils et services (documentation, formations, service juridique, ateliers et réunions, etc.). C’est aussi l’occasion de partager leur expérience avec d’autres franchiseurs et franchisés, mais également d’être accompagnées dans leur développement et ainsi, d’affirmer leurs ambitions d’expansion en France comme à l’international » souligne Chantal Zimmer, Déléguée générale de la Fédération française de la franchise.


Créée en 1991, Au nom de la rose est une enseigne de fleuristes intégrée au Groupe Emova, dédiée à une seule fleur, la rose. Au nom de la rose, c’est la rose dans toutes ses variétés, sous mille et une formes. L’enseigne propose une expérience autour de la rose et de ses produits dérivés : gourmandises, senteurs et cosmétiques. Les boutiques offrent une parenthèse de calme, un univers charmant, bucolique et raffiné.

L’enseigne compte plus de 70 points de vente en France et à l’international.

« Nous sommes ravis de la confiance accordée par la Fédération française de la franchise. Cette adhésion constitue pour nous la garantie de continuer à développer notre réseau dans les meilleures conditions. Nous cherchons en effet à nous implanter en priorité dans des villes de plus de 50 000 habitants, en hypercentre et à proximité des commerces de bouche. » déclare Benjamin Lamblin, Directeur d’Enseigne de Au nom de la rose.


Dom&Vie est une enseigne spécialisée dans la conception, le conseil et l’installation de solutions d’adaptation et d’aménagement du domicile, à destination des personnes âgées ou à mobilité réduite.

Dom&Vie est née de l’expérience personnelle des fondateurs, Nicolas Saumont et Mickaël Cohen, qui ont vécu la perte d’autonomie d’une personne de leur entourage. Ils ont décidé de faire de l’accessibilité leur métier.

Le réseau compte actuellement 21 agences.

« Notre adhésion à la Fédération française de la franchise représente une étape décisive dans notre stratégie de développement, et un gage de sérieux pour les porteurs de projet qui souhaitent se lancer en franchise avec Dom&Vie. Notre réseau va pouvoir bénéficier de l’expertise de la FFF et rencontrer d’autres franchiseurs pour un partage de bonnes pratiques » déclare Mickaël Cohen, Co-fondateur de Dom&Vie.


Créé en 2007 en Espagne, DetailCar, réseau de lavage écologique de véhicules sans eau, est présent en France depuis 2012 et continue à s’étendre sur tout le territoire. Le concept propose du lavage à domicile (unité mobile), ainsi qu’en centres fixes (parkings privés ou de centres commerciaux). Le lavage du véhicule est entièrement effectué à la main avec des microfibres, permettant de préserver le véhicule et lui redonner de l’éclat.

Le réseau compte actuellement 7 franchisés en France.

« Cette adhésion à la Fédération française de la franchise est un pas supplémentaire dans notre expansion et va nous permettre de poursuivre notre développement en France. Nous souhaitons accompagner de manière optimale l’ensemble de nos franchisés, et savons que nous pouvons compter sur le soutien de la Fédération. » déclare Alexandre Maurel, Directeur réseau et marketing de DetailCar.


*Enseigne adhérente « nouvelle franchise »

- A mis au point un concept, appelé à se développer par la franchise,

- Dont le concept a été testé et exploité dans au moins une unité pilote pendant un délai raisonnable,

- Dont la structure franchisante a été constituée depuis moins de trois ans,

- Et dont le nombre de franchisés indépendants appartenant au réseau est d’au minimum de 2.


Les prochains rendez-vous en franchise :

> « Entreprendre en franchise, pourquoi pas vous ? » du 9 au 22 octobre 2017

A l’initiative de la FFF depuis 2010, cet évènement assure la promotion de la franchise en région et plus particulièrement dans de grandes villes de France. Le grand public aura à nouveau l’opportunité de rencontrer des chefs d’entreprise franchisés lors de conférences sur les fondamentaux de la franchise et de portes ouvertes chez des ambassadeurs franchisés.

> Top Franchise Méditerranée

Les 9 et 10 octobre 2017, Palais de la Bourse, Marseille

Top Franchise Méditerranée ouvrira cette 8ème édition. Une occasion unique pour les futurs entrepreneurs qui auront l’opportunité d’affiner leurs projets grâce à de nombreuses conférences dans toute la France mais également de découvrir de façon concrète le métier de franchisé, avec les franchisés ambassadeurs qui ouvriront leurs points de vente au grand public.

> Franchise Expo Paris 2018

Du 25 au 28 mars 2018, Parc des Expositions Porte de Versailles, Paris


LA FFF SUR TWITTER 

Retrouvez la Fédération française de la franchise sur Twitter et suivez régulièrement toutes ses actualités : salons, événements, nouveaux adhérents, nouvelles formations, chiffres clés…

https://twitter.com/Franchise_FFF


À propos de la Fédération française de la franchise

Depuis sa création en 1971, la FFF a une ambition : faire de la franchise le meilleur outil de développement du commerce moderne.

Avec près de 160 réseaux adhérents sélectionnés notamment sur leur engagement à respecter le Code de déontologie européen de la franchise, représentant 45 % des franchisés français, la FFF est une interface essentielle entre pouvoirs publics, créateurs de réseaux, entrepreneurs et investisseurs. Elle prodigue aux franchiseurs et futurs franchiseurs ou franchisés et futurs franchisés la formation et l’information dont ils ont besoin pour se développer et s’exporter… Elle dialogue avec les pouvoirs publics et les élus locaux sur l’indispensable modernisation du commerce et des services marchands, dont la franchise est l’un des vecteurs les plus puissants. Elle contribue par ses programmes d’échange et de recherche à l’évolution constante de la franchise dont le succès soutient, encourage et nourrit l’ambition de la FFF, porte-parole des entrepreneurs qui créent et se développent en franchise. Plus d’informations sur www.franchise-fff.com

En 2009, la FFF a créé L’Académie de la franchise, premier organisme de formation aux métiers de la franchise, dont l’offre est dédiée aux futurs franchisés, futurs franchiseurs et franchiseurs. Découvrez l’ensemble des formations sur www.formation-franchise.com

Visuel

other

Logo Au nom de la rose

Logo Dom&Vie

Logo DetailCar

Contact presse

Adèle Simon

Tél : 01 58 65 00 93

asimon@hopscotch.fr


Delphine Sens

Tél : 01 58 65 10 76

dsens@hopscotch.fr


Aurélie Horner

Tél : 01 58 65 00 25

ahorner@hopscotch.fr

Réseaux sociaux

SUIVEZ-NOUS ET RÉAGISSEZ ! #franchise