PRESSROOMRetour à l'accueil

9 mars 2017

La Fédération française de la franchise accueille quatre nouveaux adhérents :

Trois enseignes :

- Maisons Pierre, réseau de constructeur de maisons individuelles

- Tout & Bon, réseau de traiteur

- Ewigo, réseau d’agences automobiles


Un expert :

- Olga Romulus, Expert-Comptable, Fiducial


Adhérer à la Fédération française de la franchise, c’est s’engager à respecter le Code de déontologie européen de la franchise promu par la FFF. En effet, chaque enseigne souhaitant rejoindre la FFF doit se présenter devant une Commission d’admission, composée d’au moins un administrateur et de permanents de la FFF, qui examine notamment l’existence du savoir-faire, l’organisation de sa transmission, la rentabilité du concept, le sérieux et l’expertise du franchiseur en matière d’accompagnement et d’animation ainsi que ses perspectives de développement. En devenant membre de la FFF, l’enseigne témoigne de sa volonté de développer son réseau en bénéficiant de l’accompagnement de la fédération.

Aujourd’hui, la Fédération française de la franchise rassemble près de 160 réseaux, ce qui étend la représentativité de l’organisation à plus de 45% des franchisés français.

« Nous nous réjouissons d’accueillir ces trois nouvelles enseignes au sein de la Fédération française de la franchise. Grâce à leur adhésion, celles-ci ont désormais l’opportunité d’avoir accès à de nombreux outils et services (documentation, formations, service juridique, ateliers et réunions, etc.). C’est aussi l’opportunité de partager leur expérience avec d’autres franchiseurs et franchisés, mais également d’être accompagnées dans leur développement et ainsi, d’affirmer leurs ambitions d’expansion en France comme à l’international » souligne Chantal Zimmer, déléguée générale de la Fédération française de la franchise.


LES RÉSEAUX


Fondée en 1984 par Pierre Jude, l’enseigne Maisons Pierre a accompagné plus de 37 000 familles dans la construction de leur maison, avec un objectif simple : permettre au plus grand nombre de devenir propriétaire d’une maison neuve, performante et économe en énergie, et au meilleur rapport qualité-prix possible.

Fort d’un réseau de 45 points de vente et 8 centres techniques répartis sur plus de 25 départements, Maisons Pierre poursuit sa dynamique de croissance en s’implantant à travers toute la France. Développé en franchise depuis 2016, le réseau franchit cette année une nouvelle étape en adhérant à la Fédération française de la franchise. 

« Nous sommes ravis de la confiance accordée par la Fédération française de la franchise. Cette adhésion constitue pour nous la garantie de continuer à développer notre réseau dans les meilleures conditions. En effet, la FFF met à notre disposition de nombreux outils pour optimiser notre stratégie de développement : accompagnement juridique, formations, mais aussi organisation de salons dédiés au recrutement de nos futurs franchisés, dont Franchise Expo Paris où nous exposerons pour la première fois cette année. » déclare Pierre Jude, fondateur de Maisons Pierre.


Tout & Bon se lance en 2011 dans l’activité de fabrication et livraison de plateaux-repas pour les entreprises – un marché porteur et en pleine croissance. Marc-Antoine Toulemonde développe le concept de traiteur gourmand : petits-déjeuners, lunchs, cocktails ou encore buffets.

En 2014, Tout & Bon franchit un cap en choisissant de poursuivre son développement sous le modèle de la franchise. L’enseigne compte aujourd’hui 6 établissements franchisés implantés dans toute la France. Sa deuxième participation à Franchise Expo Paris cette année sera l’occasion de rencontrer de futurs franchisés.

« Notre récente adhésion à la Fédération française de la franchise représente une étape décisive dans notre développement, elle va nous permettre de bénéficier de l’expertise de la fédération et des autres réseaux adhérents. Les nombreux moments d’échanges proposés par la FFF – comme les comités de dialogue franchiseurs/franchisés – vont nous permettre d’optimiser l’accompagnement de nos franchisés. » déclare Marc-Antoine Toulemonde, fondateur de Tout & Bon.


Créé en 2013, le réseau Ewigo, dont le modèle est inspiré des agences immobilières, propose aux particuliers de prendre en charge l’intégralité de la vente de leur véhicule d’occasion. Le vendeur accepte de soumettre sa voiture à la charte qualité d’Ewigo, et l’acheteur est ainsi en confiance grâce au diagnostic objectif préalablement établi. Ewigo propose également des services additionnels de garantie mécanique, de financement, et d’établissement des cartes grises directement en agence.

Le réseau compte actuellement 74 agences réparties sur toute la France. 

« Cette adhésion à la Fédération française de la franchise est un pas supplémentaire dans notre développement, cela représente un gage de sérieux pour nos candidats. Nous serons également présents à Franchise Expo Paris afin de recruter des franchisés dynamiques, ayant la fibre commerciale et l’esprit collectif, et ayant bien entendu l’envie d’entreprendre. » déclare Florent Barboteau, fondateur d’Ewigo.


LES EXPERTS


Olga Romulus – Expert-Comptable, Fiducial

Après une expérience professionnelle de 5 années au sein du cabinet d’audit Deloitte – In Extenso, puis 9 ans passés à la Direction Administrative et Financière de la société industrielle LAB – Groupe CNIM, Olga Romulus décide de se spécialiser dans le domaine de la franchise. Expert-Comptable depuis 2009 chez Fiducial, société de Conseil et de Services aux petites entreprises, Olga a pour mission de développer des solutions sur-mesure en comptabilité et gestion pour les besoins spécifiques des franchisés. Son implication dans le secteur de la franchise a notamment été distinguée en 2015 par un Ruban d’Argent de la Franchise dans la catégorie Partenaires.

Olga Romulus rejoint ainsi au Collège des Experts de la FFF son confrère Eric Luc, Directeur des Relations Extérieures chez Fiducial. 


Le Collège des Experts

Le Collège des Experts de la FFF regroupe plus de 50 conseillers, experts dans leur domaine et en franchise. Il oriente les futurs et nouveaux entrepreneurs dans leur projet. Parrainés par des franchiseurs adhérents de la fédération, les membres du Collège des Experts se situent sur des métiers variés : avocats, juristes, experts comptables, conseillers en management, en communication... Cette diversité permet d’apporter une expertise étendue et spécifique dans l’entrepreneuriat en franchise (plus d’informations sur : http://www.franchise-fff.com/adherents/experts.html )


LA FFF SUR TWITTER 

Retrouvez la Fédération française de la franchise sur Twitter et suivez régulièrement toutes ses actualités : salons, événements, nouveaux adhérents, nouvelles formations, chiffres clés…

https://twitter.com/Franchise_FFF


Prochain événement : Franchise Expo Paris, du 19 au 22 mars 2017 à Paris Porte de Versailles

La Fédération française de la franchise et Reed Expositions France organisent aux Pavillons 2 & 3 de la Porte de Versailles la 36ème édition du salon Franchise Expo Paris, le plus grand salon international dédié à la franchise.

Cette année encore, 550 exposants représentant 87 secteurs d’activités différents et provenant de 25 pays, ainsi que 35 000 visiteurs du monde entier sont attendus. L’ensemble des professionnels capables d’accompagner, de conseiller et d’informer les entrepreneurs de demain se mobiliseront au travers d’échanges, de conférences et d’ateliers gratuits organisés sur les quatre jours pour transmettre leurs connaissances et expertises sur la franchise et la création d’entreprise.

Plus d’informations sur www.franchiseparis.com



À propos de la Fédération française de la franchise

Depuis sa création en 1971, la FFF a une ambition : faire de la franchise le meilleur outil de développement du commerce moderne.

Avec près de 160 réseaux adhérents sélectionnés notamment sur leur engagement à respecter le Code de déontologie européen de la franchise, représentant 45 % des franchisés français, la FFF est une interface essentielle entre pouvoirs publics, créateurs de réseaux, entrepreneurs et investisseurs. Elle prodigue aux franchiseurs et futurs franchiseurs ou franchisés et futurs franchisés la formation et l’information dont ils ont besoin pour se développer et s’exporter… Elle dialogue avec les pouvoirs publics et les élus locaux sur l’indispensable modernisation du commerce et des services marchands, dont la franchise est l’un des vecteurs les plus puissants. Elle contribue par ses programmes d’échange et de recherche à l’évolution constante de la franchise dont le succès soutient, encourage et nourrit l’ambition de la FFF, porte-parole des entrepreneurs qui créent et se développent en franchise. Plus d’informations sur www.franchise-fff.com

En 2009, la FFF a créé L’Académie de la franchise, premier organisme de formation aux métiers de la franchise, dont l’offre est dédiée aux futurs franchisés, futurs franchiseurs et franchiseurs. Découvrez l’ensemble des formations sur www.formation-franchise.com

Visuel

other

Logo Maisons Pierre

Logo Tout & Bon

Logo Ewigo

Olga Romulus

Contact presse

Adèle Simon

Tél : 01 58 65 00 93

asimon@hopscotch.fr


Delphine Sens

Tél : 01 58 65 10 76

dsens@hopscotch.fr


Aurélie Horner

Tél : 01 58 65 00 25

ahorner@hopscotch.fr


Réseaux sociaux

SUIVEZ-NOUS ET RÉAGISSEZ ! #franchise