PRESSROOMRetour à l'accueil

14 avril 2016

La Fédération française de la franchise annonce :
- L’élection de Michel Bourel à la présidence
- ​Le renouvellement de 4 administrateurs


COMMUNIQUE DE PRESSE 


Michel Bourel, Président-Directeur général de l’enseigne CAVAVIN, a été élu à la présidence de la Fédération française de la franchise lors d’un conseil d’administration et ce, pour un mandat de 2 ans.
L’Assemblée Générale ordinaire de la FFF s’est tenue le 13 avril et a permis de renouveler quatre postes d’administrateurs, 2 au sein du Collège franchiseurs et 2 au sein du Collège franchisés, et ce, pour un mandat de 4 ans.


Michel Bourel entame sa carrière en 1966 en tant que salarié de la société Flaminaire/Waterman. Il ouvre sa première cave en 1985 à La Baule. C’est en 1996 que la franchise CAVAVIN, spécialisée dans la distribution de vins et spiritueux, prend son envol, avec la création notamment de la plate-forme d’approvisionnement à Guérande (44). Michel Bourel est administrateur de la Fédération française de la franchise depuis 2007 et Vice-président de la Fédération française de la franchise, en charge des adhérents depuis 2011. Le réseau CAVAVIN compte 152 points de vente à avril 2016. L’enseigne gère plus de 2 000 références produits, provenant de 150 fournisseurs et totalise plus de 3 500 000 bouteilles vendues par an.

« Je suis ravi et honoré d’être élu en tant que Président de la Fédération française de la franchise. Je mesure la responsabilité qui m’est confiée et je m’engage à poursuivre tout le travail déjà réalisé afin que tous, franchiseurs, franchisés, experts du collège, partenaires banquiers, assureurs, médias, vous trouviez dans la franchise et à la FFF, les ressources qui vous aideront dans votre développement. Je suis entré à la FFF, jeune franchiseur, en 1999. J’y ai beaucoup appris, j’y ai côtoyé mes collègues franchiseurs et franchisés, les experts, nous avons échangé nos expériences, j’ai bénéficié des multiples services de la FFF qui m’ont aidé, mon équipe et moi, à nous professionnaliser et à mieux maitriser le modèle stratégique de la franchise. Nous avons de la chance d’avoir une fédération forte, bien organisée et crédible face à ses interlocuteurs. Crédible parce que représentative, crédible aussi grâce à la qualité de ses adhérents, de ses travaux, des idées qu’elle défend et de par la manière dont elle les défend. Je propose aujourd’hui de m’inscrire dans cette continuité, sur les fondamentaux de la fédération. Nous allons ainsi poursuivre les chantiers en cours, notamment sur les thématiques de la multi-canalité ou cross-canalité, ou encore sur les nouveaux modes de financement » … « Avec le Conseil d’administration, l’équipe de permanents, nous continuerons de faire de la franchise un modèle stratégique qui nous fait tous grandir et de faire de la FFF, un centre de ressources et de compétences, un point de rencontre, un lieu d’échanges avec et entre nous où nous avons plaisir à nous retrouver. »

Extrait du discours de Michel Bourel, AG du 13 avril 2016 (l’intégralité est disponible sur demande).

L’Assemblée Générale ordinaire de la FFF du 13 avril 2016 a renouvelé quatre postes d’administrateurs : 2 au sein du Collège franchiseurs et 2 au sein du Collège franchisés.

Réélection :

  • LA BOUCHERIE                                              Christophe MAUXION
                                                                               Directeur général 
      


  • YVES ROCHER                                              Guy GRAS
                                                                              Directeur juridique



  • JEFF DE BRUGES                                         Stéphanie LEMOINE
                                                                              Franchisée 



  • QUICK                                                              Eric AZAN 
                                                                              Franchisé


Liste complète des administrateurs de la FFF au 13/04/2016

Collèges franchiseurs


  •  CAVAVIN

Michel BOUREL (PDG)

  • DEL ARTE

Antoine BARREAU (DG)

  • ELEPHANT BLEU

Yves BROUCHET (DG)

  • JEFF DE BRUGES

Philippe JAMBON (Président)

  • KFC

Gilles BOEHRINGER (Vice-Président développement et franchise)

  • LA BOUCHERIE

Christophe MAUXION (DG)

  • LA MIE CALINE

David GIRAUDEAU (DG)

  • LE JARDIN DES FLEURS

Benoît GANEM (PDG)

  • MIDAS

Denis SEGUIER (Directeur Général Belgique et Autriche)

  • MERCURE

Christine GARNIER (Vice-Présidente)

  • MONCEAU FLEURS

Laurent PFEIFFER (PDG)

  • QUICK

Christian LETIENNE (Directeur des ventes et de l’exploitation franchise)

  • SHIVA

Charles DAUMAN (Directeur général Adjoint)

  • SPAR

Eric DELAUNE (Directeur général Exécutif)

  • SPEEDY

René PRÉVOST (DG de la franchise France & International)

  • YVES ROCHER

Guy GRAS (Directeur juridique)

Collège Franchisés

  • CAVAVIN

Alain LE MAY (franchisé)

  • JEFF DE BRUGES

Stéphanie LEMOINE (franchisée)

  • QUICK

Eric AZAN (franchisé) 


A propos de la Fédération française de la franchise    

Depuis sa création en 1971, la FFF a une ambition : faire de la franchise le meilleur outil de développement du commerce moderne.

Avec près de 160 réseaux adhérents sélectionnés sur leur engagement à respecter le Code de déontologie européen de la franchise, représentant 45 % des franchisés français, la FFF est une interface essentielle entre pouvoirs publics, créateurs de réseaux, entrepreneurs et investisseurs. Elle prodigue aux franchiseurs et futurs franchiseurs ou franchisés et futurs franchisés la formation et l’information dont ils ont besoin pour se développer et s’exporter… Elle dialogue avec les pouvoirs publics et les élus locaux sur l’indispensable modernisation du commerce et des services marchands, dont la franchise est l’un des vecteurs les plus puissants. Elle contribue par ses programmes d’échange et de recherche à l’évolution constante de la franchise dont le succès soutient, encourage et nourrit l’ambition de la FFF, porte-parole des entrepreneurs qui créent et se développent en franchise. Plus d’informations sur www.franchise-fff.com



Visuel

other

Michel Bourel

Christophe Mauxion

Guy Gras

Stéphanie Lemoine

Eric Azan

Contact presse

Agence Hopscotch 

Presse écrite
Delphine Sens
Tél : 01 58 65 10 76
dsens@hopscotch.fr

TV / Radio
Capucine Tillous-Borde
Tel : 01 58 65 10 12 
ctillousborde@hopscotch.fr

Téléchargement

Réseaux sociaux

SUIVEZ-NOUS ET RÉAGISSEZ ! #franchise