PRESSROOMRetour à l'accueil

15 février 2017

Chiffres de la Fédération française de la franchise
 
La franchise, un modèle économique incontournable pour redynamiser l’emploi et l’économie !

Selon les derniers chiffres dévoilés par la Fédération française de la franchise, la franchise en France, avec 1 900 réseaux (+3,6 %), 71 508 points de vente (+2,9 %) et un chiffre d’affaires global de 55,10 milliards d’euros (+3,2 %), représente toujours le 1er marché européen du secteur. Trois indicateurs en hausse qui confirment le dynamisme du secteur, dans un contexte de faible inflation (+0,2 %) et une croissance de +1,2 %1


Des indicateurs en hausse et ce depuis de nombreuses années

La franchise est un modèle performant créateur de valeurs et d’emplois. Depuis plus de 10 ans, les résultats de la franchise se sont globalement toujours révélés en croissance et supérieurs au reste de la conjoncture économique. En 2016, 66 nouveaux réseaux ont vu le jour, 2 025 entreprises franchisées ont été créées générant 1,72 milliard d’€ de chiffre d’affaires supplémentaire. Pour rappel, 94 % des franchiseurs2 se déclarent optimistes face au contexte économique et 76 % des franchisés pensent que le modèle permet de mieux résister à la crise2.


L’attractivité du modèle se poursuit avec l’arrivée de nouvelles enseignes en 2016, notamment dans les secteurs suivants :

  1. La restauration rapide : avec une hausse de + 14 enseignes (200 enseignes au total)
  2. Le secteur de l’alimentaire : + 10 enseignes (182 au total)
  3. Les commerces divers* : + 10 enseignes (170 au total)
  4. Les services aux personnes : + 10 enseignes (204 au total)
  5. Le secteur coiffure et esthétique : + 9 enseignes (164 au total)

*fleurs, fournitures hôtelières, parapharmacie, solderie, bazar, dépôt-vente, piles, clés, petites réparations, matériel de bureau, papeterie, librairie, multimédia et accessoires, jouets, loisirs, recyclage cartouche, produits pour fumeurs.


En parallèle, les cinq secteurs les plus importants en nombre d’enseignes en 2016 sont :

  1. L’équipement de la personne avec 358 enseignes
  2. Les services aux personnes avec 204 enseignes
  3. La restauration rapide avec 200 enseignes
  4. L’alimentaire avec 182 enseignes
  5. Les commerces divers avec 170 enseignes


En 2016, la franchise a vu naître 2 025 entreprises franchisées supplémentaires. Les plus fortes hausses s’observent dans les secteurs suivants :

  1. L’alimentaire : + 757 franchisés
  2. Le secteur coiffure et esthétique : + 704 franchisés
  3. La restauration rapide : + 304 franchisés
  4. Les services aux personnes : + 240 franchisés
  5. Les services automobiles : + 235 franchisés


En nombre de franchisés, les cinq secteurs les plus importants sont les suivants :

  1. L’alimentaire avec 14 980 franchisés
  2. Les commerces divers avec 8 092 franchisés
  3. Les services automobiles avec 7 886 franchisés
  4. La coiffure et l’esthétique avec 7 223 franchisés
  5. L’équipement de la personne avec 7 083 franchisés


De nombreux secteurs qui se portent bien

  • Concernant la coiffure et l’esthétique, on constate +9,8 % de franchisés et +12,3 % de croissance du chiffre d’affaires. De même, l’hôtellerie (franchisés : +2,8 % ; CA : +8,6 %), la restauration rapide (franchisés : +6,2 % ; CA : +8,9 %) et traditionnelle (franchisés : +2,2 % ; CA : +5 %) sont en progression et confirment que le modèle de la franchise est particulièrement bien adapté à ces activités.


  • L’équipement de la maison connaît un véritable rebond avec +4,4 % de franchisés et un chiffre d’affaires en augmentation de +16 %. L’automobile confirme sa bonne santé avec +3,1 % de franchisés et un chiffre d’affaire en hausse de +2,7 %. Par ailleurs, le nombre d’enseignes dans le secteur du nettoyage progresse de +3,7 % pour les franchisés et de +5,4 % pour le chiffre d’affaires.


  • Les services aux entreprises sont marqués par une croissance significative tant sur le nombre de franchisés (+8,8 %) que sur le chiffre d’affaires (+15,4 %). Enfin, les enseignes des services à la personne et les voyagistes progressent respectivement de +4,6 % et +9,8 % concernant le nombre de franchisés. 


« Alors que le taux de chômage peine à passer sous la barre des 10 %, la vitalité du modèle et la sécurité qu’il procure à tous ceux qui franchissent le pas montre que la franchise est une réponse pour créer son propre emploi. Choisir la franchise, c’est non seulement donner un souffle nouveau à sa carrière, mais également une formidable occasion de participer à l’effort de redynamisation de la croissance, des territoires et de l’emploi. La franchise en France est diverse, forte et pérenne. A quelques mois des élections présidentielles, il est important de passer ce message pour continuer à défendre le modèle et rester dans cette dynamique positive ! » déclare Michel Bourel, Président de la Fédération française de la franchise.


Prochain événement : Franchise Expo Paris, du 19 au 22 mars 2017

Du dimanche 19 au mercredi 22 mars 2017, la Fédération française de la franchise et Reed Expositions France organisent aux Pavillons 2 & 3 de la Porte de Versailles la 36ème édition du salon Franchise Expo Paris, le plus grand salon international dédié à la franchise.

Cette année encore, 550 exposants représentant 87 secteurs d’activités différents et provenant de 25 pays, ainsi que 35 000 visiteurs du monde entier sont attendus. L’ensemble des professionnels capables d’accompagner, de conseiller et d’informer les entrepreneurs de demain se mobiliseront au travers d’échanges, de conférences et d’ateliers gratuits organisés sur les quatre jours pour transmettre leurs connaissances et expertises sur la franchise et la création d’entreprise.

Plus d’informations sur www.franchiseparis.com


Vous trouverez ci-joint l’infographie illustrant les résultats et le tableau regroupant les chiffres par secteur.


N’hésitez pas à revenir vers nous si vous souhaitez une interview de Chantal Zimmer, Déléguée Générale de la FFF, ou de Michel Bourel, Président de la FFF, afin d’approfondir et commenter les chiffres ci-dessus.


¹ Chiffres INSEE 2016

2 Chiffres 13e enquête annuelle de la franchise Banque Populaire/FFF/CSA – novembre 2016

Autres chiffres : source FFF, données 2016, étude Diagnostic & Systems 2017

​​

A propos de la Fédération française de la franchise

Depuis sa création en 1971, la FFF a une ambition : faire de la franchise le meilleur outil de développement du commerce moderne.

Avec près de 160 réseaux adhérents sélectionnés sur leur engagement à respecter le Code de déontologie européen de la franchise, représentant 45 % des franchisés français, la FFF est une interface essentielle entre pouvoirs publics, créateurs de réseaux, entrepreneurs et investisseurs. Elle prodigue aux franchiseurs et futurs franchiseurs ou franchisés et futurs franchisés la formation et l’information dont ils ont besoin pour se développer et s’exporter… Elle dialogue avec les pouvoirs publics et les élus locaux sur l’indispensable modernisation du commerce et des services marchands, dont la franchise est l’un des vecteurs les plus puissants. Elle contribue par ses programmes d’échange et de recherche à l’évolution constante de la franchise dont le succès soutient, encourage et nourrit l’ambition de la FFF, porte-parole des entrepreneurs qui créent et se développent en franchise. Plus d’informations sur www.franchise-fff.com et sur l’espace presse http://pressroom.franchise-fff.com/

En 2009, la FFF a créé L’Académie de la franchise®, premier organisme de formation aux métiers de la franchise, dont l’offre est dédiée aux futurs franchisés, futurs franchiseurs et franchiseurs. Découvrez l’ensemble des formations sur www.formation-franchise.com

Contact presse

Adèle Simon

Tél : 01 58 65 00 93

asimon@hopscotch.fr


Delphine Sens

Tél : 01 58 65 10 76

dsens@hopscotch.fr


Aurélie Horner

Tél : 01 58 65 00 25

ahorner@hopscotch.fr

Réseaux sociaux

SUIVEZ-NOUS ET RÉAGISSEZ ! #franchise