22 février 2016

Chiffres 2015 de la Fédération française de la franchise :

La franchise confirme son dynamisme et son rôle d’acteur économique majeur dans le commerce en France

Paris, le 22 février 2016 – Selon les derniers chiffres 2015 dévoilés par la Fédération française de la franchise, la franchise en France représente le 1er marché européen du secteur avec 1 834 réseaux (+2,1%), 69 483 points de vente (+1,9%) et un chiffre ’affaires global de 53,38 milliards d’euros (+3,8%). Trois marqueurs en hausse qui permettent de rappeler que, selon l’enquête annuelle de la franchise dévoilée en novembre dernier1, celle-ci permet de mieux résister à la crise, d’après 77% des franchisés.

Des indicateurs en hausse en 2015

La franchise est un modèle performant créateur de valeurs et d’emplois. En 2015, 1 312 entreprises franchisées ont été créées. Pour rappel, 89% des franchiseurs1 se déclarent optimistes face au contexte économique. L’année 2015 a ainsi vu de nombreux secteurs prospérer avec l’arrivée de nouvelles enseignes. Parmi eux, il faut citer :

• La restauration rapide : avec une hausse de + 11 enseignes (186 enseignes au total)
  • Les services aux entreprises : + 8 enseignes (114 au total)
  • Les services automobiles : + 8 enseignes (80 au total)
  • Le bâtiment : + 7 enseignes (57 au total)
  • Le secteur de l’alimentaire : + 7 enseignes (172 au total)

L’équipement de la personne et le commerce divers ont quant à eux connus une légère baisse, avec respectivement - 3 et - 2 enseignes.

En parallèle, les cinq secteurs les plus importants en nombre d’enseignes en 2015 sont :

• L’équipement de la personne avec 356 enseignes
  • Les services aux personnes avec 194 enseignes
  • La restauration rapide avec 186 enseignes
  • L’alimentaire avec 172 enseignes
  • Les commerces divers* avec 160 enseignes

*fleurs, fournitures hôtelières, parapharmacie, solderie, bazar, dépôt-vente, piles, clés, petites réparations, matériel de bureau, papeterie, librairie, multimédia et accessoires, jouets, loisirs, recyclage cartouche, produits pour fumeurs.

De plus, certains secteurs ont vu également leur nombre de franchisés progresser,
2/3 des franchisés reconnaissent l’avantage d’appartenir à un réseau de franchise pour exercer leur activité. Par ailleurs, 67% des franchisés1 se déclarent optimistes face au contexte économique. La franchise constitue ainsi un formidable outil de reconversion professionnelle et participe au maintien du tissu économique français.

Les plus fortes hausses en nombre de franchisés s’observent dans les secteurs suivants :

• L’alimentaire : + 763 franchisés
  • Les services aux personnes : + 311 franchisés
  • Les services automobiles : + 241 franchisés
  • L’équipement de la maison : + 228 franchisé

En nombre de franchisés, les cinq secteurs les plus importants sont les suivants :

• L’alimentaire avec 14 223 franchisés
  • Le commerce divers avec 8 200 franchisés
  • Les services automobiles avec 7 651 franchisés
  • L’équipement de la personne avec 7 566 franchisés
  • La coiffure et l’esthétique avec 6 519 franchisés

« Les chiffres annuels sont cette année encore positifs et prouvent la résilience du modèle : nombre d’enseignes, franchisés ainsi que le chiffre d’affaires augmentent régulièrement depuis 10 ans. Dans une conjoncture difficile, les franchiseurs et franchisés restent attachés à leurs réseaux et sont optimistes pour l’avenir de leur activité. Faire partie d’un réseau présente de nombreux avantages : formation, accompagnement, dialogue entre les franchisés, échange de bonnes pratiques, optimisation des coûts, etc. Internet joue un rôle désormais incontournable dans la relation-client et les franchiseurs l’ont bien compris en intégrant le commerce connecté dans leur stratégie : géolocalisation des magasins, promotion de produits, prise en ligne de rendez-vous, solutions de paiement, outils de fidélisation… 91%¹ ont pris en compte les réseaux sociaux dans leur stratégie de communication et 1 franchiseur sur 2¹ a mis en place une stratégie multicanal » déclare René Prévost, Président de la Fédération française de la franchise.

Prochain événement : Franchise Expo Paris, du 20 au 23 mars 2016

Du dimanche 20 au mercredi 23 mars 2016, la Fédération française de la franchise et Reed Expositions France organisent aux Pavillons 2 & 3 de la Porte de Versailles la 35ème édition du salon Franchise Expo Paris, le plus grand salon international dédié à la franchise.

Cette année encore, 530 exposants représentant 87 secteurs d’activités différents et provenant de 25 pays, ainsi que 35 000 visiteurs du monde entier sont attendus. L’ensemble des professionnels capables d’accompagner, de conseiller et d’informer les entrepreneurs de demain se mobiliseront au travers d’échanges, de conférences et d’ateliers gratuits organisés sur les quatre jours pour transmettre leurs connaissances et expertises sur la franchise et la création d’entreprise.

Plus d’informations sur www.franchiseparis.com

Vous trouverez ci-joint le tableau regroupant les chiffres par secteur, ainsi que la liste des exposants à date.

N’hésitez pas à revenir vers nous si vous souhaitez une interview de Chantal Zimmer, Déléguée Générale de la FFF, ou de René Prévost, Président de la FFF, afin d’approfondir et commenter les chiffres ci-dessus.

¹ Chiffres 12e enquête annuelle de la franchise Banque Populaire/FFF/CSA – novembre 2015
Autres chiffres : source FFF, données 2015

A propos de la Fédération française de la franchise

logo-fffDepuis sa création en 1971, la FFF a une ambition : faire de la franchise le meilleur outil de développement du commerce moderne.

Avec près de 160 réseaux adhérents sélectionnés sur leur engagement à respecter le Code de déontologie européen de la franchise, représentant 45 % des franchisés français, la FFF est une interface essentielle entre pouvoirs publics, créateurs de réseaux, entrepreneurs et investisseurs. Elle prodigue aux franchiseurs et futurs franchiseurs ou franchisés et futurs franchisés la formation et l’information dont ils ont besoin pour se développer et s’exporter… Elle dialogue avec les pouvoirs publics et les élus locaux sur l’indispensable modernisation du commerce et des services marchands, dont la franchise est l’un des vecteurs les plus puissants. Elle contribue par ses programmes d’échange et de recherche à l’évolution constante de la franchise dont le succès soutient, encourage et nourrit l’ambition de la FFF, porte-parole des entrepreneurs qui créent et se développent en franchise.

Plus d’informations sur www.franchise-fff.com

En 2009, la FFF a créé L’Académie de la franchise, premier organisme de formation aux métiers de la franchise, dont l’offre est dédiée aux futurs franchisés, futurs franchiseurs et franchiseurs. Découvrez l’ensemble des formations sur www.formation-franchise.com

chiffres-2015

Agence Hopscotch