PRESSROOMRetour à l'accueil

14/03/2019

9 NOUVEAUX ADHERENTS ONT REJOINT LA FEDERATION FRANCAISE DE LA FRANCHISE 

Rassemblant plus de 170 réseaux soit 45% de franchisés français, la Fédération française de la franchise a accueilli :

8 nouveaux réseaux :
- ACTION SPORT* (studios de coaching sportif)
- APEF (services à domicile pour tous les publics)
- BABYCHOU SERVICES (garde d’enfants)
- FAMILY SPHERE (soutien scolaire et garde d’enfants)
- KEYMEX* (centre d’affaires immobilier)
- O2 CARE SERVICES (services à domicile)
- PETITS-FILS (aide à domicile pour les personnes âgées)
- TOHAPI* (campings en France et en Europe)

1 nouvel expert :
- Jean-Paul ZEITLINE, Progressium (cabinet spécialisé dans le développement de réseaux de franchise)

« Sur nos 8 nouveaux adhérents, une grande majorité sont des enseignes du secteur du service à la personne. Comptant 217 enseignes en France, ce secteur se situe en 3ème position en nombre d’enseignes**. Ces adhésions montrent que la franchise est un réel levier de développement pour ce secteur» précise Michel Bourel, Président de la Fédération française de la franchise.

ACTION SPORT*

Concept de studios de coaching premium spécialisés en EMS (Electro Myo Stimulation), ACTION SPORT* propose une nouvelle vision du sport indoor. Le réseau a mis en place des protocoles créés avec leurs masters coach et leur ostéopathe pour la remise en forme, la préparation physique (tennis, golf, running etc..) et la réathlétisation. Après une première ouverture pilote en 2016, le concept multiplie les ouvertures avant de s’ouvrir à la franchise en mars 2018.

" Nous avons un positionnement et une approche qui se distinguent sur le marché du coaching sportif personnalisé. Nous avons ouvert en début d’année notre septième studio franchisé et d’autres ouvertures sont prévues sur Paris, à Bordeaux, à Lyon, et dans les DOM " précise Romain Root, Co-fondateur du réseau ACTION SPORT

APEF 

Créé en 1992, APEF s’est ouvert à la franchise en 2006. Le réseau propose des services à domicile pour tous les publics dont le ménage et repassage, l’aide aux séniors, la garde d'enfants, le jardinage et le bricolage, la cuisine à domicile…etc. Soucieux de la qualité de service, le réseau APEF est soumis à des audits tous les ans permettant de vérifier si l’enseigne respecte la norme NF Service. Le réseau dispose à ce jour de plus de 80 agences.

"2018 fut une belle année avec une croissance de 10% du chiffre d’affaires pour l’ensemble de nos franchisés. On poursuit notre développement en franchise avec pour objectif 150 agences d’ici 5 ans en France " confie Sébastien Cogez, Directeur délégué du réseau d’agences de services de proximité APEF

BABYCHOU SERVICES

Né en 1998, BABYCHOU SERVICES est un réseau de 73 agences agréées dédiées à la garde d’enfants à domicile de 0 à 12 ans, de façon ponctuelle ou régulière. Avec son positionnement unique de partenaire éducatif des parents, BABYCHOU SERVICES touche une large clientèle et a dépassé le million d’heures de garde en 2018. Des services ayant un point commun : faciliter la vie des parents
et contribuer à l'éveil de leurs enfants.

« Le manque de places en structure d'accueil et la garde des enfants est au coeur des préoccupations de nombreux parents. Nous poursuivons notre développement en franchise sur un secteur particulièrement dynamique. Notre adhésion à la Fédération Française de la Franchise est un gage de sérieux pour les candidats » souligne Claire Lanneau, fondatrice de BABYCHOU SERVICES

FAMILY SPHERE

Depuis 2006, FAMILY SPHERE propose des solutions personnalisées de garde d’enfants à domicile : baby-sitting, garde ponctuelle, sortie d’école et de crèche, ou encore garde d’enfants en situation de handicap. Depuis 13 ans, FAMILY SPHERE couvre la quasi-totalité du territoire français avec plus de 100 agences et offre ses services à plus de 10 000 familles.

« Avec un chiffre d'affaires de 35 millions d’euros, nous avons terminé l’année 2018 avec succès. Nous réalisons en moyenne une quinzaine d'ouvertures par an et allons poursuivre notre développement en équilibrant notre présence sur l’ensemble du territoire » précise Mina Zanat, Présidente du réseau FAMILY SPHERE.

KEYMEX* 

Fondé en 2016, KEYMEX* est un réseau de centres immobiliers avec une approche du métier orientée vers les nouvelles technologies. L’enseigne regroupe trois pôles d’activité sur 500 m²: un centre de transaction avec 100 conseillers indépendants experts locaux, un centre d’affaires composé d’entreprises partenaires et un centre de formation initiale et continue dédié aux conseillers immobiliers et à la transmission de la méthode KEYMEX.

« Keymex Immobilier réunit les avantages de l’agence traditionnelle et ceux des réseaux de mandataires pour créer un modèle économique rentable et épanouissant pour tous : franchisés, conseillers et clients. Ouvert à la franchise depuis mars 2018, nous commençons 2019 avec 10 ouvertures en France et un développement à l’international en Amérique Latine», précise Frédéric Simon, Fondateur du réseau KEYMEX

O2 CARE SERVICES
Créée en 1996, O2 CARE SERVICES est une enseigne spécialisée dans les services à domicile tels que l’entretien (ménage, repassage, jardinage), la garde d’enfants, l’accompagnement des seniors et des personnes en situation de handicap. Comptant à ce jour 320 agences et 14 000 collaborateurs, O2 CARE SERVICES offre ses prestations à plus de 60 000 familles.

« Nous avons réalisé en 2018 un volume d’affaires de 219 millions d’euros et avons accueilli 37 nouveaux franchisés. Il reste encore de nombreuses zones à couvrir, d’autant plus que le concept répond aussi bien aux besoins d’une clientèle urbaine que rurale » confie Stéphanie Taupin, Directrice du développement du Groupe Oui Care.

PETITS-FILS

Créé en 2007, PETITS-FILS est un réseau national d'agences de services à la personne spécialisées dans l’aide à domicile pour les personnes âgées. Evaluant chaque besoin, PETITS-FILS propose des prestations sur-mesure réalisées par une auxiliaire de vie professionnelle. Les prestations concernent les actes de la vie quotidienne (aide aux repas, aide à la toilette, prise de repas, etc.). Aujourd’hui, le réseau compte 71 agences.

« Depuis notre lancement en franchise en 2012, notre réseau affiche chaque année une croissance de +70% de notre chiffre d’affaires ! Le marché de l’aide à domicile est très porteur puisque le nombre de personnes âgées va doubler. Cela laisse beaucoup d’opportunités pour les futurs entrepreneurs. Nous ouvrons 15 à 20 agences par an et nous avons encore 150 zones disponibles sur toute la France » indique Pierre Gauthey, Co-fondateur de PETITS-FILS

TOHAPI*

Avec plus de 15 ans d’expérience, TOHAPI*, marque du Groupe Vacanceselect, propose plus de 300 campings en France et en Europe. Développée tout d’abord en propre, l’enseigne se lance en franchise en 2017. Avec une offre adaptée à tous les budgets sur un large choix de destinations, TOHAPI représente aujourd’hui 21 000 emplacements de camping et plus de 600 collaborateurs au service de plus de 1 million de clients.

« On assiste, depuis environ cinq ans, à une montée en puissance des réseaux dans notre secteur. En 2019-2020, nous prévoyons de continuer à accroitre le nombre de franchises. Nous poursuivons notre modernisation pour répondre aux attentes de la clientèle d’aujourd’hui » partage Christophe Alaux, Président du directoire VACANCESELECT (Campings TOHAPI).

*Enseigne adhérente « nouvelle franchise » :
- A mis au point un concept, appelé à se développer par la franchise,
- Dont le concept a été testé et exploité dans au moins une unité pilote pendant un délai raisonnable,
- Dont la structure franchisante a été constituée depuis moins de trois ans,
- Et dont le nombre de franchisés appartenant au réseau est d’au minimum de 2.
**chiffres FFF 2018


UN NOUVEL EXPERT REJOINT LE COLLEGE DES EXPERTS DE LA FFF

Riche d’un double parcours en tant que responsable financier d’une franchise française de 300 points de vente puis en tant que multi-franchisé d’une grande enseigne américaine pendant 8 ans, Jean-Paul ZEITLINE rejoint le Collège des experts de la FFF. Fondateur de l’agence Progressium, il aspire à apporter et partager son expérience acquise. Sa spécialité : l'accompagnement des jeunes réseaux souhaitant devenir franchiseur ou désireux de développer leur réseau en franchise.

« En adhérant au Collège des experts de la FFF, je souhaite mettre à profit mon expertise acquise dans la création, le lancement et le développement de réseaux. Depuis 2005, j’ai personnellement accompagné de façon proche plus de 100 jeunes enseignes, notamment dans des métiers nouveaux pour la franchise : franchise de services, digital, nouveaux concepts de restauration rapide », explique Jean-Paul Zeitline.


ADHERER À LA FFF, UN ENGAGEMENT FORT

Adhérer à la Fédération française de la franchise, c’est s’engager à respecter le Code de déontologie européen de la franchise promu par la FFF. En effet, chaque enseigne souhaitant rejoindre la FFF doit se présenter devant une Commission d’admission, composée d’au moins un administrateur et de permanents de la FFF, qui examinent notamment l’existence du savoir-faire, l’organisation de sa transmission, la rentabilité du concept, le sérieux et l’expertise du franchiseur en matière d’accompagnement et d’animation ainsi que ses perspectives de développement. En devenant membre de la FFF, l’enseigne témoigne de sa volonté de développer son réseau en bénéficiant de l’accompagnement de la fédération.

À PROPOS DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE LA FRANCHISE
Depuis sa création en 1971, la FFF a une ambition : faire de la franchise le meilleur outil de développement du commerce moderne. Depuis sa création en 1971, la FFF a une ambition : faire de la franchise le meilleur outil de développement du commerce moderne. Depuis sa création en 1971, la FFF a une ambition : faire de la franchise le meilleur de développement du commerce moderne. Avec plus de 170 réseaux adhérents sélectionnés notamment sur leur engagement à respecter le Code de déontologie européen de la franchise, représentant 45 % des franchisés français la FFF est une interface essentielle entre pouvoirs publics, créateurs de réseaux, entrepreneurs et investisseurs. La franchise représente en France 2 004 réseaux de franchise, 75 193 points de vente franchisés, pour 62 milliards d’euros de chiffre d’affaires. L’activité génère près de 700 000 emplois (directs et indirects). En 2009, la FFF a créé L’Académie de la franchise, premier organisme de formation aux métiers de la franchise, dont l’offre est dédiée aux futurs franchisés, mais aussi aux futurs et actuels franchiseurs
http://www.franchise-fff.com

Contact presse

CONTACT PRESSE 
Agence CAP & CIME PR
Madouska KRAMER
01 55 35 08 12
mkramer@capetcimepr.fr

Réseaux sociaux

SUIVEZ-NOUS ET RÉAGISSEZ ! #franchise