PRESSROOMRetour à l'accueil

03/04/2018

2 NOUVEAUX ADHERENTS ONT REJOINT LA FEDERATION FRANCAISE DE LA FRANCHISE 

Rassemblant près de 170 réseaux soit 45% de franchisés français, la Fédération française de la franchise accueille 2 nouveaux adhérents :

-LA VIGNERY*, concept spécialisé dans la vente de vin & spiritueux

-NINKASI, concept de micro-brasseries à la française

« Nous sommes ravis d’accueillir ces deux nouveaux adhérents au sein de la Fédération française de la franchise. C’est toujours positif pour l’avenir de notre secteur de constater que de jeunes réseaux au concept innovant n’hésitent pas à s’engager à respecter le Code de déontologie européen de la franchise promu par la FFF. Ces nouveaux adhérents reflètent le dynamisme de la franchise en démontrant encore un peu plus la diversité des secteurs " souligne Chantal Zimmer, déléguée générale de la Fédération française de la franchise.

LA VIGNERY

Lancé en 2005, La Vignery se positionne tel un caviste en retail park avec une superficie de 300m². Ambitionnant de démocratiser les vins et spiritueux, l’enseigne a créé ces dix dernières années des partenariats avec plus de 300 partenaires
(vignerons, coopératives, négociants) et a élaboré un catalogue de plus de 3 000 références dont 1 800 permanentes. Développé en franchise depuis 2015, l’enseigne possède à ce jour 18 points de vente, dont 4 en franchise et vise les 50 implantations en 2020.

« Ces 10 dernières années n’ont fait que confirmer la performance de notre concept. Aujourd’hui, notre objectif de développement en franchise est grand et cette adhésion à la FFF s’inscrit dans une volonté forte d’aller toujours plus loin pour faire valoir le sérieux et la crédibilité de notre concept. » déclare Jérôme Guilluy, directeur général.

NINKASI

Né en 1997, le concept Ninkasi s’inspire des micro-brasseries américaines. C’est à Lyon que s’ouvre le 1er Ninkasi dans une ancienne usine de transports. L’ADN Ninkasi est lancé : un lieu culturel mêlant une scène de concert à des espaces bars à bière et restaurant. Comptant à ce jour 14 établissements, l’enseigne poursuit son expansion et ambitionne d’atteindre les 30 établissements d'ici 2020.

« En 2017, nous avons bénéficié d’une levée de fond avec Maelo pour notre développement en franchise et nous avons déjà 6 ouvertures prévues sur 2018. Nous allons investir 7 M€ et l’enveloppe atteindra 20 M€ sur les cinq prochaines années. Il était évident d’officialiser cette volonté de développement en adhérant à la FFF. » confie Christophe Fargier, fondateur.

*Enseigne adhérente « nouvelle franchise » ayant mis au point un concept, appelé à se développer par la franchise,
- Dont le concept a été testé et exploité dans au moins une unité pilote pendant un délai raisonnable,
- Dont la structure franchisante a été constituée depuis moins de trois ans,
- Et dont le nombre de franchisés indépendants appartenant au réseau est d’au minimum de 2

ADHERER À LA FFF, UN ENGAGEMENT FORT

Adhérer à la Fédération française de la franchise, c’est s’engager à respecter le Code de déontologie européen de la franchise promu par la FFF. En effet, chaque enseigne souhaitant rejoindre la FFF doit se présenter devant une Commission d’admission, composée d’au moins un administrateur et de permanents de la FFF, qui examinent notamment l’existence du savoir-faire, l’organisation de sa transmission, la rentabilité du concept, le sérieux et l’expertise du franchiseur en matière d’accompagnement et d’animation ainsi que ses perspectives de développement. En devenant membre de la FFF, l’enseigne témoigne de sa volonté de développer son réseau en bénéficiant de l’accompagnement de la fédération.


À PROPOS DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE LA FRANCHISE
Depuis sa création en 1971, la FFF a une ambition : faire de la franchise le meilleur outil de développement du commerce moderne. Avec près de 170 réseaux adhérents sélectionnés notamment sur leur engagement à respecter le Code de déontologie européen de la franchise, représentant 45 % des franchisés français, la FFF est une interface essentielle entre pouvoirs publics, créateurs de réseaux, entrepreneurs et investisseurs. Elle prodigue aux franchiseurs et futurs franchiseurs ou franchisés et futurs franchisés la formation et l’information dont ils ont besoin pour se développer et s’exporter… Elle dialogue avec les pouvoirs publics et les élus locaux sur l’indispensable modernisation du commerce et des services marchands, dont la franchise est l’un des vecteurs les plus puissants. Elle contribue par ses programmes d’échange et de recherche à l’évolution constante de la franchise dont le succès soutient, encourage et nourrit l’ambition de la FFF, porte-parole des entrepreneurs qui créent et se développent en franchise. Plus d’informations sur la Fédération :
www.franchise-fff.com. Pour plus d’information sur le Collège des Experts : www.franchise-fff.com/adherents/experts.html
En 2009, la FFF a créé L’Académie de la franchise, premier organisme de formation aux métiers de la franchise, dont l’offre est dédiée aux futurs franchisés, futurs franchiseurs et franchiseurs. Découvrez l’ensemble des formations sur www.formation-franchise.com

Contact presse

CONTACT PRESSE - CAP & CIME PR
Madouska KRAMER - 01 55 35 08 12 - mkramer@capetcimepr.fr
Pour retrouver la Fédération française de la franchise et suivre régulièrement toutes ses actualités : salons, événements, nouveaux adhérents, nouvelles formations, chiffres clés… c’est par ici :

Réseaux sociaux

SUIVEZ-NOUS ET RÉAGISSEZ ! #franchise