PRESSROOMRetour à l'accueil

08/11/2017

10 nouveaux adhérents ont rejoint la Fédération francaise de la franchise

Rassemblant plus de 160 réseaux soit 45% de franchisés français, la Fédération française de la franchise a accueilli depuis cet été 10 nouveaux adhérents :

7 nouvelles enseignes :

- DOC’BIKER, enseigne dédiée à l’entretien et à la réparation des deux et trois-roues motorisés,
- FIDUCEE GESTION PRIVEE, réseau indépendant de gestion patrimoniale dédié aux professionnels
de la santé,
- HOMEBOX, réseau de self-stockage,
- LA CERVOISERIE*, concept de cave à bières et de lieu de dégustation,
- NICOLAS, enseigne spécialisée dans la distribution de vin, champagne et spiritueux,
- PICARD, enseigne spécialisée dans la fabrication et la distribution de produits surgelés,
- PRESERVATION DU PATRIMOINE*, enseigne spécialisée dans l’amélioration de l’habitat.

3 nouveaux experts :

- Grégoire TOULOUSE, avocat, TAYLOR WESSING
- David VANALDERWERELT, expert-comptable, IN EXTENSO
- Laurent POISSON, conseil en stratégie et développement de réseau, PARTICIPE FUTUR

« Nous sommes ravis d’accueillir ces nouveaux adhérents au sein de la Fédération française de la franchise. En adhérant à notre Fédération, ces enseignes affirment leurs ambitions de développement et s’engagent à respecter le Code de déontologie européen de la franchise promu par la FFF. Bénéficiant de l’accompagnement de la Fédération, elles ont désormais l’opportunité d’avoir accès à de nombreux outils et services : documentation, formations, service juridique, ateliers et réunions » souligne Chantal Zimmer, déléguée générale de la Fédération française de la franchise

ADHERER A LA FRANCHISE, UN ENGAGEMENT FORT

Adhérer à la Fédération française de la franchise, c’est s’engager à respecter le Code de déontologie européen de la franchise promu par la FFF. En effet, chaque enseigne souhaitant rejoindre la FFF doit se présenter devant une Commission d’admission, composée d’au moins un administrateur et de permanents de la FFF, qui examinent notamment l’existence du savoir-faire, l’organisation de sa transmission, la rentabilité du concept, le sérieux et l’expertise du franchiseur en matière d’accompagnement et d’animation ainsi que ses perspectives de développement. En devenant membre de la FFF, l’enseigne témoigne de sa volonté de développer son réseau en bénéficiant de l’accompagnement de la fédération.

NOUVEAUX ADHERENTS

DOC’BIKER - Née en 1997 de l’association de trois férus de moto, Lionel BOYAVAL, Xavier BOYAVAL et Raynald DUPLESSY, DOC’BIKER est une enseigne dédiée à l’entretien et à la réparation rapide des deux et trois-roues motorisés proposant une offre sans rendez-vous et forfaitisée. L’entreprise réalise toutes les interventions courantes tels que le montage de pneus, la vidange, le changement des plaquettes de freins. L’enseigne se développe en franchise et s’est implantée dans de nombreuses villes, notamment en Ile-de-France.

« Aujourd’hui la franchise est un levier de développement important pour notre réseau qui se positionne dans une activité très spécifique. Notre volonté d’adhérer à la FFF illustre notre ambition de faire croître notre réseau dans les meilleures conditions et dans le respect des bonnes pratiques du secteur. » précise Lionel BOYAVAL, président DOC’BIKER.

FIDUCEE GESTION PRIVEE - Créé en 2009, FIDUCEE GESTION PRIVEE est aujourd’hui un réseau indépendant de gestion patrimoniale dédié aux professionnels de la santé, plaçant l’indépendance et l’éthique au centre d’une relation de qualité, au service de la gestion de patrimoine des clients. Forte de son expertise et de sa capacité de conseil personnalisé, l’enseigne s’adresse aussi à l’ensemble des professions libérales. Les conseillers en gestion de patrimoine indépendants bénéficient de services, de
compétences, d’informations en temps réel ainsi que d’un accompagnement permanent sur l’ensemble des problématiques patrimoniales.

PRESERVATION DU PATRIMOINE - Depuis plus de 10 ans, PRESERVATION DU PATRIMOINE* est un réseau qui propose une offre complète pour l’amélioration de l’habitat. Il intervient pour les travaux de rénovation afin de faire réaliser des économies d’énergie, pour les activités d’isolation, de ventilation, d’électricité, de couverture, de façade mais encore pour le traitement de l’humidité, la charpente ou encore le traitement de l’eau. L’offre s’adresse essentiellement aux propriétaires de maisons individuelles de plus de 10 ans.

HOMEBOX - Lancée en 1996, l’entreprise HOMEBOX est un réseau de self-stockage proposant un nouveau service de garde-meuble moderne. Avec 90 centres de self-stockage, l’enseigne est présente sur tout le territoire et a fait le choix d’un développement sur les agglomérations et les grandes villes de province. Le marché du self-stockage bénéficiant d’un taux de croissance supérieur à 20% par an, on compte à ce jour un centre pour 250 000 habitants, offrant ainsi des perspectives prometteuses.

« Pour répondre à la demande croissante d’une population de plus en plus mobile et dont les habitudes de consommation sont en pleine évolution, HOMEBOX est entré dans une accélération de son développement, avec pour objectif d’atteindre un réseau de 100 centres de self-stockage » confie Nicolas ROUSSELET, fondateur HOMEBOX.

NICOLAS - Créée en 1822 et spécialiste de la distribution de vin en centre-ville, l’enseigne NICOLAS compte 510 magasins en France dont 15 en franchise. Proposant plus de 1500 références de vins, champagne et spiritueux, les cavistes se positionnent tels des professionnels de ce secteur partageant leur expertise et leurs conseils au quotidien. Enseigne française, Nicolas se développe à l’international (17 franchises à l’étranger), en apportant son savoir-faire et la qualité du vin français.

« Adhérer de nouveau à la FFF étant une preuve de sérieux pour le développement de notre enseigne, NICOLAS souhaite fortement et largement relancer un véritable réseau de franchisés sous 5 ans dans plus de 100 villes en France. » partage Lionel MANTEAU, directeur du pôle client NICOLAS.

PICARD - Créée en 1973, PICARD compte 971 points de vente en succursale en France et 16 franchises. Proposant plus de 1000 produits surgelés allant de produits simples aux recettes élaborées, l’enseigne propose 200 nouveautés chaque année. L’enseigne se développe en franchise depuis 2015 et une équipe dédiée accompagne chaque franchisé pendant 6 semaines de formation.
« Notre stratégie est d’aller au plus près des clients, en choisissant des exploitants locaux qui portent l’ADN PICARD. L’idée poursuivie par l’enseigne est de s’appuyer sur la franchise pour conquérir des villes plus modestes » souligne Philippe DAILLIEZ, président de l’enseigne PICARD.

CERVOISERIE - Lancée en 2004, la CERVOISERIE* est un concept de cave à bière doublée d’un espace de rencontre et de dégustation où les amateurs de bières rares peuvent déguster les dernières trouvailles de l’enseigne. Proposant plus de 620 variétés de bières et de spiritueux, l’entreprise a fait le choix de s’implanter dans des zones commerciales et s’est lancée en franchise en 2010

*Enseigne adhérente « nouvelle franchise » :
A mis au point un concept, appelé à se développer par la franchise,
- Dont le concept a été testé et exploité dans au moins une unité pilote pendant un délai raisonnable,
- Dont la structure franchisante a été constituée depuis moins de trois ans,
- Et dont le nombre de franchisés indépendants appartenant au réseau est d’au minimum de 2
.

LE COLLEGE DES EXPERTS S'AGRANDIT

Le Collège des Experts de la FFF regroupe plus de 50 conseillers, experts dans leur domaine et en franchise. Il oriente les futurs et nouveaux entrepreneurs dans leur projet. Parrainés par des franchiseurs adhérents de la fédération, les membres du Collège des Experts se situent sur des métiers variés : avocats, juristes, experts comptables, conseillers en management, en communication... Cette diversité permet d’apporter une expertise étendue et spécifique dans l’entrepreneuriat en franchise.

Parmi les nouveaux experts :

Grégoire TOULOUSE, avocat, TAYLOR WESSING
Avocat au barreau de Paris, Grégoire TOULOUSE est associé du cabinet TAYLOR WESSING et responsable de son Pôle Franchise & Réseaux. Il assiste une clientèle composée exclusivement de franchiseurs et de master franchisés. Parmi ses expertises : le conseil à la création d’un réseau, la mise en oeuvre juridique de la stratégie de développement ou de restructuration des réseaux établis, mais également la défense des intérêts des têtes de réseau en cas de litige avec leurs affiliés. Spécialiste des problématiques internationales, Grégoire TOULOUSE intervient régulièrement auprès des franchiseurs français qui souhaitent exporter leur réseau et des réseaux étrangers qui s'implantent en France.

David VANALDERWERELT, expert–comptable, IN EXTENSO
Expert-comptable et commissaire aux comptes chez IN EXTENSO depuis 2015, David VANALDERWERELT accompagne les franchiseurs dans leur stratégie et leur développement (levée de fond, modélisation de modèle économique, modélisation d’outil de pilotage, mise en place de portail de benchmark). Parmi ses champs d’intervention en expertise-comptable : gestion, fiscalité, juridique de création, juridique annuel, social. David VANALDERWERELT rejoint ainsi au Collège des Experts de la FFF ses confrères Stephanie CINATO DI FUSCO et Christian LEPICIER.

Laurent POISSON, conseil en stratégie et développement de réseau, PARTICIPE FUTUR
Après 30 ans d’expériences variées combinant les principaux aspects du développement d’entreprises de commerce et de service, Laurent POISSON crée PARTICIPE FUTUR dont l’objectif est d’accompagner les réseaux de franchise dans leur développement, leur organisation et leur management. Parmi ses domaines d’intervention : le conseil en stratégie et développement, l'évaluation du capital immatériel des réseaux ainsi que le management et l’organisation (organisation opérationnelle, recrutement et intégration de franchisés, mise en place d’outils de mesure de l’activité, d’animation et de reporting).

PROCHAIN RENDEZ-VOUS FRANCHISE

Franchise Expo Paris 2018 du 25 au 28 mars 2018 - Parc des Expositions Porte de Versailles, Paris http://www.franchiseparis.com/

A PROPOS DE LA FEDERATION FRANCAISE DE LA FRANCHISE
Depuis sa création en 1971, la FFF a une ambition : faire de la franchise le meilleur outil de développement du commerce moderne. Avec plus de 160 réseaux adhérents sélectionnés notamment sur leur engagement à respecter le Code de déontologie européen de la franchise, représentant 45 % des franchisés français, la FFF est une interface essentielle entre pouvoirs publics, créateurs de réseaux,entrepreneurs et investisseurs. Elle prodigue aux franchiseurs et futurs franchiseurs ou franchisés et futurs franchisés la formation et l’information dont ils ont besoin pour se développer et s’exporter… Elle dialogue avec les pouvoirs publics et les élus locaux sur l’indispensable modernisation du commerce et des services marchands, dont la franchise est l’un des vecteurs les plus puissants. Elle contribue par ses programmes d’échange et de recherche à l’évolution constante de la franchise dont le succès soutient, encourage et nourritl’ambition de la FFF, porte-parole des entrepreneurs qui créent et se développent en franchise. Plus d’informations sur la Fédération : www.franchise-fff.com. Pour plus d’information sur le Collège des Experts : www.franchise-fff.com/adherents/experts.html. En 2009, la FFF a créé L’Académie de la franchise, premier organisme de formation aux métiers de la franchise, dont l’offre est dédiée aux futurs franchisés, futurs franchiseurs et franchiseurs. Découvrez l’ensemble des formations sur www.formation-franchise.com

CONTACT PRESSE - CAP & CIME PR
Madouska KRAMER - 01 55 35 08 12 - mkramer@capetcimepr.fr

Pour retrouver la Fédération française de la franchise et suivre régulièrement toutes ses actualités : salons, événements,
nouveaux adhérents, nouvelles formations, chiffres clés… c’est par ici : 
https://www.facebook.com/FederationFFF https://twitter.com/Franchise_FFF


Contact presse


Réseaux sociaux

SUIVEZ-NOUS ET RÉAGISSEZ ! #franchise